Passer au contenu

Edge 50 fusion, pro et ultra : Motorola veut faire mal à la concurrence

Motorola lève le voile sur sa nouvelle gamme de smartphones edge 50. Du milieu de gamme au haut de gamme, la marque affiche ses grandes ambitions.

Motorola retrouve des couleurs, et pas seulement grâce à son partenariat avec Pantone. La filiale de Lenovo trouve sa voie sur un marché du smartphone où la concurrence est rude, et après des années difficiles. Ce retour au premier plan passe aussi par la France et le fabricant annonce une nouvelle génération pour la famille Edge. Positionnée au-dessus des moto g dans la grille de Motorola, la série vise le haut de gamme avec trois nouveaux appareils. Les motorola edge 50 ultra, motorola edge 50 pro et motorola edge 50 fusion, un trio qui compose la « gamme la plus belle et la plus équilibrée de la famille edge », explique Motorola.

Le constructeur met l’accent sur le design, ainsi que la photo ou encore l’intelligence artificielle. Ces trois éléments figurent parmi les plus importants au moment de choisir un smartphone. Pour Motorola, cette série est une manière de montrer son savoir-faire et de confirmer que la marque à sa place en France face à Samsung, Xiaomi ou encore HONOR.

Trois smartphones « stylés »

La firme de Lenovo met un point d’honneur à se distinguer en termes de design, s’appuyant pour cela sur un partenariat avec Pantone. Celui-ci court depuis quelques années et la gamme edge 50 en profité pleinement. Elle devient la première série de smartphones à présenter des capteurs photos et des écrans validés par Pantone. Le résultat se voit aussi sur le design, Motorola se permettant même de lancer une version avec un aspect bois. Nous avons pu le prendre en main et le résultat est bluffant.

La nouvelle gamme a droit à des variantes fabriquées à la main en Italie et fait appel aux dernières couleurs à la mode, indique le fabricant. Surtout, le trio revendique une certification IP68 pour une résistance accrue à l’eau et à la poussière. Autre point commun, Motorola opte pour une intégration discrète de l’appareil photo. Le rendu rappelle certains modèles lancés chez Samsung ou encore OPPO.

Motorola Edge 50 Series (7)
© JournalduGeek.com

Ces smartphones mettent aussi l’accent sur la photo et la vidéo, un domaine important pour la plupart des utilisateurs. Motorola cède aussi à la tendance de l’IA avec moto ai, un nom qui regroupe les fonctionnalités à base d’intelligence artificielle que proposent ces trois smartphones. Pour l’heure, le fabricant mise essentiellement sur l’IA pour la photographie et sur sa proximité avec Google. Google Photos est l’application native pour les photos et vidéos, ce qui signifie que les smartphones de Motorola accèderont bientôt à des outils d’éditions AI gratuit.

Motorola edge 50 Pro : du style et des performances

Une fois n’est pas coutume, on commence à évoquer les nouveaux smartphones de Motorola en débutant par le modèle intermédiaire. Si l’edge 50 pro nous intéresse, c’est parce que vous pouvez retrouver notre prise en main ici. Ce smartphone arrive également avant la variante Ultra sur notre marché, représentant pendant quelques semaines le haut de gamme de la famille edge 50.

L’edge 50 pro s’invite dans la catégorie du « milieu de gamme supérieur », avec une fiche technique alléchante qui ne rivalise pas totalement avec ce qui se fait de mieux. Un parti pris assumé par le fabricant qui permet aussi de proposer un prix de vente plutôt agressif (voir plus bas).

Motorola Edge 50 Series (4)
© JournalduGeek.com

Doté d’un écran pOLED de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement à 144 Hz, l’edge 50 pro propose une définition de 2271 x 1220 pixels et dispose d’une certification HDR10+. Côté son, l’edge 50 pro prend en charge le Dolby Atmos et le Dolby Head Tracking avec les Moto Buds+. Ce smartphone s’anime grâce à un Qualcomm Snapdragon 7 Gen 3, jusqu’à 12 Go de RAM et 512 Go de stockage.

Triple capteur photo, avec téléobjectif x3

Pour la photo, l’edge 50 pro intègre un capteur principal de 50 Mpx avec une ouverture f/1,4. Celui-ci laisse passer 64 % de lumière en plus qu’un module avec ouverture f/1,8, de quoi aider à offrir de meilleures performances en basse lumière. Cela aide aussi pour les portraits et l’effet bokeh. Motorola ajoute un téléobjectif de 10 Mpx avec zoom optique x3 et un ultra grand-angle de 13 Mpx.

Motorola Edge 50 Series (12)
© JournalduGeek.com

Ce dernier dispose d’une fonction macro lui permettant de s’approcher à 3 cm d’un objet. Une caméra selfie de 50 Mpx avec autofocus complète la partie photo, sans oublier la présence de certaines fonctions clés de moto ai. L’edge 50 pro dispose d’une batterie de 4 500 mAh, compatible avec la charge TurboPower 125 W et la charge sans fil 50 W.

Motorola Edge 50 Series (3)
© JournalduGeek.com

Motorola edge 50 ultra : le nec plus ultra de la famille

Fer de lance de cette nouvelle famille, l’edge 50 ultra concentre ce que la marque sait faire de mieux. Ce smartphone se dote d’un écran OLED de 6,7 pouces affichant en 2712 x 1220 pixels. Cette dalle, certifiée HDR10+, revendique un taux de rafraîchissement de 165 Hz et bénéficie d’une protection par du verre Corning Gorilla Glass Victus.

La partie photo comprend un trio de capteurs photo avec des définitions élevées. On trouve un capteur principal de 50 Mpx, ainsi qu’un téléobjectif de 64 Mpx avec zoom optique x3 et super zoom x100. Enfin, un ultra grand-angle de 50 Mpx avec vision macro est disponible. À l’avant, on trouve une caméra selfie de 50 Mpx avec autofocus.

Motorola affirme que le nouveau capteur principal absorbe 20 % de lumière en plus, pour de meilleurs résultats de nuit. De plus, moto ai est présent pour améliorer les photos et vidéos. La marque explique que l’IA applique simultanément plusieurs paramètres pour proposer la meilleure qualité d’image. Le moteur IA s’intéresse à tous les éléments d’une photo : détails, clarté, lumière, ombres, couleurs ou encore bokeh.

Motorola Edge 50 Series (5)
© JournalduGeek.com

Un smartphone doté du nouveau Snapdragon 8s Gen 3

Sous le capot, Motorola opte pour un Snapdragon 8s Gen 3 qui permet de creuser l’écart face au Snapdragon 7 Gen 3 du modèle pro. Ce puissant SoC s’accompagne, au maximum, de 16 Go de RAM et 1 To de stockage en UFS 4.0. Le smartphone revendique aussi une compatibilité Dolby Atmos. Le Dolby Head Tracking avec les Moto Buds+est aussi inclus.

Motorola Edge 50 Ultra
© Motorola

Enfin, on trouve de nombreuses fonctionnalités telles que la stabilisation adaptative (avec IA), le suivi de la mise au point automatique, action shot (augmente et ajuste la vitesse d’obturation avec l’IA) ou la longue exposition. L’intelligence artificielle sert aussi à personnaliser son appareil, pour créer des fonds d’écran uniques à partir d’une photo.

Ce modèle utilise également l’Ultra Wideband (UWB), en plus des dernières connectivités du moment (wifi 6e, Bluetooth 5.4, 5G…). L’ensemble s’alimente à l’aide d’une batterie de 4 500 mAh, compatible avec la charge TurboPower de 125 W. L’edge 50 ultra profite aussi de la charge sans fil de 50 W et d’une fonction de partage de batterie.

Motorola edge 50 fusion : un air haut de gamme, sans le prix ?

Plus accessible, l’edge 50 fusion ambitionne d’apporter des fonctionnalités à haut de gamme au plus grand nombre. Certifié IP68 et protégé par du verre Corning Glass 5, ce smartphone coloré (Hot Pink, Marshmallow Blue, Forest Blue), il dispose d’un écran pOLED de 6,7 pouces affichant en Full HD+. Le taux de rafraîchissement de 144 Hz est là pour apporter de la fluidité à l’expérience.

Motorola Edge 50 Series (8)
© JournalduGeek.com

Ce smartphone arrive avec un Snapdragon 6 Gen 1 signé Qualcomm, associé à 8 ou 12 Go de RAM et jusqu’à 256 Go de stockage. Il dispose d’un double appareil photo, avec un capteur principal de 50 Mpx (f/1,8) et un ultra grand-angle de 13 Mpx (f/2,2). On trouve également une batterie de 5 000 mAh, compatible avec la charge rapide filaire 68 W.

Prix et disponibilité

Motorola annonce que l’edge 50 ultra sera bientôt disponible en Europe, à partir de 999 euros. Son petit frère, l’edge 50 pro, arrive dès cette semaine avec un tarif de départ fixé à 699 euros. Enfin, le motorola edge 50 fusion sera disponible dans quelques semaines, à partir de 349 euros.

Par ailleurs, Motorola élargit son écosystème en lançant deux nouvelles paires d’écouteurs. La famille moto buds accueillent notamment les moto buds+ avec Sound by Bose, un partenariat qui permet de profiter du savoir-faire du spécialiste du son. Les moto buds+ sont disponibles dès aujourd’hui, au tarif de 149 euros. Des moto buds arriveront dans quelques semaines, au prix de 79 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode