Passer au contenu

Apple arrête la production du Vision Pro, les ventes s’effondrent

Apple vient de stopper la production de son Vision Pro, les ventes ne suivent plus et Apple doit revoir ses plans.

Les rumeurs étaient déjà pessimistes sur les ventes de Vision Pro ces derniers jours, et Apple semble avoir réagi. Lundi déjà dans la nouvelle édition de sa newsletter Power On, le journaliste de l’agence Bloomberg Mark Gurman annonçait une baisse des ventes allant de « plusieurs modèles par jour à quelques exemplaires par semaine » à peine.

Cette nuit, c’est un autre analyste très connu qui a pris la parole concernant le Vision Pro. Il s’agit du Taïwanais Ming Chi Kuo. Ce dernier explique qu’Apple a coupé la production de son casque de réalité mixte.

Une année 2024 compliquée

Dans son rapport sur le sujet, Kuo annonce que la production des puces est arrêtée pour 2024. Apple serait même en train de reconsidérer la suite de son projet autour de l’informatique spatiale. Il précise néanmoins qu’un autre modèle de Vision Pro est toujours en cours de développement du côté de Cupertino, sans donner beaucoup plus de détails sur ce dernier.

La demande autour du Vision Pro s’est effondrée ces dernières semaines. Alors qu’Apple misait sur une première année de commercialisation clôturée autour des 700 000 à 800 000 ventes, la marque à la pomme ne tablerait aujourd’hui plus que sur 400 000 ou 450 000 ventes. En sachant que plus de 200 000 ventes ont été effectuées au cours de la seule première semaine. Cette euphorie générale des premiers jours aura donc représenté près de 50 % des ventes de l’Apple Vision Pro.

Quel avenir pour le Vision Pro ?

Cette baisse inattendue des ventes chez Apple aurait eu plusieurs conséquences. La première, ce serait une reconsidération du projet dans son ensemble et notamment la possible arrivée d’un deuxième modèle d’ici à quelques années.

Alors qu’Apple était jusqu’à présent pressé de sortir une seconde version de l’Apple Vision Pro à l’international, cela ne serait plus le cas aujourd’hui. Le projet aurait déjà été repoussé à la fin d’année 2025 et il pourrait encore reculer à l’avenir en fonction des préoccupations d’Apple cette année.

La réalité virtuelle, est-ce vraiment le futur ?

La question derrière « l’échec » commercial du Vision Pro est plus généralement celle de la réalité virtuelle. Longtemps vue comme l’évolution logique de nos smartphones, avec un monde augmenté, rempli de data et d’informations autour de nous.

Aujourd’hui la réalité virtuelle, augmentée ou mixte, semble proposer plus d’inconvénients que d’avantages. Les utilisateurs ne sont pas convaincus et si l’Apple Vision Pro n’était pas produit par l’entreprise la plus importante du monde, ce casque serait sans doute resté un bijou technologique, réservé à une élite technologique qui recherche ce qui se fait de mieux avant tout le monde.

Le grand public n’est toujours pas converti à la réalité virtuelle et alors que nos sociétés modernes sont les premières à critiquer le temps passé devant les écrans, elles se refusent à essayer des alternatives qui incluent un peu mieux la technologie dans notre vie de tous les jours.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
      1. La raison est très simple…. Les gens commencent à saturer du tout écran, du virtuel qui ne veut plus rien dire….
        Stop à toutes ces conneries !!!

        1. Je plussoye, même si l’avenir est à l’interaction avec la réalité augmentée.. je refuse de signer pour une prisons de 3 cm d’épaisseur qui se pose sur des pauvres petits yeux si important pour les hommes qui ne demandent qu’à voir les étoiles dans le ciel…

  1. Entre la ”Apple Car” abandonnée apres des millions voir milliards de dollars de R&D, maintenant le Vision Pro …. Apple n’est plus rien sans ses vraies tetes pensantes…. Tim n’en est pas une du tout….

    1. Tim est un gestionnaire pas un visionnaire. Il a amené Apple a une énorme valeur bourisère mais c’est tout….

      1. Et Paul Emploi était un marketeux, ça n’empêche pas un max de fanboys de le vénérer comme un visionnaire

  2. “nos sociétés modernes sont les premières à critiquer le temps passé devant les écrans, elles se refusent à essayer des alternatives qui incluent un peu mieux la technologie dans notre vie de tous les jours.”.. en quoi être coipé du monde avec un casque, et eventuellement voir ce qui se passe autour via des caméras “inclue un peu mieux la techno” ??

    1. Je n’ai pas compris toute cette pub pour ce vision pro qui est très cher et moins abouti que le meta quest 3.

    2. Normal vu le prix du casque et le fait que sa soit seulement compatible avec les produits de Apple.
      Je l’aurai acheté si c’était moins cher et compatible avec android et Windows.
      Apple se tire une balle dans le pied tout seul 😂

  3. C’était sûr. Mais c’était sûr putain. J’aurai du parié que ce gadget surcoté serait un échec , comme beaucoup d appareil VR , personne n’as envie d’avoir un Kg et plus sur la tête pendant 8h et être enfermé dans un truc qui t enveloppe la tête , qui t oppresse et qui te tiens chaud. Sans parler du prix délirant avec la taxe Apple pour taper des benefices records sur ses clients vache à lait. La VR c’est pour l effet waouh pendant les 2 premières heures et après destination le placard , comme tous les casques VR des autres marques d’ailleurs, très rares sont les utilisateurs très réguliers de tels produits.

    1. Le meta quet 3 à 600 euros et deux extraordinaire, j ai un metaquest pro génial pour 1200 euros mais c est déjà une folie que je regrete pas ….sous Android avec toute les fonctionnalités comme youtube , mycanal, et tout , ce casque apple largement moins bien et 7 fois plus chère faut pas être étonné….en plus depuis la sortie de casque apple , les mise a jour du meta quest 3 et pros ont évolué au hauteur de tout les 2 mois, pour rattraper en qualité d image et de suivi des mains….enfin pour conclure 600euos contre 4000 pour un truc moins bien….choisissez votre camp

  4. Un élément déterminant dans la réussite ou pas de ce genre de device…le prix.
    Ayant essayé il y a quelques années de cela dans un évènement dédié l’Oculus Rift sur une bête de compète, avec comme contenu la splendide mission complète Apollo 11/lanceur Saturn V incluant l’alunissage sur notre bonne vieille lune, ainsi qu’une autre aventure numérique sous les mers et océans, peut-être plus impressionnante à mes yeux pour cette dernière, je n’ai à ce jour rien testé d’autre. Half-Life Alix en jeu m’aurait bien tenté car j’ai particulièrement bien aimé cette licence et ce qu’a globalement réalisé valve, mais pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent pour investir et combler le taro qui demeure trop cher pour ces casques.

  5. La conclusion est en effet très conne, inutile de dire pourquoi.
    Par ailleurs l’iPhone n’a pas été instantanément adopté par le grand public je me souviens des moqueries de certains quand ils voyaient que je n’avais pas de clavier à touche sur mon téléphone. Par contre a titre personnel pour la prochaine grosse évolution je miserai plus sur l’encre électronique qui permet d’avoir moin d’effet néfaste sur la santé.

  6. Si Apple s’est vautrée, c’est surtout et uniquement à cause du prix du produit, niveau tech, c’est une merveille, mais entre payé ses factures, le coût de la vie, manger et le reste…forcément…ce casque était fait pour une niche et pas pour le monde, la gamme de chez Meta et plus abordable pour le commun des mortels d’où son succès. Par contre je trouverais ça complètement débile de ne pas sortir un second modèle, à un prix bien sûr abordable, mais Apple ne sait pas faire, il n’y a que le profit qui compte, sauf que les gens n’ont plus d’argent, va falloir qu’il intègre ça à leur business plan…

  7. Les Google Glass se sont plantées alors qu’elles avaient tout bon dans le concept. Apple aurait dû fonctionner alors que les Google Glass ont échoué. Non car c’est peu ou prou le même concept. Les Google Glass auraient pu être améliorées mais Google (prompt aux abandons) l’a laissé tomber, Apple fait de même. Le pire c’est que c’était prévisible avec un fort taux de probabilité

  8. Je ne comprends pas l’intérêt de cette conclusion totalement hors sujet et qui fait preuve d’un gros déficit de pertinence.

    Ça me rappelle mes 15 ans quand je cherchais absolument à caser une controverse dans ma dissertation de français.

    Sinon, d’accord avec certains commentaires.
    Les gens n’ont plus de pognon, et ils vont devoir l’intégrer, point barre. On nous explique à longueur de journée que la fête est finie. Il va en être de même pour ces entreprises qui se sont gavées sur le dos des gens pendant des années.
    Le cliché du ” jeune cadre dynamique ”
    travaille déjà pour payer sa Tesla sous bonus, ses légumes bio, et son pavillon en pleine campagne à 1h du premier centre ville acheté 5 fois le prix d’origine à son premier propriétaire qui n’en demandait pas tant. Pavillon qui sera rénové avec les aides de l’État.

    Ce pays est sous perfusion pour faire tourner un semblant d’économie. Il ne reste plus de place pour des produits de niche à 3000 balles qui n’ont pas vocation à être adopté par le grand public qui a autre chose à faire.

  9. Parler d’échec de la réalité virtuelle, alors que les ventes de casques Meta Quest explosent depuis la sortie du troisième modèle (c’est le Meta Quest 2 qui domine le marché du fait de sa baisse de prix impressionnante suite à la sortie de son successeur).
    Je fais régulièrement de la découverte de la VR sur Meta Quest 3, et la grande majorité considèrent ensuite l’achat d’un casque dans les mois à venir.
    La qualité de la réalité mixte du dernier modèle de chez Meta y est pour beaucoup.

    L’annonce d’il y a deux jour de Meta d’ouvrir son écosystème en licenciant son OS (renommé pour l’occasion Meta Horizon OS) va faire entrer de nombreux nouveaux acteurs. C’est probablement un secteur qu’Apple aura bien du mal à dominer, mais ce n’est clairement pas un secteur dans la tourmente.

  10. Bonjour,
    Comment peut on dire qu’Aujourd’hui la réalité virtuelle, augmentée ou mixte, semble proposer plus d’inconvénients que d’avantages ??
    Pour moi c’est une des technologie les plus importantes de ce siècle !!.. C’est tout simplement magique de pouvoir jouer DANS le jeu plutôt que devant.
    Depuis la sortie du Metaquest 3 accompagné du “ad on” QUEST GAME OPTIMIZER Je ne touche plus un jeu autre qu’en VR..
    Sans compter toutes les autres applications..
    Pensez-vous que la vr disparaîtra à l’avenir ?

    1. Une réalité augmentée je signe, comme des lunettes de la vie de tous les jours, mais pas une prison pour les sens qui nous coupent du monde.. désolé.

  11. Les commentaires parlent du prix pour expliquer l’échec du casque…

    Alors pui évidemment c’était prévisible que le prix de vente allait forcément impacter pour beaucoup les ventes, mais je ne pense pas que ce soit la raison principale, Apple arrive bien à vendre en nombre plutôt conséquent des appareils assez chers, bien plus cher que ce que propose la majorité de la conccurence (airpod max, macbook pro M2 Ultra, etc…).

    En réalité c’est une combinaison de plusieurs éléments: déjà le casque ne semble pas fini, entre le vide logiciel à son début en plus des avatars qui sont vraiment moche par rapport à ce qui est faisable aujourd’hui (non ces avatars ne sont pas révolutionnaire, d’ailleurs si la marque n’avait pas fait son Picsou avec Epic game, une collaboration usant de la technologie des meta human aurait largement mieux rendu à l’usage).

    On peut rajouter à ça l’absence à la vente, que ce soit séparément ou non, de contrôleurs est vraiment problématique, ça réduit les usages et exclue presque automatiquement la présence de jeux, et là arrive un autre point…

    Qu’on le veuille ou non la VR aujourd’hui c’est surtout pour du jeu vidéo, c’est le média qui arrive le mieux à mettre en avant ces produits, le média qui arrive le plus à pallier à la “coupure” du monde réel (le fait de ne pas voir son environnement, certains jeux pouvant parfois se joier avec une personne directement à côté de soi), le média qui met le plus en avant les capacités techniques des casques (suivi des mouvements, capacité de calcul, fréquence d’image, etc…), donc se couper de se médias en ne proposant rien à la sortie c’est se couper d’une grande partie du consommateur des casques VR et AR (même si ça ne fait pas tout, le psvr2 a des scores pas incroyables, du fait de la rétrocompatible avec ls PSVR1 qui retire une partie de l’intérêt d’en racheter un, et également de son prix qui cumulés permettraient d’avoir une bonne config PC ainsi qu’un oculus Quest 2 en promo).

    Enfin leur objectif de nombre de ventes était lunaire, n’est pas méta qui veut, surtout avec un casque que se dit “pro”, les pro qui voient de l’intérêt dans ce casque en particulier se compte en très petite nombre, le hololens avait eu le même problème mais avait eu un peu plus de succès dû à son prix quand-même moins élevé et surtout par son ouverture système bien plus intéressant pour dev des apps et proposer des solutions adaptées.

    En bref c’était juste prévisible, et je l’avais déjà prédit quelques mois auparavant.

  12. J’ai vraiment du mal à comprendre toute la haine à chaque sortie de produits Apple. C’est insupportable.
    Vous n’êtes pas objectif dans votre analyse.
    Le VisionPro est révolutionnaire. Je suis dans la VR ( professionnellement parlant ) depuis 10 ans.
    Le Vision Pro est la premier casque d’Apple. Combien d’entre vous aurez critiqué l’iPhone 1 à l’époque. Alors qu’il a changer le monde.
    Tout le monde compare le Quest 3 alors qu’il a 10 ans. Oui 10 ans ! Le store Oculus n’est pas arrivé en un an. La plus part d’entre vous non meme pas entendu parler du DK1 DK2 CV1 Rift Rift S. Vous avez connu la VR à travers le Quest.
    Ca fais 10 ans que nous développeurs travaillons sur les jeux et apps VR sur cette plateforme. Apple viens juste d’arrivé et ils mettent deja une claque monumental à tout les autres acteurs.
    Il s’agis la de la Vision d’apple a long terme. Ce qui est possible de faire aujourd’hui en terme d’hardware. Le produit n’est évidement pas mure, comme l’iPhone 1 ne l’étais pas. Et pourtant ca ouvre des possibilités incroyable, ca va pousser les autres constructeurs à monter d’un cran.
    Le VisionPro a le meilleur OS est de mega mega loin. Il est époustouflant. Sa qualité, son eyes traking, son hand tracking, sa spatialisation, ses écrans, son système, tout est une énorme réussite.
    Alors oui il s’agis d’une version pro, qui n’est destiné qu’aux développeurs afin d’avoir l’opportunité de commencer le développement les apps du futurs.
    C’est un produit chère, qui n’est pas destiné aux gens lambda qui n’auront pas les moyens de se l’acheter ( même si ils arrivent à mettre 1500€ dans un smartphone qui n’utiliseront qu’a 20% de ses capacités ).

    J’ai tout les Oculus depuis le DK2. J’étais arrivé à un stade ou je n’arrivé meme plus a les porté pour travailler. Je n’ai jamais réussi à regarder un film sur le Quest 3 parce que ca me rend nauséeux alors que je fais des sessions de Boneworks de plusieurs heures sans aucune gene.
    Je n’ai jamais réussi à travailler avec. ( voir mon écran PC et bossé dessus ) car la qualité des écrans est juste horrible et fatigue les yeux. Parce que l’OS est juste horrible et absolument pas ergonomique.
    Le VisionPro à changer ma méthodologie de travail, je le porte H24 quand je travail, fini la gymnastique d’enlever le casque et le remettre toute les 3 min pour tester chaque itérations de mon code.
    J’arrive enfin a regarder des films et à m’en mettre plein plein plein les yeux. Je n’arrive plus a regarder ma TV ( 4K Oled ) qui met parais fade, petite, et pauvre en qualité.
    Je pense que vous changerais d’avis quand vous l’essayerais. Je pense que cest le seul casque qui peut être adopté par le plus grand nombre. Car il est sensationnelle et promet d’autre itérations moins onéreuse et encore plus complète. Il offre aussi un nouveau souffle aux HMD. On en a jamais autant parler, alors que Meta tente depuis 10 ans de la démocratisé.
    Une dernière chose, je trouve ca ridicule de parler d’échec alors que le produit n’est même pas encore lancé mondialement. Il n’a étais lancé qu’aux états-unis. Et l’impact ne sera pas visible cette année, il sera visible dans quelques années. Tout comme l’impact de l’iPhone.
    Alors soyez plus mesuré dans vos propos, dans vos analyses. Stop la gué-guerre Android / iOS. Apple / Samsung ect. Ne parlons qu’innovation et de façon objectif.

    1. Bien sûr que c’est un échec car il n’y a que les geeks qui s’intéressent à ce genre d’objets. C’est juste pas rentable pour la majorité des gens. Oui c’est peut-être une prouesse technologique mais la raison l’emportera toujours lorsqu’il s’agit du bien être et du confort de la personne. Hors cet objet n’est ni confortable ni bon pour la santé. Et je pense que comparer un casque VR à un téléphone est une grosse erreur puisque un téléphone vous le tenez dans la paume de votre main puis vous le rangez facilement dans votre poche, ce qui est loin d’être le cas du casque VR. Le casque VR est peut-être un bel objet, mais je pense que malheureusement c’est une perte de temps et d’argent pour la majorité des gens.

  13. La réalité virtuelle : 30 ans de rêves et d’espoirs, 30 ans d’échecs successifs.

    La réalité virtuelle ne marchera jamais tant qu’il faudra se mettre un truc lourd et ridicule sur la tête, tant qu’on aura du motion sickness, tant qu’on aura pas des retours haptiques crédibles et légers, tant qu’on aura pas des cas d’usages vraiment grand public. Il suffit d’avoir essayer un casque une fois pour savoir que pour l’instant, c’est un jouet de luxe pour geeks. C’est super, mais pas du tout grand public !

    Bref, on en est encore très loin…

  14. J’ai parié depuis le début sur une bourse tech que ce produit ne fonctionnerait pas. Cela m’a fait gagner presque $90k. C’était tellement prévisible, on est pas dans un film futuriste au contraire on a plutôt tendance à reculer, et qui diable passerai sa vie avec un casque sur la tête alors qu’on préfère déjà des lentilles à des lunettes. Merci Apple pour ce nouveau flop.

  15. Le Meta Quest 3 se vend comme des petits pains. (Et le 2 encore plus)
    Tant que les journalistes inferieurs à 80 de QI ne comprendront pas des choses aussi simple… XD

    Personne n’a 3 000 boules à claquer pour un casque trop lourd en période d’hyper inflation.
    Casque qui ne permet finalement que de regarder des films et lire ses SMS.

    Mais au delà du fail d’Apple, la XR continue sa progression que les rageux le comprennent ou non.

Les commentaires sont fermés.

Mode