Le lancement des Galaxy S24 et Galaxy S24+ a marqué le retour de l’Exynos dans les smartphones haut de gamme de Samsung. Contrairement à la série Galaxy S23 entièrement équipée de puces Snapdragon, le fabricant propose différentes versions en fonction des pays. Ainsi, les Galaxy S24 et S24+ embarquent un Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm aux États-Unis. En revanche, les modèles européens ont droit à l’Exynos 2400 et le Snapdragon 8 Gen 3 est réservé au modèle Ultra.
Une différence de traitement qui ne fait pas forcément les affaires des utilisateurs français. Les modèles dotés de processeurs Exynos sont généralement moins performants que leurs équivalents sous Snapdragon. L’Exynos 2400 démontre que Samsung est sur la bonne voie et que son SoC ne démérite pas sur le plan des performances et de l’efficacité énergétique.
Plus efficace que le Snapdragon 8 Gen 4, plus puissant que l’Exynos 2400
Selon @PandaFlashPro sur X (ex-Twitter), la firme sud-coréenne irait encore plus loin avec le SoC Exynos 2500. Cette puce, qui pourrait équiper la gamme Galaxy S25, serait plus efficace que le Snapdragon 8 Gen 4. Le processus de fabrication en 3 mm de deuxième génération de Samsung Foundry serait plus efficace que celui de TSMC, également en 3 nm, que Qualcomm prévoit d’utiliser pour le Snapdragon 8 Gen 4. Plus efficace que son rival américain, il offrirait aussi des performances supérieures à celles de l’Exynos 2400 tout en consommant moins d’énergie. Encore plus que le niveau de performances, c’est cette question de l’efficacité énergétique qui est intéressante sur des puces haut de gamme.
La promesse est intéressante pour le constructeur et pour le marché. Le retour au premier plan des SoC Exynos offrirait une alternative aux puces de Qualcomm et MediaTek sur le haut de gamme. Il s’agit aussi d’une bonne nouvelle pour l’Europe et donc la France. En effet, ces régions pourraient voir débarquer des Galaxy S25 sous Exynos 2500.
Une puce, deux versions
Sur le plan technique, il se murmure que Samsung prépare deux variantes de son prochain chipset. L’Exynos 2500-A disposerait d’une partie processeur à 8 cœurs et serait réservé aux smartphones Galaxy. L’Exynos 2500-B disposerait de 10 cœurs et équiperait les Galaxy Tab et Galaxy Book.
La nouvelle puce bénéficierait des unités de traitement de Tensor (TPU) provenant du SoC Tensor de Google, plutôt que les unités de traitement neuronal (NPU) utilisées pour l’Exynos 2400. Pour la partie graphique (GPU), on attend un Xclipse 950.
Les Samsung Galaxy S25 ne devraient pas être dévoilées avant le mois de janvier 2025. De nouveaux éléments devraient émerger d’ici la sortie, notamment en ce qui concerne les performances en matière d’intelligence artificielle. Avec Galaxy AI, le sujet revêt un enjeu majeur pour Samsung et ses smartphones Galaxy.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si Samsung réussie ce pari les Américains seront mal barré,
Tous les ans, la même rengaine : Samsung Exynos va rattraper Qualcomm Snapdragon. Et à chaque fois, les Exynos sont inférieurs en puissance et en autonomie. Donc, il faut arrêter de raconter n’importe quoi.
Il suffit de regarder sur YouTube plusieurs tests comparant les deux versions du S24. Les résultats sont sans appel.
J’ai d’ailleurs acheter une version s24 512g introuvable en France