Entre la Galaxy Ring et les Galaxy Z Fold6 et Z Flip6, l’été s’annonce chargé pour Samsung. Le fabricant sud-coréen a aussi pris l’habitude de décliner l’une de ses gammes phares avec des variantes plus abordables. La série FE (pour Fan Edition) se démarque en faisant quelques compromis pour diminuer la facture finale. Les Galaxy S24 ne devraient pas échapper à la tendance avec le très probable lancement d’un Galaxy S24 FE. Déjà évoqué sur la toile, le smartphone serait en préparation si l’on en croit les informations du site néerlandais GalaxyClub. Souvent bien informé, il affirme cependant que le nouveau modèle Fan Edition ne sera pas disponible à l’été.
Galaxy S24 FE : il sortirait à la fin de l’année
Le projet de Samsung ne mentionne pas explicitement l’existence du Galaxy S24 FE. En revanche, il évoque un appareil connu sous le nom de code R12 et il y a fort à parier qu’il s’agit du prochain smartphone FE. Le Galaxy S23 FE était connu sous le nom R11 tandis que le R10 faisait référence au Galaxy S22 FE que Samsung n’a jamais lancé. Le modèle R9 était quant à lui arrivé sur le marché sous le nom de Galaxy S21 FE.
Samsung devrait suivre le même calendrier que l’an dernier en lançant le Galaxy S24 FE durant l’automne 2024. Son prédécesseur est arrivé sur le marché en octobre 2023 et au début de l’année sur certains marchés. La période est intéressante pour Samsung qui voudra sans doute mettre en lumière ses smartphones pliants début juillet, avant les Jeux Olympiques de Paris. En septembre, l’IFA 2024 et le lancement des iPhone 16 par Apple devraient occuper le terrain. Il serait difficile pour le Galaxy S24 FE d’exister, surtout qu’il ne s’agit pas d’un modèle phare pour le fabricant sud-coréen.
En fin d’année, la bataille s’annonce importante pour Samsung face aux annonces de Google (Pixel 9) ou de Xiaomi (14T et 14T Pro).
Une fiche technique encore inconnue
Le Galaxy S24 FE garde une part de mystère et sa fiche technique reste inconnu. Le modèle actuel s’inspire des S22 avec son Exynos 2200 et on ne sait pas si son successeur héritera plutôt du Galaxy S23 (Snapdragon 8 Gen 2) ou des récents Galaxy S24 (Exynos 2400). À l’instar des derniers modèles et du virage pris par la marque, on s’attend à qu’il dispose de fonction d’intelligence avec Galaxy AI. Ces nouveautés présentées avec la série Galaxy S24 sont désormais disponibles sur des modèles plus anciens, dont le Galaxy S23 FE.
Côté prix, on rappelle que le Samsung Galaxy S23 FE s’affichait à partir de 699 euros à son lancement. Son successeur devrait se situer dans la même fourchette de prix et conserver une certaine distance avec le Galaxy S24 (899 euros).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.