L’innovation majeure de l’IM L6 réside dans son système de batterie. Le modèle haut de gamme, le Lightyear Max, est équipé d’une batterie semi-solide (« solid-state ») de 130 kWh, capable de charger 400 km d’autonomie en seulement 12 minutes grâce à une puissance de 400 kilowatts.
Autonomie record et marche en crabe pour l’IM L6
Cette technologie contient en réalité un fluide porteur d’énergie comprenant des particules solides, ce qui permet de combiner haute capacité et temps de recharge réduit. IM Motors annonce une autonomie de 1.000 km d’après les mesures du CLTC chinois, un chiffre qui est donc à prendre avec un grain de sel. Les autres versions de l’IM L6 sont équipées de batteries NMC de 90 et 100 kWh, offrant une autonomie de 700 à 770 km CLTC.
Au-delà de sa batterie inédite, l’IM L6 continue d’adopter le langage stylistique des précédents modèles IM en offrant un espace de chargement généreux et une grande flexibilité. L’intérieur du véhicule intègre des sièges à ajustements électroniques et supports ergonomiques (les sièges arrière sont rabattables pour augmenter l’espace de chargement), et propose un toit panoramique large.
Sur le plan technologique, l’IM L6 embarque des processeurs Qualcomm Snapdragon 8295P et Nvidia Orin X, ainsi que du LiDAR monté sur le toit pour supporter les fonctions ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), y compris un assistant de conduite urbaine qui sera déployé à l’échelle chinoise cette année. Le véhicule est également équipé de la première génération de la technologie VMC (Vehicle Motion Control), permettant des manœuvres uniques comme… la marche en crabe lors des virages serrés !
L’IM L6 est propulsée par un moteur « Hurricane » développé en interne, capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 2,74 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 268 km/h. Les prix de prévente varient entre l’équivalent de 32.000 $ pour le modèle de base et 46.000 $ pour la version équipée de la batterie semi-solide (prix en Chine). Malgré des ventes modestes en 2023, avec 38.253 unités écoulées, comparées aux 645.000 de Tesla en Chine, IM Motors vise à concurrencer directement des géants comme le constructeur américain et Nio, ainsi que le nouveau Xiaomi SU7.
Avec son concept de batterie semi-solide et ses prix compétitifs, IM Motors a de quoi secouer le marché chinois de la voiture électrique en Chine. Mais ailleurs ? Le constructeur n’a pas indiqué s’il avait l’intention de sortir des frontières de son pays. Un succès de ces nouveaux modèles pourrait toutefois donner des ailes à l’entreprise.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dans le paragraphe 2 “Autonomie record et marche en crabe pour l’IM L6” il y a une erreur :
il est dit “un chiffre qui est donc à prendre avec un grain de sel”
or il sagit d’un véhicule chinois, on doit donc dire “un chiffre qui est donc à prendre avec un grain de RIZ”
!!!