Après des mois de difficultés, Embracer Group annonce une mesure radicale qui en dit long sur sa situation. Le géant du jeu vidéo se scinde désormais en trois entités, toutes indépendantes au niveau de la cote boursière. Concrètement, cela annonce de grands changements dans l’organisation de l’entreprise et sur son poids dans cette industrie. Loin d’oublier qu’Embracer possède des licences extrêmement importantes – dont Tomb Raider et Le Seigneur des Anneaux – qu’est-ce que la situation signifie pour les projets de la firme ?
Diviser pour mieux régner
Ce vieil adage semble résumer la tactique d’Embracer pour continuer à s’imposer dans le secteur des jeux vidéo. Après s’être séparé de Saber Interactive et avoir vendu Gearbox à Take-Two, le groupe coupe encore dans le lard pour séparer les trois principaux morceaux de viande. Désormais, Asmodee va s’occuper de la production et distribution des jeux de société et des jeux vidéos inspirés des jeux de plateau. Cela peut comprendre toutes les licences et propriétés intellectuelles d’Embracer à ce jour.
Dans un second temps, Coffee Stain & Friends va se charger des jeux vidéo “milieu de gamme”, les fameux AA, ainsi que des jeux indépendants. Enfin, le studio organisera également la production et la maintenance des jeux free-to-play, la mine d’or de toute entreprise. Actuellement, on retrouve au sein de Coffee Stain & Friends les jeux des studios Coffee Stain (Deep Rock Galactic, Goat Simulator, Satisfactory), THQ Nordic (Wreckfest), Cryptic Studios (Star Trek Online) et bien d’autres.
La troisième et dernière entité se nomme Middle-Earth Enterprises & Friends. Comme pour la précédente, c’est un studio en particulier qui prend le lead sur ses subsidiaires. En l’occurrence, pour la partie chargée des jeux AAA à gros budgets, il s’agit de la maison-mère de la franchise du Seigneur des Anneaux. La licence Tomb Raider tombe évidemment sous la direction de cette entité, qui récupère les projets en cours de développement (prochain jeu vidéo et film). C’est aussi le cas d’autres illustres licences telles que Dead Island, Metro,Killing Floor ou encore Kingdom Come Deliverance 2, fraichement annoncé.
Affaire à suivre
Pour le moment, feu Embracer n’a pas dévoilé de report ou d’annulation. Cette nouvelle, qui aura plus de conséquences côté business que côté consommateur, prendra du temps avant d’entrer en vigueur. Il faudra attendre au moins un an avant que l’affaire ne se tasse définitivement. Lars Wingefors, cofondateur et CEO d’Embracer Group, déclare : “Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique. C’est le début d’un nouveau chapitre.“
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique”
C’est surtout que t’étais trop endetté.