Tomber n’est pas chuter. Si Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire a laissé la première place du box-office américain à l’excellent Civil War d’Alex Garland (dont vous pouvez retrouver notre critique ici) après deux semaines à régner sans partage, le film d’Adam Wingard récolte encore 15,4 millions de dollars, faisant de lui un solide second devant S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace – dont les résultats ne lui assurent pas encore d’avoir une suite -, Kung Fu Panda 4 et Dune – Partie 2.
Au total, le cinquième opus du Monsterverse de Warner Bros. et Legendary Entertainment a récolté 157,9 millions de dollars sur son territoire pour un total international de 400 millions de dollars. S’il subit déjà une baisse de 50% de recettes sur ce week-end, il devrait sans mal atteindre les 200 millions de billets verts aux U.S. et sûrement dépasser la barre symbolique des 500 millions dans le monde.
Déjà des idées pour la suite de Godzilla x Kong ?
Il faut croire que Warner Bros. et Legendary Entertainment ont eu raison de miser sur la franchise portée désormais par Godzilla et Kong. Localement, Le Nouvel Empire se positionne à la troisième place de la licence et rattrape petit à petit Kong : Skull Island (168 millions) et Godzilla (200 millions). À l’échelle mondiale, ses 400 millions lui permettent de dépasser Godzilla 2 : Roi des monstres (384 millions) et devrait sûrement doubler également Godzilla vs Kong (470 millions). Par contre, Kong : Skull Island et Godzilla paraissent compliqués à aller chercher avec, respectivement, 566 millions et 529 millions de recettes.
Néanmoins, ces résultats assurent sans mal à la saga de continuer et on voit mal Adam Wingard quitter la barre, lui qui semble tellement s’amuser à mettre en scène les deux Titans avec les résultats économiques qui vont avec. Il n’a pas caché son envie de continuer, avec quelques idées de ce qu’il aimerait voir dans le prochain film.
Il a, notamment, fait des appels du pied concernant l’arrivée de Destoroyah, monstre hérité de la période Heisei des films Godzilla et son adversaire qui n’est pas le lézard radioactif que nous connaissons, mais sa progéniture. Alors Destoroyah et Godzilla Jr. dans le sixième opus de la franchise ? Et quel avenir pour Kong dont on sait Wingard particulièrement fan ? Il est encore trop tôt pour faire des théories, mais avec un box-office au beau fixe pour Godzilla x Kong, la réalité n’est plus très loin de rattraper les hypothèses.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.