Passer au contenu

Fallout : explication du dernier épisode (avec spoilers)

Vous n’avez pas compris la fin de la série Fallout ? Pas de panique, on vous explique.

La série Fallout d’Amazon a commencé doucement, pour finir sur du grand spectacle. Tous les épisodes de l’adaptation sont disponibles sur Prime Video depuis le 11 avril. Les fans des jeux vidéo ne semblent pas déçus, et même les néophytes ont pris goût à l’univers. La disparition de la diffusion hebdomadaire pour la majorité des contenus veut que la série ait été commencée et terminée par beaucoup d’utilisateurs dans le même weekend. Si c’est votre cas, vous pouvez comprendre pourquoi le grand final de la saison 1 a été à la hauteur de toutes nos espérances.

Si au départ la narration était plutôt lente, et que les personnages principaux ont mis du temps avant de se rencontrer, la deuxième moitié de la série s’attarde à nous dévoiler secret sur secret, en finissant par une explosion de révélations. Mais tout n’est pas forcément très clair pour les non-joueurs, et même pour ceux ayant déjà tâté de la manette. C’est pourquoi on vous explique ici les points les plus importants de ce final à retenir pour la suite.

Une apocalypse contrôlée

Plus les épisodes avançaient, et plus nous comprenions que la Goule est encore plus importante que ce qu’on pensait pour décrypter l’histoire de Fallout. Le dernier épisode accentue les flashbacks sur la vie de Cooper Howard avant la fin du monde, alors qu’il espionne sa femme travaillant chez Vault Tec. Elle qui paraissait si innocente est en réalité un des cerveaux de l’attaque nucléaire. Avec les jeux, il était impossible de savoir qui des Américains ou des Chinois avait commencé le conflit. La série répond à cette question en associant toutes les plus grosses entreprises américaines de robotique, informatique et d’armement au complot.

Le but ? Construire des abris, dont certains deviendraient des terrains d’expérimentation pour une “meilleure humanité”, et éradiquer de la surface de la Terre tous ceux qui ne seraient pas choisis pour habiter les bunkers. Tous les survivants présents à la surface dans la série n’étaient donc pas prévus par Vault Tec qui pensait tuer tout le monde en lançant les hostilités.

Mais pour calibrer et organiser le repeuplement dans le monde d’après, il fallait bien compter sur des hommes et femmes de confiance, qui connaissaient le plan et les enjeux. C’est pourquoi les grosses têtes de Vault Tec ont été cryogénisées et gardées précieusement durant des dizaines d’années. Le père de Lucy en fait partie comme on peut le voir à la fin de la série.

Une tête pensante cachée

Bien que la femme de Cooper Howard paraisse coupable du pire des crimes contre l’humanité, il pourrait en fait y avoir une autre tête pensante pour cette opération à grande échelle. Lors de la scène autour de la table ronde, le père de famille écoute son épouse donner les directives pour lâcher les bombes, tout en encourageant l’esprit de compétition qui donnera naissance aux atrocités que l’on connait dans les abris.

Mais ce qu’il entend, il ne le voit pas. Avant de couper court aux discussions houleuses entre les grands patrons d’entreprises, Barbara regarde son Pip-Boy, puis lève les yeux au ciel pour regarder une silhouette tapie dans le noir. On peut imaginer qu’elle a reçu à ce moment des instructions de cette fameuse silhouette. Il s’agirait alors de la vraie tête pensante de toute l’opération.

La Goule fait d’ailleurs référence au moment où il essaye de convaincre Lucy de le suivre. Il déclare : “La guerre ne meurt jamais. En regardant ces terres désolées, je le vois que le chaos. Mais il y a toujours quelqu’un aux commandes.” Nous ne connaissons pas comment Cooper a terminé les choses avec sa femme, on ne sait donc pas s’il est au courant de l’existence de cette tierce personne, ou s’il fait référence ici à sa propre épouse. Mais une chose est sûre, la recherche de cet individu mystère pourrait occuper toute l’intrigue de la saison 2.

La série pourrait mettre fin à l’aventure Fallout

Le plus compliqué à comprendre reste tout ce qui tourne autour de la fusion à froid. Pour la faire courte, il s’agit d’une technologie permettant de créer de l’énergie, mais de manière illimitée. D’abord conçue par Moldaver avant la guerre avant qu’elle n’atteigne la solution finale, elle a ensuite été rachetée par Vault Tec pour approvisionner ses abris en courant électrique. Tous les abris sont alimentés par de la fusion à froid, ce qui leur permet de ne pas se soucier de la création d’énergie pendant plusieurs siècles.

Si elle est tant recherchée par Moldaver après la guerre, c’est parce qu’elle pourrait sauver la vie de tous les survivants de l’apocalypse. Réservée aux habitants des abris, la fusion à froid sert à faire fonctionner les grille-pains et autres ampoules. Mais donnée au reste de l’humanité, la technologie aurait le pouvoir de réalimenter des villes entières, de reconstruire des civilisations en très peu de temps et de continuer à alimenter la vie dans le nouveau monde.

Le fait que la fusion à froid tombe entre les mains de la Confrérie ne signifie pas que de bonnes choses au vu de son aspect presque aussi communautaire et fermé que celui des abris, mais si elle parvenait entre les bonnes mains, elle pourrait tout aussi bien signifier la fin du lore de Fallout. Plus d’apocalypse, plus de survie, plus d’histoire sordides à raconter… du moins pas plus avant dans la timeline officielle. Rien n’a été confirmé pour l’instant, mais les enjeux sont posés.

Maximus dans le camp des antagonistes ?

Les trois protagonistes de la série sont Cooper, Lucy et Maximus. À la fin de l’épisode 8, la Goule et la jeune femme partent ensemble sur les traces de Hank/Henri. Qu’en est-il du troisième ? Après lui avoir attribué la mort de Moldaver, la Confrérie semble vouloir réhabiliter Maximus et lui donner beaucoup plus d’importance. Son destin n’est pas encore tracé et il a le choix de suivre ses frères d’armes ou de partir à la recherche de l’élue de son cœur.

Les dernières scènes ne sont pas claires sur la voie que choisira le combattant. Toutefois, la confiance que le chef de la Confrérie lui démontre témoigne d’un certain enclin à partir dans cette direction, à la recherche du pouvoir plutôt que l’amour et la paix. Et avec ce que l’on sait de la Confrérie dans la série, ils pourraient tout aussi bien devenir les prochains antagonistes de la saison 2.

Une saison 2 sur New Vegas

La scène finale ne se termine pas sur un grand cliffhanger comme cela arrive souvent, mais plutôt sur une possible ouverture. Pour le moment, aucune saison 2 n’a été officialisée, mais la dernière image que nous avons de cette saison 1 nous laisse entrevoir la direction de celle-ci si elle venait à exister. Pour ceux qui n’ont jamais joué aux jeux vidéo, le père de Lucy se dirige avec son armure assistée vers une ville. Au loin, on aperçoit seulement une grande tour.

Il s’agit en fait de New Vegas, comme l’officialise le générique de fin de l’épisode 8. Il y a fort à parier que la suite des évènements se passera autour de cette ville dense et remplie de mystères. On ne dira rien qui puisse gâcher les potentielles surprises de la suite, le point le plus important à comprendre étant que la dernière scène était clairement une référence au jeu vidéo Fallout : New Vegas (le meilleur de toute la franchise).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Pas un mot sur Mr House? Qui pourrait tres bien être le “cerveau” (au premier comme au second degré) derrière l’apocalypse originelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode