Voilà une information qui pourrait faire plaisir aux amateurs de petits formats : l’iPhone 17 Plus aurait un écran plus petit. L’analyste spécialiste des écrans Ross Young affirme sur le réseau social X (anciennement Twitter) que le futur appareil Plus d’Apple va rétrécir, sans plus de précision. Cet expert des dalles, reconnu pour sa fiabilité, indique quand même que l’iPhone 17 Plus « se situera » entre l’iPhone 17 (Pro) et l’iPhone 17 Pro Max.
Il ne s’agit encore que d’une rumeur concernant un smartphone qui n’arrivera pas avant l’automne 2025. Néanmoins, le choix d’Apple serait intéressant pour offrir une gamme plus variée à ses utilisateurs. Pour rappel, l’iPhone 15 dispose d’un écran de 6,1 pouces et partage cette caractéristique avec l’iPhone 15 Pro. Les modèles Plus et Pro Max se démarquent en proposant chacun un écran de 6,7 pouces. Il n’y a donc que deux choix de taille possibles depuis la disparition du mini, ou trois si l’on tient compte de l’iPhone SE (4,7 pouces).
La question de la taille de l’écran de l’iPhone est d’ailleurs un sujet brûlant. Il se murmure qu’Apple pourrait revoir à la hausse la dimension des écrans des modèles Pro. Ross Young est d’ailleurs convaincu que les iPhone 16 Pro seront les plus grands jamais conçus. L’iPhone 16 Pro passerait de 6,1 à 6,3 pouces et l’iPhone 16 Pro Max atteindrait les 6,9 pouces, contre 6,7 pouces actuellement. Ce changement s’accompagnerait d’une réduction de la taille des bordures autour de l’écran.
Comme souvent, les modèles Pro seraient les premiers à connaître un changement. L’iPhone 16 Plus demeurerait à 6,7 pouces et attendrait une génération de plus avant de faire évoluer son écran.
Pourquoi ces changements seraient-ils pertinents ?
Dès cette année, la nouvelle gamme d’iPhone pourrait prendre cette forme :
- iPhone 16 : 6,1 pouces
- iPhone 16 Plus : 6,7 pouces
- iPhone 16 Pro : 6,3 pouces
- iPhone 16 Pro Max : 6,9 pouces
En 2025, l’iPhone 17 Plus devrait se situer entre 6,3 et 6,9 pouces. Avec quatre tailles différentes, Apple proposerait de choix à ses utilisateurs. Cela aiderait à différencier encore un peu plus les modèles du constructeur américain. De plus, une version Plus un peu plus petite donnerait encore plus de place au modèle Pro Max. Les amateurs de grands smartphones, de très grands smartphones n’auraient pas d’autres choix que d’opter pour le plus onéreux des iPhone.
Rappelons que la taille n’est pas la seule différence au niveau de l’écran entre les iPhone « classiques » et les modèles Pro. Pour l’arrivée de la gamme iPhone 17, des rumeurs évoquent l’arrivée de dalles LTPO avec technologie ProMotion à 120 Hz sur l’ensemble de la gamme. Les iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max creuseraient l’écart en proposant les principaux capteurs de Face ID sous l’écran. À l’image des smartphones Android, l’appareil de Cupertino pourrait se contenter d’un poinçon pour la caméra. Enfin, cette génération inaugurerait un nouvel écran antireflet et plus résistant aux rayures.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.