Loin du smartphone, HUAWEI trouve un second souffle dans le domaine des écouteurs, des ordinateurs portables ou encore des montres connectées. Cette dernière catégorie englobe aussi les bracelets connectés, comme le nouveau Band 9. Aperçu sur les radars il y a quelques semaines, le bracelet intelligent se renouvelle et se pose toujours en alternative aux montres connectées. Le bracelet se veut léger, confortable et toujours tourné vers le suivi de la santé et du sport. La recette n’est pas nouvelle pour le constructeur chinois et le HUAWEI Band 9 s’inspire du design de ses prédécesseurs. Un peu comme chez Samsung avec le Galaxy Fit3 ou Xiaomi avec le Smart Band 8 Pro, la tendance va des bracelets hybrides, à mi-chemin entre le bracelet au profil allongé et la montre, plus imposante.
Les deux univers se croisent pour offrir un bracelet de seulement 14 g, avec un profil de 8,99 mm. Le Band 9 hérite quand même d’un écran AMOLED de 1,47 pouce, avec une définition de 194 x 368 pixels et un rapport écran/corps de 65 %. L’écran est en verre incurvé 2,5D, associé à une plaque de recouvrement en verre CG incurvé.
Un bracelet très coloré
Le nouveau bracelet de HUAWEI existe en cinq coloris différents, à savoir noir étoilé classique, blanc élégant, jaune citron vibrant, rose romantique et bleu tendance. La marque précise que les modèles noir, blanc, jaune citron et rose se dotent d’un élastomère fluoré pour la durabilité, le confort, le respect de la peau. Le bracelet bleu utilise un tissage jacquard avec un fil de nylon antibactérien. De plus, l’appareil embarque une nouvelle technologie de déconnexion rapide pour un changement de bracelet facile et sans outil, en 3 secondes. Le Band 9 arrive directement avec plus de 10 000 cadrans de montre disponibles via la boutique de cadrans de montre de l’application HUAWEI Santé.
Le bracelet connecté dispose aussi de modules de détection optique PPG, d’un capteur de mouvement à 9 axes, ainsi qu’un capteur de lumière ambiante. C’est également le tout premier tracker de sommeil HUAWEI TruSleep 4.0 basé sur la science, explique le fabricant chinois. Ce dernier assure qu’il offre une amélioration complète de la prise de conscience de la santé du sommeil et une prise en charge globale du sommeil de l’utilisateur. Le Band 9 propose aussi un suivi de la respiration pendant le sommeil, permettant une détection des interruptions de la respiration. Dans ce bracelet, on a droit aux technologies TruSeen 5.5 et TruSleep 4.0 de HUAWEI pour un suivi de la fréquence cardiaque et de l’oxygène du sang durant la nuit.
Entre le bracelet et la montre, le Band 9 se veut plutôt complet
Il est possible de détecter le stress, gérer son cycle menstruel ou bénéficier d’une analyse de l’arythmie. Côté sport, HUAWEI évoque une mise à jour de ses outils et « anneaux » Bouger, M’entraîner et Me Lever. La formule est classique puisqu’il est question d’avoir un aperçu de son activité quotidienne : pas, distance, calories, durée de l’exercice… Le Band 9 s’accompagne aussi d’un système d’entraînement basé sur la science avec l’algorithme TruSport que HUAWEI a auto-développé. Il fournit des données telles que l’allure, la fréquence cardiaque et la distance de course. L’algorithme évalue aussi l’indice d’aptitude à la course (RAI), l’absorption maximale d’oxygène, la charge d’entraînement, le temps de récupération et la fréquence cardiaque de récupération, nous indique HUAWEI. Au total, 100 modes sportifs sont pris en charge comme la course à pied, le cyclisme, la natation et le saut à la corde.
Et puisqu’on évoque l’endurance, le HUAWEI Band 9 arrive avec une autonomie allant jusqu’à 14 jours. La marque évoque 9 jours en utilisation normale et jusqu’à 3 jours en mode AOD (Always On Display). Enfin, ce bracelet dispose de fonctions comme le contrôle de la musique, la photographie à distance, les rappels de messages (textes, courriels, applications sociales) ou encore les réponses rapides avec du texte et des emojis. Cette dernière option fonctionne avec l’application Message native et des applications de messagerie tierces. La plupart des fonctions intelligences sont disponibles avec EMUI (HUAWEI), iOS (Apple) et Android (Google).
Prix et disponibilité
Le HUAWEI Band 9 est lancé à partir du 15 avril, au prix de 59,99 euros. Comme évoqué précédemment, il se décline dans cinq coloris : noir, rose, blanc, bleu et jaune.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.