C’est officiel, un casque de réalité virtuelle Xbox est bien en cours de préparation. C’est Meta qui l’annonce dans son dernier communiqué, qui déclare vouloir ouvrir son système d’exploitation Meta Horizon OS aux entreprises tierces. Concrètement, cela signifie que les fabricants de produits en rapport avec la réalité virtuelle ou mixte pourront acheter à Meta le droit d’utiliser son interface qui s’avère être l’une des plus complètes et abouties à ce jour, plutôt que de développer leur propre système d’exploitation à partir de rien.
À l’aube de cette plus grande ouverture, Meta annonce donc avec quelles entreprises majeures elle travaille. Parmi elles se trouve Xbox, un des trois leaders sur le marché du jeu vidéo console. Longtemps restée en retrait sur le secteur de la réalité virtuelle, l’entreprise serait-elle en train de concevoir son propre casque VR en secret ? Oui et non.
Vers un modèle plus adapté pour le jeu vidéo Xbox ?
Dans son communiqué, Meta annonce bien la création d’un appareil inédit sur le marché : “Xbox et Meta ont fait équipe l’année dernière pour apporter le Xbox Cloud Gaming (Beta) à Meta Quest, permettant aux gens de jouer à des jeux Xbox sur un grand écran virtuel 2D en réalité mixte. Aujourd’hui, nous travaillons à nouveau ensemble pour créer une édition limitée de Meta Quest, inspirée par la Xbox.”
Xbox n’est pas en train de fabriquer son propre casque VR utilisant Meta Horizon OS. À la place, la firme collabore étroitement avec Meta pour concevoir une édition limitée d’un des casques Meta Quest existants, inspirée seulement de la Xbox. Pour le moment, on ne sait pas grand-chose à son sujet, mais il est encore possible que cet appareil soit compatible avec les consoles Xbox pour profiter d’une expérience sans pareil pour les joueurs.
Une expérience plus poussée
L’année dernière, les deux entreprises avaient déjà collaboré pour amener le cloud gaming sur Meta Quest. Le résultat était bluffant, mais réservé à ceux qui possédaient un abonnement Xbox Game Pass Ultimate. Ici, Mark Zuckerberg nous promet une expérience augmentée, pour tous les joueurs Xbox, plutôt en réalité mixte/augmentée plutôt qu’en réalité virtuelle, avec une compatibilité native pour les manettes Xbox et l’intégration d’une interface adaptée.
Il faudra s’armer de patience pour connaitre les détails de ce projet qui n’a pas encore été dévoilé en image par aucune des deux entreprises. Seul un concept a été partagé (image à la une), qui ne nous en dit que peu sur le produit et son accessibilité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.