Passer au contenu

Découvrez l’AltStore, le magasin d’applications tiers qui défie l’App Store

Après des années de domination sans partage, l’App Store a désormais des concurrents. Le premier d’entre eux est l’AltStore.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi « DMA » en Europe, les développeurs peuvent lancer un magasin d’applications concurrents à l’App Store. Si cette pratique était interdite par Apple depuis l’arrivée de l’App Store, l’Europe est revenue sur cette décision et a forcé Apple à changer sa façon de voir les choses.

Les applications pourront donc être téléchargées de bien des manières par les utilisateurs d’iPhone. Si l’App Store devait rester le premier choix, il sera également possible de télécharger des applications depuis le web, mais aussi depuis d’autres magasins d’applications.

Testut et l’AltStore : un “rêve d’enfant”

Parmi les développeurs qui ont montré un intérêt à la conception de leur propre magasin d’applications, Ridley Testut dispose d’un des projets les plus solides. Le développeur, connu pour avoir créé plusieurs émulateurs de consoles de jeux de Nintendo sur iPhone a notamment parlé de l’AltStore sur ses réseaux sociaux.

Si le projet a longtemps été un « rêve lointain » comme il l’a lui-même reconnu en interview, les nouvelles lois européennes ont changé la donne. Depuis quelques mois, devenir un concurrent de l’App Store n’est plus une utopie, mais une possibilité. Il n’en fallait pas plus pour que Ridley Testut se livre corps et âme dans ce projet. Après des semaines de travail, l’AltStore est né. Il est possible de le télécharger depuis le site web de l’application.

Une fois lancé, ce nouveau magasin demande une donation d’entrée d’un euro minimum. Cette somme doit permettre à Testut d’atteindre une certaine rentabilité malgré la taxe de 50 centimes d’euro imposé par Apple à tous les magasins d’applications tiers.

L’AltStore : c’est quoi?

Pour le moment, le concurrent de l’App Store n’en est encore qu’à ses débuts et il n’y a que deux applications dans l’AltStore. Elles sont toutes les deux conçues par Ridley Testut et ses associés. La première, de loin la plus connue, est un émulateur pour diverses consoles Nintendo. Il est connu sous le nom de Delta.

La deuxième application présente dans l’AltStore, c’est « Clip ». Il s’agit d’une application bien moins complexe qui sert de presse-papier sur l’iPhone. Elle fonctionne en arrière-plan et permet de faciliter l’utilisation de la fonction copier-coller. Il existe plusieurs alternatives à cette application, notamment sur Mac, mais les solutions efficaces étaient rares sur les iPhone pour cette fonctionnalité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode