En plus d’un nouveau bracelet connecté Band 9, HUAWEI lève le voile sur une nouvelle gamme de smartphones. Le constructeur chinois n’occupe plus les premiers rôles en France – en plus globalement en Occident -, mais il reste un acteur important du marché. Sa gamme nova est l’occasion d’occuper le terrain milieu de gamme sur les marchés internationaux et de montrer qu’il a toujours sa place.
Du neuf (parfois avec du vieux)
La série nova 12 comprend trois nouveaux modèles, à savoir les nova 12i, nova 12s et nova 12 SE. Le premier smartphone est totalement nouveau, ce qui n’est pas vraiment le cas des deux autres. En effet, le nova 12s correspond à un nova 11 renommé avec un nouveau coloris et le nova 12 SE ressemble trait pour trait… au nova 11 SE sous un nouveau nom.
Les trois modèles mettent l’accent sur le design, avec des approches différentes. Les nova 12s et 12 SE s’inscrivent dans la continuité de la série, avec ce que HUAWEI appelle le Star Orbit Ring. Ce design permet de mettre le capteur principal du smartphone en évidence, tandis que le nova 12i bénéficie d’un Super Star Orbit Ring. Comme les téléphones chinois phares, il dispose d’un imposant module photo circulaire à l’arrière, même si l’on se contente d’un double appareil photo.
nova 12s : l’ami des selfies
Le HUAWEI nova 12s reste le mieux équipé de la bande avec son écran OLED de 6,7 pouces. La dalle propose une définition Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, au format 20:9. L’appareil impressionne par sa finesse de moins de 7 mm (161,3 x 75 x 6,9 mm) et sa légèreté (168 g). Sous le capot, il embarque un Snapdragon 778G flanqué de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Le SoC de Qualcomm reste toutefois limité à de la 4G, en raison de l’embargo américain qui pénalise toujours HUAWEI. Pour la photo, on trouve à l’arrière un duo de capteur composé d’un capteur principal (grand-angle) de 50 Mpx (f/1,9) et un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2). Une configuration classique, soutenue par le moteur XD Portrait, pour un modèle qui a beaucoup l’accent sur les selfies.
HUAWEI intègre une caméra ultra grand-angle (100°) de 60 Mpx à l’avant de son smartphone (f/2,4). De quoi permettre la prise de photos de groupe ou d’améliorer les selfies en affichant l’arrière-plan. Enfin, on trouve une batterie de 4 500 mAh compatible avec la charge rapide 66 W. Ce smartphone dispose de haut-parleurs stéréo, d’une compatibilité wifi 6 et Bluetooth 5.2 ou encore du lecteur d’empreinte sous l’écran.
nova 12 SE : un milieu de gamme à moins de 400 euros, mais seulement 4G
Le nova 12 SE dispose d’un écran OLED de 6,67 pouces affichant en Full HD+ à 90 Hz. Cette dalle cache une puce Qualcomm Snapdragon 680 avec connectivité 4G, ainsi que 8 Go de RAM et 256 Go de RAM. Au dos, on trouve un triple appareil photo qui met surtout l’accent sur le capteur principal (grand-angle) de 108 Mpx (f/1,9).
Il s’accompagne d’un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2) et d’un module macro de 2 Mpx (f/2,4). Ce smartphone ajoute une caméra selfie de 32 Mpx ouvrant à f/2,5, ainsi qu’une batterie de 4 500 mAh. On trouve une technologie de charge rapide à 66 W en filaire, en plus de la charge inversée 5 W.
nova 12i : plus modeste, mais avec un air de haut de gamme
Principale nouveauté de la gamme, le HUAWEI nova 12i est aussi le plus accessible de la bande. Derrière un smartphone inspiré des modèles chinois phares du moment, il propose une fiche technique relativement modeste. On trouve un écran LCD de 6,7 pouces affichant en Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. L’appareil s’anime grâce à un Snapdragon 680 seulement 4G, 8 Go de mémoire vive et 128 ou 256 Go de stockage.
L’imposant module photo circulaire ne cache en réalité qu’un capteur réellement utile. Il s’agit d’un capteur de 108 Mpx (f/1,9) qui accompagne un capteur de profondeur de 2 Mpx (f/2,4). À l’avant de l’appareil, on trouve une caméra de 8 Mpx.
Le nova 12i embarque une batterie de 5 000 mAh, compatible avec la charge filaire 40 W. Le capteur d’empreintes est présent sur le côté droit de l’appareil, intégré dans le bouton marche/arrêt.
Toujours pas de Google, mais avec EMUI 14
Le trio est le premier à débarquer en France avec le nouveau système d’exploitation EMUI 14. Symbole de l’émancipation de HUAWEI, il ne permet toujours pas de profiter officiellement des services de Google en France. En revanche, il revendique de nouvelles fonctionnalités telles que Live View, une fonction de notification qui permet aux utilisateurs de jeter un coup d’œil en temps réel aux activités des applications natives à partir de leur écran de verrouillage AOD (Always One Display). HUAWEI évoque aussi la présence de Lock Screen Themes, qui offre aux utilisateurs de nombreuses options pour créer leur propre fond d’écran unique et s’exprimer.
Enfin, EMUI 14 met l’accent sur la sécurité et le contrôle de l’accès aux données personnelles. L’OS récupère aussi l’AppGallery, sorte d’équivalent du Google Play Store à la sauce HUAWEI, et les HMS (HUAWEI Mobile Serices). La boutique d’application du constructeur chinois revendique 580 millions d’utilisateurs chaque jour.
Prix et disponibilité
HUAWEI annonce que le nova 12s sera disponible à 499,99 euros dans des coloris noir et bleu. Le HUAWEI nova 12 SE sera disponible à 379,99 euros, uniquement en noir. Enfin, le HUAWEI nova 12i s’affichera à 299,99 euros en noir ou vert.
Du 15 avril au 6 mai 2024, la marque offre une paire de FreeBuds SE 2 pour tout achat d’un smartphone de la série nova 12 Series. Sans les services de Google, cette gamme aura du mal à se faire une place dans nos contrées face aux Galaxy A de Samsung, Redmi Note de Xiaomi ou encore les modèles de HONOR et Motorola.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.