Passer au contenu

PS5 Pro : Sony veut des modes “renforcé” et “ultra boost”

Sony veut que tous les jeux tournent à 60 fps sur sa prochaine PS5 Pro.

Il y a quelques jours, The Verge a confirmé l’existence de la fiche technique de la PS5 Pro. La prochaine console de Sony se dévoile à travers des promesses de performances incroyables, le tout supporté par une technologie de pointe. Mais pour pouvoir en profiter, encore faut-il que les jeux suivent la cadence. C’est pourquoi le média américain déclare aujourd’hui que Sony a demandé aux développeurs de considérer la création de deux nouveaux modes.

L’un s’appelle “enhanced” (ou renforcé, amélioré en français) et l’autre se nomme “ultra boost”. Ils ne s’adressent pas aux mêmes types de jeux, mais ont tous les deux comme objectif de rendre tous les titres compatibles avec la puissance de la PS5 Pro.

C’est quoi le mode “renforcé” ?

Sony demande tout d’abord aux développeurs de créer un nouveau mode graphique exclusif à la PS5 Pro, qui combine la nouvelle résolution PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution) dévoilée avec les specs de la console, avec une résolution 4K, une fréquence d’images de 60 images par seconde et des effets de ray-tracing. Mais tout n’est pas obligatoire pour obtenir le label “renforcé”.

En effet, un jeu PS5 Pro Enhanced pourrait tourner entre 1080p et 1440p à 30 images par seconde sur la PS5 de base, mais entre 1280p et 2160p sur la PS5 Pro, toujours à 30 images par seconde. Cela serait alors considéré comme une amélioration pour la PS5 Pro. De plus, les développeurs peuvent activer des effets de ray-tracing pour obtenir le label PS5 Pro Enhanced sans nécessairement augmenter la résolution ou la fréquence d’images. Enfin, si un développeur souhaite atteindre 60 images par seconde à la même résolution, cela pourrait également valoir le label PS5 Pro Enhanced.

C’est quoi le mode “ultra boost” ?

Tous les jeux qui ne seront pas éligibles au label “renforcé” le seront certainement pour le mode “ultra boost”. Il s’agit d’un mode permettant aux jeux avec un taux de rafraichissement variable (VRR) de fonctionner avec un taux de fréquence d’images ou une résolution plus élevés. Le tout pourrait également être plus stable. Mais celui-ci ne fonctionnera pas avec tous les titres non plus.

Sony aurait averti les développeurs que ceux qui fonctionnent avec une résolution fixe et des paramètres graphiques adaptés à des résolutions de rendu spécifiques ne verront aucune amélioration, de même que ceux qui seront conçus à l’aide de l’ancien kit de développement de la PS5 (ne prenant donc pas en charge les technologies de la PS5 Pro comme le PSSR).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode