Passer au contenu

X : le réseau social d’Elon Musk sur le point de devenir payant ?

Le milliardaire a réaffirmé son intention de faire payer les utilisateurs pour barrer la route aux bots. Cette fois, c’est la bonne ?

Depuis son arrivée à la tête de Twitter (ou plutôt X) après la signature d’un chèque de 44 milliards de dollars, Elon Musk s’est lancé dans une véritable croisade contre les bots qui pullulent sur le réseau social — sans grand succès jusqu’à présent. Il a donc recommencé à vanter les mérites de sa parade favorite : faire payer les internautes.

C’est en tout cas ce qui ressort de la dernière trouvaille de X Updates Radar, un compte automatisé (ironie, quand tu nous riens) qui traque les modifications du site et des applications de la plateforme. Ce dernier a repéré que le 15 avril, une nouvelle ligne assez explicite a été ajoutée à la documentation de la plateforme : « les nouveaux comptes devront désormais payer une petite somme annuelle avant de pouvoir poster, d’aimer un post, ou de répondre. L’objectif est de réduire le spam et de créer une meilleure expérience pour tout le monde ».

Le message est clair : l’état-major de Twitter considère que le fait de dresser un obstacle financier sur la route des bots est la seule façon d’empêcher leur prolifération. Un positionnement parfaitement assumé par le grand manitou en personne, qui a tenu à défendre cette mesure sur le réseau.

« Malheureusement, une petite somme forfaitaire pour les nouveaux utilisateurs est la seule manière d’endiguer les assauts implacables des bots. Aujourd’hui, l’IA (et les “fermes à trolls”) peuvent passer facilement les tests de vérification automatique », a déclaré Elon Musk sur X.

Encore un coup d’épée dans l’eau ?

Ce n’est pas la première fois que la plateforme tente d’utiliser cette stratégie, régulièrement mentionnée par Musk depuis le rachat. Il s’agissait déjà d’un des arguments principaux invoqués par la plateforme lorsque le système d’abonnement mensuel a été déployé. Mais cette manœuvre n’a pas eu les effets escomptés. Au lieu de freiner l’invasion des bots, cela a simplement permis à des tas d’arnaqueurs d’obtenir la fameuse coche bleue, qui était autrefois un gage de légitimité réservé aux personnalités dont l’identité réelle avait été vérifiée. Même constat pour le test pratiqué en Nouvelle Zélande et aux Philippines, qui ne semblent pas avoir changé la donne.

On peut donc légitimement s’interroger sur la pertinence de cette approche. En effet, il y a peu de chances que les personnes qui mettent en place les bots les plus productifs, avec des bénéfices substantiels à la clé, soient découragées par une petite somme forfaitaire. Par contre, une telle mesure risque fortement de dissuader de nombreux internautes de contribuer au réseau. Cela semble aller à directement l’encontre de la philosophie du milliardaire, qui clamait haut et fort son intention d’en faire une plateforme d’échange universelle où tout le monde pourrait s’exprimer librement.

Reste à voir si cette mesure sera effectivement implémentée sous peu, et si oui, dans quelles conditions et à quel prix. Mais une chose semble d’ores et déjà certaine : nous n’avons pas fini d’entendre parler des bots sur X.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Pour ma part, je consulte X tous les 36 du mois. Je ne vais donc pas verser le moindre centime pour cette fréquence d’utilisation.

  2. Wouhou ! Le génie muskien en plein action ^_^°!!
    Malgré l’espoir de voir cette plateforme s’effondrer, je crains que sa chute ne fasse le jeu des déchets “parole libérée” de Trump & consorts, au moins aux USA [mais là c’est un peu pousser très loin le bouchon de l’extrapolation ^^].

    C’est ironiquement flippant de constater que ces outils d’échanges en temps réel qui étaient supposés ouvrir chaque individu aux autres contribuent in fine et IRL à un enfermement par niche, clocher, bulle, clan…
    Mais c’est peut-être un principe inhérent à l’évolution humaine terrestre : avancer d’1 pas vers une meilleure cohésion mondiale, pour au final reculer de 2 pas vers l’isolationnisme et le bellicisme .-_-.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode