Passer au contenu

Cybertruck : la pédale d’accélération reste coincée, Tesla fait marche arrière

Il y a un cybertruck qui cloche.

La semaine se termine plutôt mal pour Tesla. Après avoir annoncé une importante vague de licenciements, la société fondée par Elon Musk doit rappeler pas moins de 3 878 de Cybertruck. Selon la National Highway Traffic Safety Administration, un défaut sur le véhicule lancé l’année dernière représente un danger pour les conducteurs et leurs passagers.

Le 31 mars dernier, un premier client a fait état d’un important dysfonctionnement sur son véhicule. Sa plainte a rapidement été suivie d’une deuxième, le 3 avril dernier. Face à ce phénomène, Tesla n’a eu d’autre choix que de prendre des mesures pour organiser le retour de ses pick-up fabriqués entre le 13 novembre 2023 et le 4 avril 2024. Dans le même temps, l’entreprise a annoncé une interruption des livraisons pendant une semaine, elle devrait courir jusqu’au 20 avril au plus tôt. Elon Musk s’est dit “prudent” et va remplacer les pièces défectueuses sur les véhicules concernés par le rappel et en service, autant que sur tous les modèles qui n’ont pas encore été expédiés.

Pied au plancher

C’est la pédale d’accélération et plus précisément le patin situé au-dessus qui pose un problème. Selon un rapport de l’organisme américain — équivalent de la sécurité routière française — ce patin glisse et entraîne un blocage de la pédale à 100%. Il vient se loger dans le renfoncement présent sur le plancher de la voiture futuriste. Plusieurs vidéos mettant en scène ce blocage ont été publiées, l’un des propriétaires concernés explique que si appuyer sur la pédale de frein permet de ralentir le véhicule, la manœuvre est particulièrement dangereuse. Pour l’heure, selon la NHTSA, aucun accident ou accrochage lié à ce blocage n’a été recensé.

@el.chepito1985

serious problem with my Cybertruck and potential all Cybertrucks #tesla #cyberbeast #cybertruck #stopsale #recall

♬ original sound – el.chepito

Le lubrifiant de la discorde

Après analyse, il semblerait que l’utilisation d’un nouveau lubrifiant soit la cause de ce dangereux dysfonctionnement. Selon le rapport, c’est “un lubrifiant résiduel” qui est à l’origine du problème. Il aurait été utilisé pour appliquer le tampon en caoutchouc situé sur la pédale d’accélération pendant la fabrication. Ce changement (non approuvé par Tesla) a réduit la rétention de la plaquette métallique sur la pédale. Avec plusieurs appuis, le cache glissait pour se loger dans le renfoncement présent au sol

L’annonce de ce rappel intervient quelques semaines après l’apparition de premiers témoignages concernant une propension de la carrosserie à rouiller après une exposition de plusieurs jours à la pluie. Le pick-up du futur imaginé par Tesla n’a visiblement pas fini de faire couler de l’encre, de quoi entacher la réputation du constructeur spécialisé dans l’électrique ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. faudra qu’on m’explique comment la platine de la pédale vient se planter en bas de la garniture, sans que ce soit volontaire, sans qu’ elle ne tombe avant, car on voit bien que le mec fait dépasser la plaque de 3-5cm de son emplacement d’origine pour ne finalement ne pas réussir à la bloquer alors que cette platine est normalement riveté/collé/vissé à la pédale.

    ça ne coutera pas cher à remplacer, on rabote, ponce la platine et c’est fini.

    perso sur mes véhicules jamais la pédale n’arrive en bas complétement, c’est à croire que les personnes conduisant un VE ne doivent pas ressentir le véhicule, comme la sensartion d’écraser du chewingum, que ça n’avance pas alors il appuie à fond en permanence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode