Passer au contenu

Pokémon : les championnats existent et valent le détour, on vous explique pourquoi

Dans le monde de l’esport et des compétitions majeures, les petits monstres de poches se font plutôt discrets mais organisent pourtant des événements majeurs.

Pokémon est l’une de ces licences légendaires que l’on ne présente plus. Depuis son lancement sur Gameboy en 1996 au Japon, le jeu de rôle et de collection de créatures s’est transformé en un véritable phénomène crossmedia. Pikachu et toute la clique (de 1025 créatures maintenant, rappelons-le) ne sont pas uniquement les emblèmes d’un jeu vidéo, mais représentent également deux animes, des films, des cartes à jouer et de nombreux produits dérivés. Avec un tel impact sur la pop culture et le monde des jeux, il n’est pas étonnant que la franchise profite de sa propre compétition majeure. Mais pourtant : en avez-vous déjà entendu parler ?

Si l’e-sport et les tournois du genre deviennent de plus en plus populaires et visibles auprès du grand public, les championnats Pokémon passent étrangement sous les radars. En ce mois d’avril 2024 se sont tenus les Championnats d’Europe à Londres, aussi connus sous le nom de EUIC pour “European International Championships”. Nous avons eu de découvrir cet événement massif qui réserve une surprenante facette de Pokémon et de sa communauté, et c’est à notre tour de vous le présenter. Si vous êtes fan des jeux vidéos ou des cartes, vous pourriez bien passer à côté d’un rendez-vous fait pour vous. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur ces surprenants championnats qui s’organisent aux quatre coins du monde.

Une célébration de toute la franchise

Les championnats Pokémon sont le lieu idéal pour les maîtres Pokémon en devenir. Sur place s’organisent des compétitions diverses et variées permettant à chaque type de joueur de participer. Sans surprise, les tournois dédiés aux opus principaux (à savoir Écarlate et Violet en ce moment) ainsi qu’au jeu de cartes sont les plus populaires et les plus vastes. Le gigantesque hall du centre de convention London ExCel permet alors d’accueillir des rangées de tables interminables pour accommoder tous les dresseurs en quête de gloire.

Pokémon Championship Scène
© Pokémon / Arthur Nicolle

Toutefois, la division jeu vidéo du championnat est également l’occasion pour les aficionados de Pokémon Unite et Pokémon Go de faire leurs preuves. Tous les participants présents partagent la même passion pour les petits monstres de poche, mais l’expriment de différentes façons grâce aux nombreuses expériences que propose la franchise. Se présenter aux European International Championship s’impose donc comme un moment de partage, l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de s’amuser entre fans. Mais les surprises ne s’arrêtent pas là.

Un championnat aux airs de convention

Que vous ayez l’âme d’un compétiteur ou non, cet événement n’est pas un simple tournoi mais bel et bien une célébration de la franchise dans toute sa splendeur. En plus de pouvoir suivre les compétitions sur place depuis une surprenante scène digne d’une grande compétition e-sport, les visiteurs peuvent également profiter d’une multitude d’activités pensées pour les fans. Outre une vaste boutique Pokémon Center permettant de repartir avec tous les goodies dont rêvent les dresseurs, l’EUIC abrite également différentes zones de jeu aux enjeux distincts.

Tandis que certains stands offrent des activités façon kermesse ou des bornes en accès libre pour revivre les classiques de la franchise, une section “side activities” (entendez activités secondaires) permet de pimenter les parties entre joueurs. Vous ne participez pas aux tournois ou avez déjà perdu dans votre catégorie ? La compétition peut se poursuivre dans une ambiance bon enfant au travers de ces missions. Moyennant un prix d’entrée d’environ 6€ par activité, les visiteurs peuvent s’affronter de différentes manières sur les jeux vidéo et le jeu de cartes pour espérer remporter des lots. L’issue est forcément gagnante : les joueurs accumulent des crédits en fonction de leurs performances, qu’ils peuvent alors dépenser dans une boutique de récompenses chargée en cartes, peluches et autres surprises du Pokémon Center. Les championnats internationaux sont l’occasion de vivre Pokémon le temps d’un week-end exceptionnel.

Le rendez-vous idéal pour s’entraîner et se qualifier

Dans le monde de la compétition Pokémon, l’accès aux différents événements est ouvert à toutes et tous, à l’exception des championnats du monde. Pour espérer atteindre le haut du panier, les dresseurs doivent participer à des tournois locaux ou internationaux afin de remporter un certain nombre de points. Ce capital totalisé sur la plateforme officielle Play! Pokémon est l’objectif principal de tout maître en devenir. Si les tournois en boutique permettent également de se rapprocher de cet objectif, ce sont les championnats tels que l’EUIC qui permettent de se qualifier le plus facilement. Même en cas de défaite, s’entraîner contre les meilleurs joueurs internationaux est un entraînement idéal sur le chemin de la Route Victoire.

Chaque année, la Pokémon Company organise une multitude de championnats du genre à travers le monde. Pour les dresseurs français, le plus proche a donc lieu à Londres. Mais il est toutefois possible pour n’importe quel joueur prêt à voyager de participer aux compétitions en Amérique du Nord (NAIC) et en Amérique Latine (LAIC). Si sauter le pas à l’international vous inquiète, sachez que des tournois régionaux officiels à plus petite échelle existent également. En France, ceux-ci ont lieu chaque année à Lille et sont un excellent moyen d’aller à la rencontre de dresseurs francophones pour se lancer tranquillement dans la compétition. Êtes-vous prêts à devenir maître Pokémon dans la vraie vie ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode