Passer au contenu

Civil War cartonne aux États-Unis et s’offre un record

Avant sa sortie en France, le nouveau film d’Alex Garland s’impose à la première marche du podium américain.

Après Ex-Machina et le très discret Men, Alex Garland revient derrière la caméra pour passer nos sociétés au crible. Cette fois-ci, le réalisateur se penche sur le cas de l’Amérique. Il raconte la polarisation politique et envisage un futur teinté d’une guerre civile et de conflits armés. Civil War s’annonce comme le miroir déformé des États-Unis, quelques mois avant les élections présidentielles qui se tiendront en novembre prochain. Si le film porté par Kirsten Dunst a suscité de vives réactions avant sa sortie, il a visiblement rencontré son public.

Pour son premier week-end, Civil War s’est offert 25,7 millions de dollars sur le territoire américain. Alex Garland permet au studio A24 de réaliser le meilleur score de son histoire, dépassant les résultats de son précédent carton : Hérédité d’Ari Aster. Sorti en 2018, il avait engrangé un peu plus de 13 millions de dollars. Civil War s’illustre également comme le métrage “R-Rated” (interdit aux mineurs non accompagnés) le plus performant jusqu’ici. La société ne peut néanmoins pas se réjouir trop vite, la concurrence sera particulièrement rude en 2024. Deadpool & Wolverine ainsi que Joker : Folie à Deux s’inscriront sur le même créneau et dépasseront sans doute ces excellents résultats.

Des excellentes performances au Texas et en Californie

Sous la plume d’Alex Garland, c’est la fracture d’un état surpuissant qui est raconté. La narration évolue dans un futur proche, où différentes factions se sont désolidarisées des États-Unis. Au pouvoir depuis trois mandats, le président autoritaire campé par Nick Offerman appelle les alliances de Floride et les Forces de l’Ouest à démanteler leurs gouvernements afin de réintégrer le pays. Des journalistes campés par Kirsten Dunst et Wagner Moura ont pour mission de chroniquer ce conflit armé et de raconter la plus grande histoire de leur carrière.

Selon les informations recueillies par Variety, le film s’en sort particulièrement bien sur les territoires qu’il cite directement. Au Texas comme à Los Angeles — chefs-lieux des états au cœur de cette guerre civile — cette nouveauté marche très bien. Elle profite d’une accalmie pour s’imposer face aux leaders du classement.

Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire arrive ainsi à la deuxième place après deux week-ends en tête du box-office américain. De son côté, S.O.S Fantômes : La Menace Fantôme ne parvient pas à s’illustrer pour sa quatrième semaine, le film n’a récolté que 160 millions de dollars dans le monde et 96 aux États-Unis. Avec une enveloppe de 100 millions, le nouvel opus des aventures de la famille Spengler n’est pas rentable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Variety

3 commentaires
  1. La menace de glace pour le 2nd opus de Ghosbusters, pas fantôme.

    Cela étant dit, cela fait du bien des films moins con que la moyenne, surtout après des années à se bouffer des Disney/Marvel à s’en rendre malade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode