Meta n’a pas abandonné le métavers, et entend bien révolutionner son monde. Dans un communiqué publié hier soir, l’entreprise américaine a annoncé l’ouverture de son système d’exploitation Horizon OS aux constructeurs tiers. L’interface actuellement accessible sur les casques Meta Quest ambitionne de devenir une référence sur le marché de la réalité mixte, en s’imposant, à l’image de Windows sur PC ou d’Android sur smartphone, sur les appareils dédiés à la réalité mixte et à la VR.
Le Meta Quest va avoir de la concurrence
Ouvrir Horizon OS aux constructeurs tiers est loin d’être anodin pour Meta : l’entreprise sait que son casque de réalité mixte ne s’est pas encore imposé comme le leader du marché, face à un Apple Vision Pro tentaculaire — mais qui lui aussi, tombe doucement dans l’oubli. L’exploitation d’Horizon OS par des marques concurrentes risque sans doute de porter un coup aux ventes du Meta Quest, mais permettra au logiciel de s’imposer comme la référence des systèmes d’exploitation VR dans le monde. De quoi prendre Google de court, lui qui entendait dévoiler Android XR plus tard cette année.
La sempiternelle guerre entre Google et Apple (sur les interfaces ordinateurs et mobiles notamment), pourrait ainsi être mise à mal par l’émergence d’un nouveau concurrent. Il faut dire que pour le moment, la place est vacante. Google prend son temps, et VisionOS, l’interface dédiée pour le moment au seul Vision Pro sera logiquement réservé aux produits Apple.
Lenovo et Asus déjà sur le coup
Les fabricants ne vont sans doute pas attendre bien longtemps avant de se lancer dans la course à la réalité mixte. Dans son communiqué, Meta assure travailler “avec des entreprises technologiques de premier plan pour créer un nouvel écosystème d’appareils de réalité mixte, et nous permettons aux développeurs de créer encore plus facilement des applications de réalité mixte“. Asus et Lenovo sont les premiers à avoir officialisé le lancement de leurs produits VR, qui reposera sur l’interface de Meta. Une édition limité du Meta Quest en collaboration avec Xbox devrait lui aussi voir le jour, et concurrencer frontalement le PSVR.
En parallèle, Meta a aussi prévu de mettre à disposition ses outils et son expertise au service des marques tierces, pour faciliter la création de leurs propres casques VR. Le store en ligne de l’entreprise a, lui aussi, changé de nom pour l’occasion : il faudra désormais parler du Meta Horizon Store, et non plus du Meta Quest Store. De quoi permettra au grand public d’y voir plus clair, mais aussi aux développeurs de mesurer la portée grandissante des logiciels compatibles Horizon OS. Reste plus qu’à séduire le grand public, qui jusqu’à présent s’est toujours montré réticent face à un marché VR pourtant prometteur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.