La flamme olympique de Paris 2024 a commencé son long parcours le 16 avril 2024, lorsqu’elle a été allumée à Olympie, en Grèce. Elle passe ensuite neuf jours en Grèce, au cours desquels elle est transportée par divers relayeurs lors d’un relais symbolique. Après cela, la flamme embarquera sur le Bélem, un des plus anciens voiliers à trois-mâts européens, et naviguera à travers la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai 2024. Ce voyage en bateau marque le début du relais de la flamme en France !
Un parcours assez atypique
En France, le parcours de la flamme olympique ne suivra pas une ligne droite. Au contraire, elle fera des “sauts de puce” à travers le pays pour visiter des territoires spécifiques avec au programme plus de 400 villes, dont 65 qui marqueront la fin de chaque étape du relais avec des événements spéciaux tels que des concerts et des manifestations sportives. Le parcours comprendra des lieux emblématiques tels que le Mont-Saint-Michel, les grottes de Lascaux classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Versailles, ancienne résidence des rois de France ou encore les Antilles et la Polynésie !
Après son arrivée à Marseille en mai, la flamme olympique traversera donc de nombreuses villes du sud de la France, notamment Toulon, Montpellier, Carcassonne et Toulouse. De là, elle se dirigera vers l’ouest pour passer par les Pyrénées-Atlantiques, avant de se diriger vers le nord à travers la Dordogne, la Charente et la Vendée.
Une fois qu’elle aura atteint le Mont-Saint-Michel, la flamme embarquera sur un autre bateau à Brest pour se rendre aux “Relais des Océans”. Après y avoir passé neuf jours, la flamme retournera en métropole. Elle traversera alors la France du sud vers le nord, passant par l’est du pays, jusqu’à atteindre le Nord-Pas-de-Calais. De là, elle se dirigera vers la région parisienne, où elle visitera des lieux emblématiques tels que le château de Versailles et le château de Chambord. Après ce long voyage, elle arrivera finalement à Paris les 14 et 15 juillet 2024 et fera le tour de l’Ile de France jusqu’au 26 juillet.
Un nombre de relayeurs important
Le parcours de la flamme olympique est un événement massif qui nécessite la participation de milliers de personnes. Il y aura donc 10 000 relayeurs au total, dont 3 000 en collectif. Chaque relayeur aura l’honneur de porter la flamme pendant environ quatre minutes sur une distance de 200 mètres.
Les relayeurs sont sélectionnés par différents groupes : un tiers est choisi par le comité d’organisation et le mouvement sportif, un autre tiers par les parrains du relais de la flamme (BPCE et Coca-Cola), enfin un dernier tier par les autres partenaires des Jeux olympiques Paris 2024, et les 10% restants par les territoires qui accueillent la flamme.
A noter que les départements sont confrontés à un coût estimé à environ 180 000 euros, taxes comprises, pour avoir le privilège d’accueillir le passage de la flamme olympique l’année prochaine. Face à cette somme conséquente, plusieurs départements ont choisi de renoncer à cette opportunité, c’est pour cela que la flamme ne passera pas partout sur le territoire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.