Passer au contenu

La fin de The Crew inquiète, mais est tout à fait légale

The Crew est la parfaite illustration du fait que vous ne possédez pas les jeux dématérialisés, même ceux que vous achetez. En est-il de même pour les jeux physiques ?

Depuis quelques jours, l’affaire The Crew n’a de cesse de prendre de l’ampleur et d’inquiéter les joueurs. Depuis le 1er avril, les serveurs du jeu de course automobile ne sont plus opérationnels. Ubisoft avait prévenu les détenteurs du titre que toute la partie multijoueur en ligne ne serait plus accessible. La mauvaise nouvelle est que celle-ci représente l’entièreté de la partie jouable. Il n’est absolument pas possible de lancer une partie en solo, ou sans connexion aux serveurs.

Cette annonce prédisait donc la mort de The Crew, sorti il y a 10 ans en septembre 2014. Malgré tout, certains ont été surpris de voir que la licence de l’opus a complètement été révoquée par Ubisoft sur sa plateforme Ubisoft Connect. En effet, le jeu n’est plus affiché dans les bibliothèques personnelles des joueurs et ne peut plus du tout être lancé. Ceux qui avaient investi leurs euros dans The Crew se retrouvent donc dépouillés d’un de leur bien.

A priori, cela ne pose pas vraiment problème puisque, sans serveurs, le jeu aurait de toute façon complètement inutilisable. En tentant de lancer le titre, un message d’erreur se serait affiché. Malgré tout, les joueurs européens assimilent cette démarche à du vol pur et simple. La colère des utilisateurs est très présente sur les réseaux, mais Ubisoft n’a toujours pas réagi. Il convient toutefois de rappeler certaines bases.

Acheter ne veut pas dire posséder

Lorsqu’on achète un bien, on s’attend à pouvoir en disposer pour une durée infinie. La seule différence entre un jeu vidéo et n’importe quel autre objet physique est que l’on ne paye pas pour un vrai “bien” justement. Même sans parler des jeux dématérialisés, tous les jeux vidéo même physiques, avec une boite et une notice, ne sont en réalité que des artifices vous donnant accès à un accord d’utilisation de la licence. Cette nuance a toujours existé, mais pose problème seulement depuis quelques années.

Le YouTubeur EMB explique d’ailleurs que c’est l’avènement d’internet, et donc le lien des exemplaires entre eux et toujours en rapport à une unique propriété intellectuelle, qui a rendu physiquement applicable le genre de décision prise par Ubisoft pour The Crew. Le concept même des serveurs empêche les joueurs d’avoir une vraie main mise sur l’utilisation de la licence sur le long terme.

C’est ce qui permet aux éditeurs et constructeurs de fermer des serveurs, mais aussi d’empêcher la vente des jeux sur certains stores trop vieux ou même d’interdire l’accès aux joueurs ne disposant plus de comptes sur certaines des plateformes de vente. Juridiquement, il n’y a donc rien à tirer d’une telle situation qui reste parfaitement légale pour Ubisoft. Bien heureusement, cette décision n’affecte pas les jeux les plus récents de la franchise, à savoir The Crew 2 et The Crew : Motorfest.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Acheter veux dire posséder désolé sinon c’est de la location.
    Mais tant mieux pour tous ces joueurs qui n’ont de cesse de vouloir et promouvoir le jeux en ligne, ca leur fera les pieds, et ce n’est pas fini de toute facon, car les serveurs ne seront pas eternels pour n’importe quel jeux.

    Personnellement je preferais avoir 2 gros DLC pour GTA (comme avec le 4) au lieu du online du 5, mais c’est une époque ou on préférait le fond à la forme.

    Aller de toute facon à Davos on vous a bien dit que vous ne possederiez plus rien et que vous serez heureux.

    1. faux ! et justement comme c’est expliqué: tu achètes une licence, un droit d’exploitation… et en fait c’est la même chose pour une très grande majorité de software (et on pourrait parler aussi de droits en musique, par exemple, quand qqun veut faire une reprise/sample)

      des dizaines d’appli (payantes) disparaissent des stores mobiles tous les mois, c’est la même chose.

      The Crew donne de la visibilité à cette question mais l’impact est mineur vu le nombre de joueurs actifs qu’il restait.
      Et Ubisoft comme n’importe quel éditeur de logiciels, n’est pas un service public. L’entreprise a bien le droit de choisir quels services (rentables) elle offre dans le temps.

      Et sans parler de l’aspect sécurité d’une architecture qui a + de 10ans.

      1. Néanmoins Ubisoft m’a vendu une license pour un jeu de courses, pas un jeu “as a service” pas un mmo, juste un jeu de courses coop avec du pvp, nécessitant un accès internet pour jouer. Me retirer ce jeu, c’est du vol, arrêter ce jeu sans me fournir une solution pour continuer à y jouer c’est du vol. Je le vis comme ça, ce jeu j’y jouais régulièrement, ma dernière session remontait a deux semaines, là je ne possède même plus ma clé dans ma bibliothèque.

    2. Définition de Acheter dans le dictionnaire :
      “Acquérir un bien ou un droit contre paiement.”

      Et par définition, un droit n’est pas éternel, il est révocable. On ne parle pas de “louer un droit”, mais bien de l’acquérir, même quand il n’est pas éternel.

      1. Sauf que si c’était du louage, la résiliation unilatérale par une des parties donnerait droit à une contrepartie, ce qui n’est pas le cas.

        Et de toute façon, pour la Cour de Justice européenne, le support (logiciel) et le droit de l’utiliser sont un bien. Comme le sont un livre ou un CD. Ce n’est pas parce que le support est immatériel que ce n’est pas un bien.

  2. Pour ceux qui souhaitent se manifester auprès de l’administration pour éviter que ce genre de situation se reproduise à l’avenir (et croyez moi si on les laisse faire sans se battre ça va devenir bien pire), allez sur :

    https://www.stopkillinggames.com/countries/france

    Ross Scott offre même de rembourser les frais d’envoi de la lettre recommandée à Ubisoft.
    Ne laissez pas les éditeurs s’en tirer avec ces pratiques.

  3. Si on ne possède plus nos jeux achetés pourquoi ne pas les pirater pour réellement les posséder et les conserver ? Si Ubisoft se permet de retirer un jeu acheté sans aucun respect, je n’en aurais pas de mon côté.

    1. Exactement.

      Avant on pouvait ressortir un jeu de l’armoire d’il y a 20 ans et y rejouer comme au 1er jour en le mettant dans sa console. Si une boite et un cd dans mon armoire ne servent plus à rien car les serveurs ferment alors que c’est pourtant un jeu qui est aussi solo …

      Je suis contre le piratage mais si à l’avenir il n’y a plus aucun bénéfice à acheter légalement son jeu par rapport à ceux qui le pirate, je ne me gênerai pas.

      1. @johny : cela m étonnerait, un grand nombre de jeux sur cartouches avaient une pile morte depuis longtemps au bout de 20 ans, sans compter que pas mal de technologies d i l y a 20 ans ne fonctionnent plus sur les appareils modernes.
        Donc pour jouer comme au premier jours, vous devez utiliser des artifices modernes : un adaptateur peritel hdmi, ou trouver un moniteur de plus en plus rare encore equipe de periteln dessouder des piles pour bricloer un nouveau système, avoir du cathodique pour certains jeux dependant d’une frequence particuliere, etc

        Je défend le fait de posséder le jeu et non l’usage, mais il faut aussi être honnete : la plupart des jeux anciens sont joues au travers d artifices modernes et non direct sorti de l’armoire…

    2. parceque tu payes quand meme le droit d usage pendant une période relativement longue : 10 ans dans ce cas…

      et que si tout le monde pirate, il n y aura simplement plus de creatif donc plus de jeux 🙂

      que c est pareil pour la musique, les films, la carte d identite, les droits au chomage, la vie… tout est perissable 😛

    1. Il en est de même pour les jeux physiques bien entendu, vu que si le jeu se joue en online et que les serveurs ferment, tu ne sais plus y jouer..
      Si par contre tu sais y jouer sans avoir besoin de serveur online, alors là tu as ta campagne classique, jeu solo/multi.

      1. @Pierrot77
        “The Crew donne de la visibilité à cette question mais l’impact est mineur vu le nombre de joueurs actifs qu’il restait.”
        T’y étais pas hein toi sur le jeu? Parce que ces derniers mois, on était quand même nombreux, je trouvais du pvp bien plus rapidement que sur the crew 2, je croisais des gens tout le temps, jamais de problème pour se faire un road trip de 4 heures entre humains, mon ressenti a ete qu’il est moins vide que the crew 2, mais ok, problème de niche lol.

    2. Vraiment stupide de brayer pour the crew 1 il on garder les serveur du jeux ouvert assez longtemps le 3 est sorti récemment et les serveur du 1 etais toujour ouvert arreter de chialler et aller sur le 2 ou le 3 et voila vous rejouer a the crew mais vous êtes trop con pour comprendre qu’il est temps qu’il ferme les serveur cest la meme chose pour call of duty black ops 1 et 2 les serveur von bientot fermer et il y a encore beaucoup de joueur sur c’est 2 la le monde chialle pas pour au t’en

      1. C’est toi qui est trop con biensur le jeu n’est plus assez fréquenté pour que le serv reste allumé mais il reste des solutions d’hébergement en peer to peer comme ils avaient fait sur la wii pour Mario kart et puis même black ops le serv ferme mais tu peux toujours jouer le solo là le jeu n’est plus du tout utilisable donc c’est des jeux jetables c’est tout

  4. Vous êtes payés combien par le service PR d’Ubisoft pour prendre leur défense alors qu’ils font de la m..de? Les lois ne sont pas universelles et le terme légal ne prévaut pas ni en Europe, ni dans le monde. Ceux qui ont acheté une copie physique ou dématérialisée de The Crew en sont propriétaires, point barre. C’est l’activation de la license en ligne, qui se faisait par Uplay (avec Ubisoft Connect), qui a été révoquée. Ubisoft n’a aucun droit de retirer chaque DVD du marché ou demander à Epic, Steam et autres de supprimer les copies des joueurs. Ubisoft n’a simplement aucun scrupule, tout comme votre torchon.

    1. @Snike : vous pouvez ne pas aimer les lois, mais pas dire n’importe quoi.
      Les lois s’appliquent la ou elles sont valides, et que ce soit en droit americain ou francais, vous n’avez pas acheté de copie physique mais un droit d’usage…
      Vous pouvez voter, raler, pirater meme, mais cela ne change pas que le site comme ubisoft ont suivi les lois qui existent…
      Ubisoft a donc le DROIT légal de faire ce qu’ils ont fait, même si c’est immoral pour vous…

      Donc evitez d insulter des sites ou des societes sur des bases stupides

      1. @borf Ubisoft est bien en droit de mettre fin a un service, cependant je vous invite à vous renseigner sur les publicités et le marketing faits autour de ce jeu a l’époque, où rien ne l’a jamais présenté comme tel, Ubisoft nous a vendu un bien, un jeu vidéo intégrant coop et pvp, requérant un accès a internet. Si le produit vendu avait été un mmo ou un “game as a service” il serait possible de faire cet effort de compréhension, mais là, Ubisoft nous vole, il n’y a pas d’autres mots.

  5. Des bases stupides? Prendre la défense d’Ubisoft sur ce coup c’est ridicule. Tu confonds service et produit. The Crew n’a pas été vendu comme un service mais bel et bien comme un jeu vidéo, un produit, avec une activation en ligne avec Uplay. Uplay était un DRM anti-piratage a l’époque (et l’est toujours). C’est Ubisoft Connect qui a remplacé Uplay et changé la donne SANS en avertir les joueurs, d’où leur ras de bol légitime. The Crew n’est pas défini comme un MMO ou un jeu a connection permanente comme The Crew 2 ou MotorFest. La seule chose que les joueurs demandent c’est le retour a un Uplay originel en offline, c’est tout. Le seul point ou tu as raison c’est qu’Ubisoft a besoin de gens comme toi pour prendre leur défense car nous sommes désormais de plus en plus nombreux contre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode