Il n’y a pas que Sacha ou les protagonistes des jeux vidéos qui peuvent espérer devenir de véritables maîtres Pokémon. Si notre monde est encore dépourvu des petits monstres de poches et des arènes qui vont avec, cela n’empêche pas la Pokémon Company d’organiser des compétitions bien réelles permettant aux dresseurs du monde entier de se mesurer les uns aux autres. Malgré la popularité fulgurante de la franchise de Game Freak, il faut bien avouer que l’e-sport et les tournois qui lui sont dédiés se font pour le moins discrets. Pourtant, il existe une multitude de façons de vivre sa passion pour Pokémon à un niveau toujours plus élevé.
Du 5 au 7 avril dernier, nous avons eu la chance de nous rendre aux Pokémon European International Championships pour découvrir l’envers du décor de ce monde compétitif. Si nous avons été surpris par l’ampleur de l’événement et de ce qu’il propose à ses visiteurs et joueurs, nous avons été d’autant plus stupéfaits d’apprendre avec quelle simplicité chacun peut prétendre à participer. Que ce soit en jeu vidéo ou avec les cartes à jouer, se hisser au sommet n’est pas évident. Mais l’accessibilité qu’offrent ces activités permet de découvrir le monde de la compétition en toute tranquillité. Pour devenir un dresseur officiel, plusieurs options s’offrent à vous, mais tout commence sur la plateforme Play! Pokémon.
Une inscription obligatoire sur le site de Pokémon
Afin d’être officiellement enregistrés comme dresseurs, les joueurs doivent se créer un compte Club des Dresseurs Pokémon via le site officiel de la franchise, et rejoindre le programme Play! Pokémon. Celui-ci recense l’ensemble des compétitions officielles pour les jeux vidéo et le jeu de cartes. Une fois votre profil de joueur créé au sein du programme, vous recevrez un identifiant de joueur, essentiel pour participer aux différents tournois et événements. Les dresseurs spécialisés dans les combats vidéoludiques devront également penser à relier leur compte Nintendo, afin d’associer leurs performances lors de championnats en ligne à leur profil Play! Pokémon. Une fois toutes ces formalités passées, il ne reste plus qu’à se lancer dans le grand bain !
Des événements en ligne et en personne
Du côté des jeux vidéos, des compétitions en ligne sont organisées à intervalles réguliers, en plus des éventuels rendez-vous en personne tels que l’EUIC ou encore le championnat régional ayant lieu chaque année à Lille. Pour ce qui est du jeu de cartes cependant, participer à des matchs classés via l’application Pokémon JCC Live ne comptera pas comme une compétition officielle. Si cette version numérique fait office d’excellent terrain d’entraînement, seuls les tournois réels compteront pour votre classement via Play! Pokémon.
Afin de trouver les ligues Pokémon proches de chez vous, la plateforme possède un moteur de recherche via géolocalisation, recensant l’ensemble des événements ayant lieu à proximité. Ceux-ci s’organisent généralement dans des boutiques locales de cartes et de jeux de société. Ensuite, il ne reste plus qu’à contacter l’enseigne organisatrice pour s’inscrire. Les grands championnats régionaux et internationaux ont lieu une fois par an, et sont également annoncés via des articles dédiés sur le site officiel de Pokémon. Jouer lors de tels rendez-vous permet d’engranger des Championship Points, un score particulièrement important pour les joueurs de haut niveau.
C’est quoi les Championship Points ?
Pour prétendre à une qualification aux championnats du monde, les joueurs de tous horizons doivent accumuler suffisamment de points durant une saison donnée. Ces Championship Points sont le ticket d’entrée vers la consécration annuelle : les Pokémon World Championships. Contrairement au Pokémon European International Championship de Londres que nous avons pu suivre début avril, l’accès au tournoi mondial n’est pas ouvert à tous. En fonction de la région du dresseur, ainsi que son jeu de prédilection, le nombre de points à remporter diffère.
Pour un joueur européen du JCC de plus de 16 ans, il faudra par exemple remporter 500 Championship Points au cours de la saison pour être éligible au Championnat du Monde (les détails précis sont à retrouver sur le site officiel). Remporter un tournoi régional tel que celui de Lille permet de gagner 200 points. À Londres, le gagnant repartait avec 500 points, et donc une qualification d’office. Vous l’aurez compris : obtenir ce Graal n’est pas évident. Mais qui c’est, peut-être que le prochain joueur professionnel de Pokémon, c’est vous. Alors, pourquoi ne pas vous lancer ? Quelques joueurs pros ont même souhaité partager de bons conseils avec vous :
@journaldugeek Tu veux devenir maître Pokémon dans la vraie vie ? 🎮 #journaldugeek #pokemon #championship
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.