Tarantino fait marche arrière. Alors que le cinéaste de renom s’apprêtait à lancer le tournage de son tout dernier film, celui-ci a préféré tuer le projet dans l’œuf. L’étonnante nouvelle vient d’être révélée par des sources du Hollywood Reporter. A l’occasion du festival de Cannes l’an passé, Quentin Tarantino confirmait travailler sur son dixième et ultime projet, alors intitulé The Movie Critic. Cette annonce n’avait alors rien de surprenant pour l’assemblée présente sur La Croisette puisque le réalisateur a, par le passé, évoqué à maintes reprises sont souhait d’arrêter le cinéma autour de ses 60 ans, après dix longs-métrages.
Celui-ci déclarait alors vouloir travailler main dans la main avec Sony, qu’il jugeait comme “les derniers à être absolument, complètement, engagés dans l’expérience en salle” et ne cherchant pas à “alimenter leur réseau de streaming.” Il semblerait toutefois que Sony Pictures n’ait désormais d’autre choix que de s’asseoir sur ce projet. The Movie Critic n’était manifestement pas assez grandiose pour permettre à Tarantino de clôturer sa carrière tel qu’il le souhaite, c’est à dire en grande pompe. Il faudra certainement s’armer de patience avant de découvrir la prochaine grande idée du cinéaste. Mais en attendant d’en apprendre plus, les journalistes du Hollywood Reporter ont pris soin de partager quelques détails de ce projet annulé, qui aurait certainement plu aux fans de Once Upon a Time in Hollywood.
Un retour de Brad Pitt dans son rôle éponyme
Alors que le début du tournage – prévu pour le mois d’août prochain en Californie – approchait toujours plus rapidement, les grandes lignes de The Movie Critic étaient bien établies. Tarantino aurait été inspiré d’un critique de cinéma ne tenant pas sa langue dans sa poche, qu’il lisait fréquemment tout au long de son enfance et plus tard en grandissant. Ce cadre hollywoodien rappelant le fameux Once Upon a Time in Hollywood aurait fini par influencer la direction du film. Le réalisateur aurait même cherché à convaincre Brad Pitt de reprendre son rôle de Cliff Booth pour cette nouvelle histoire.
Les sources proches du dossier indiquent que le film devait se dérouler en 1977, et se serait donc présenté comme une suite aux événements d’Hollywood, basés en 1969. Mais avec les nombreux changements appliqués au film avant son annulation par Tarantino lui même, il n’est pas impossible que le projet soit également passé par la case préquel. Une chose est sûre, le cinéaste n’était vraisemblablement pas convaincu par ses idées tandis que la date fatidique se rapprochait dangereusement. Malgré la déception que pourrait générer cette annulation soudaine, les cinéphiles trouveront un certain confort dans cette décision rationnelle de Tarantino qui semble déterminé à partir en beauté.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.