Google continue de réorganiser ses services, au risque de faire des morts. Tout récemment, l’entreprise a commencé le processus de migration des rappels de son application de prise de notes, Google Keep, vers Google Tasks. Un changement pour simplifier et centraliser la gestion des rappels au sein des applications Google.
Une consolidation des rappels au détriment de Google Keep
En mars dernier, le moteur de recherche avait déjà transféré tous les rappels récurrents ajoutés au calendrier via Google Assistant vers Google Tasks, une nouveauté qui permettait aux rappels de rester visibles dans Calendar mais supprimait la possibilité de créer de nouveaux rappels directement depuis l’application.
Le passage actuel des rappels de Google Keep à Google Tasks ne surprend pas, étant donné le précédent établi par la firme. La version 2024.04.08.624881071.1 de l’application Keep, découverte par le détective du code AssembleDebug, contient des indices qui suggère que la migration est imminente. Les utilisateurs de Keep pourraient bientôt voir disparaître la fonctionnalité de rappel, au profit d’une intégration dans Google Tasks, où les rappels nécessiteront une description plus détaillée.
Cette transition obscurcit l’avenir de Google Keep, qui, malgré sa popularité pour sa simplicité, est maintenant désavantagé face à des concurrents intégrant des fonctionnalités plus avancées, à commencer par l’intégration de l’IA. Des plateformes comme Samsung avec son « Assistant de note » et Apple, qui pourrait injecter de l’IA dans son application Notes lors de la prochaine mise à jour d’iOS, montrent que la concurrence ne cesse de s’accentuer.
Google Keep, qui ne permet pas encore des fonctionnalités basiques comme le texte en gras ou l’insertion d’images, pourrait avoir du mal à rester pertinent et compétitif. Et le pire qui puisse arriver pour une app productive, c’est de se ringardiser !
La méthode de Google pour informer les utilisateurs des migrations précédentes a été progressive, avec des notifications dans l’application et des textes explicatifs pour préparer les utilisateurs au changement. Avec la fermeture de services comme Google Stadia et Google Podcasts, et plus récemment l’annonce de la fin de son VPN dans Google One, la disparition de fonctions dans Google Keep pourrait annoncer une fin tragique pour la petite application si pratique !
La stratégie de Google de centraliser ses services de rappels sous Google Tasks a de quoi simplifier la vie de l’utilisateur en regroupant toutes les notifications au même endroit. Ce processus éclaire la manière dont fonctionne Google quand il s’agit de rationaliser ses offres, souvent au détriment de la clarté pour ses utilisateurs lors des phases de transition. Le pronostic vital de Google Keep est sérieusement engagé…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce serait vraiment dommage que Google Keep disparaisse. Je l’utilise tous les jours et c’est sa simplicité et son intégration avec l’écosystème Google que j’apprécie le plus par rapport au autres appli de notes.