Passer au contenu

4 To sur une carte SD, c’est pour 2025

Western Digital va lancer la première carte SD de 4 To sous sa marque SanDisk, et c’est prévu pour 2025. De quoi laisser un peu de temps pour économiser : cette solution de stockage avancée pour les professionnels de la création et des médias risque en effet de coûter assez cher.

4 To sur une carte SD : si certains ont pu rêver d’un tel espace de stockage dans une si petit espace, alors c’est maintenant une réalité ou presque. SanDisk va lancer la commercialisation d’un tel modèle l’année prochaine ! Cette première répond au standard SDUC (Secure Digital Ultra Capacity) de l’Association SD.

Une capacité de stockage inégalée

Présentée comme une solution idéale pour les flux de travail médias et divertissement complexes, cette carte SD cible particulièrement l’enregistrement vidéo haute résolution à des fréquences d’images élevées. Le produit a été exposé lors de l’événement annuel du NAB, le grand salon de l’Association nationale des diffuseurs, à Las Vegas.

La carte utilise l’interface Ultra High Speed-1 (UHS-1), qui supporte des vitesses de transfert théoriques maximales de 104 Mo/s, avec des vitesses d’écriture minimales garanties de 10 Mo/s. Les vitesses d’écriture séquentielle minimales pourraient atteindre 30 Mo/s, ce qui est suffisant pour gérer des formats vidéo gourmands en stockage, y compris la vidéo 8K, bien que la carte ne soit pas adaptée à l’enregistrement vidéo 8K brut.

Le lancement de cette carte SD de 4 To représente une avancée significative en termes de capacité de stockage, même si elle n’atteint pas encore les capacités maximales théoriques de 128 To (!) établies par le standard SDUC en 2018. Cela dit, le passage de 2 To à 4 To est une progression notable, surtout lorsque l’on considère que les cartes SD de capacité maximale disponibles aujourd’hui sont de 1 To, et que la sortie d’une carte de 2 To est également en préparation sans date précise de lancement.

Le coût de cette nouvelle carte SD n’a pas été divulgué, mais compte tenu de ses capacités avancées et de son public cible de créateurs professionnels, il y a fort à parier que le prix sera premium. À titre de comparaison, la carte SanDisk Extreme Pro SDXC UHS-I de 1 To est actuellement vendue au prix de 140 dollars.

L’annonce de WD survient alors que la fiabilité des produits de stockage SanDisk est remise en question, suite à plusieurs plaintes concernant des défaillances imprévues des SSD portables Extreme de SanDisk. Ces problèmes pourraient amener les professionnels ayant des besoins critiques de stockage à envisager des solutions alternatives ou à se tourner vers d’autres marques.

Western Digital a également présenté un disque dur externe, le G-Drive de 24 To, vendu à 699 dollars, et sa version Project à 929 dollars, qui comprend un port Thunderbolt 3/USB-C de 40 Gbps. Une option de 48 To est également disponible pour 1.599 dollars, elle utilise 24 To supplémentaires comme sauvegarde en miroir RAID-1.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : AnandTech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode