En 2022, Donald Trump officialisait le lancement de sa nouvelle plateforme sociale Truth Social. Après son bannissement suite à l’assaut du Capitole, l’homme d’affaires et ancien président des États-Unis ambitionnait de proposer une alternative à Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. Son réseau social se voulait plus “libertaire”, ne reposant pas autant sur la modération que ses concurrents historiques. Après un lancement ponctué de bugs — et une entrée en Bourse tout aussi chaotique — la filiale de Trump Media & Technology veut élargir ses horizons. La prochaine étape est son entrée sur le secteur ultra-concurrentiel du streaming.
“Sauver” les contenus supprimés
Après six mois d’expérimentation, ce nouveau service est visiblement prêt à sortir de terre. D’abord proposé directement au sein de l’application et du site de Truth Social, il consistera en une sélection de contenus diffusés en direct.
Selon le communiqué de l’entreprise, il s’agira d’offrir une maison aux contenus abandonnés ou supprimés chez les plateformes et chaînes historiques. Si le mode de fonctionnement de ce nouvel outil reste un mystère, il pourrait héberger des émissions issues de programmes religieux, des documentaires et films destinés aux familles et qui “ont été annulés, risquent d’être supprimés sur d’autres services et plateformes”.
Le PDG de l’entreprise Devin Nunes, ancien membre du Congrès républicain de Californie, explique vouloir offrir aux futurs utilisateurs “des informations de haut qualité qui sont confrontés à la discrimination de la part d’autres chaînes et services de diffusion en continu. Il existe quantité de contenus de qualité qui ne parviennent tout simplement pas à trouver un public pour des raisons injustes, et nous voulons faire savoir qu’ils disposeront bientôt d’une plateforme sur laquelle ils ne seront pas annulés”.
Nouveau naufrage ?
Annoncé comme une révolution pour les réseaux sociaux, Truth Social n’a jamais eu des résultats à la hauteur de ses ambitions. En janvier dernier, à peine un million d’utilisateurs actifs étaient recensés, moins d’un 1% des usagers de Twitter dont Donald Trump voulait pourtant la peau. Pire, la tenue de ce réseau social coûte cher à l’homme politique, la valorisation de TMTG s’est effondrée en 2023. Truth Social n’a d’ailleurs généré que 4,1 millions de dollars de revenus, tandis que sa maison mère affichait des pertes à hauteur de 58 millions.
Son entrée en bourse n’a pas non plus été auréolée de succès. Ses actions sont en baisse de plus de 70% par rapport au 26 mars dernier qui représente le pic de leur valorisation. L’annonce de ce nouveau service de streaming n’a pas redonné un coup de fouet à l’entreprise, les actions ont encore chuté de 14% ce mardi.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
https://www.youtube.com/watch?v=ub6ca7Dd9uA
Voila ce qu’il se passe quand quelqu’un a tellement d’argent qu’il ne sait pas quoi en faire.
Le problème c’est qu’il n’a pas autant d’argent qu’il le prétend. Je dirais plutot que c’est le problème quand les personnes se mettent à croire un type qui a passé sa vie à mentir et trafiquer la réalité… et le pire c’est qu’il va peut être être réélu … OMG …
Il veut surtout attiré des fonds pour un projet qui ne verra pas le jour mais dont il gardera, sinon tout le flooze fourni, au moins les intérêts…
S’il y a une (unique) qualité à reconnaître sur Don Donnie, c’est sa capacité à attirer l’argent… pour presque aussitôt la perdre en projets foireux dont lui-seul aura retiré quelque chose. Avec un talent similaire de bonimenteur, Barnum avait au moins l’avantage d’offrir du spectacle. Quoique ? On pourrait résumer les prestations publiques de Trompman à un cirque médiatique permanent…