Passer au contenu

Fallout : à quel jeu jouer après la série ?

Vous ne savez pas par où commencer votre aventure dans le monde de Fallout ? Voici notre guide en fonction de vos affinités vidéoludiques.

Si vous êtes ici quelques jours après le lancement de la série Fallout sur Prime Video, c’est que vous faites partie de ces spectateurs qui sont tombés sous le charme de l’univers post-apocalyptique de Bethesda. Avec ses musiques rétro, sa direction artistique atypique et son humour trash bien maîtrisé, la franchise a de quoi taper dans l’œil des joueurs. Que vous connaissiez ou non ces jeux, ou même que vous y ayez déjà joué, les aventures de Lucy dans les Terres Désolées ont certainement réveillé un besoin de (re)découvrir ces expériences vidéoludiques.

Cela tombe bien, car il n’y a jamais eu de meilleur moment pour se lancer. Entre une mise à jour next-gen de Fallout 4 ou encore certains titres offerts par Amazon pour célébrer la diffusion de la série, le monde de Fallout n’attend plus que vous. Afin de commencer par l’opus correspondant le mieux à vos attentes, voici notre sélection de titres pour différents profils de joueurs.

Pour les passionnés d’action : Fallout 3, Fallout New Vegas et Fallout 4

Si les affrontements à base d’armes toujours plus loufoques ont su capter votre attention dans la série, les FPS Fallout sont faits pour vous. Lors de la sortie du 3ème opus en octobre 2008, la franchise prend un nouveau tournant. En abandonnant les environnements 2D et les combats au tour par tour au profit de la 3D et d’un système de combat en temps réel, le jeu de rôle s’offre (littéralement) une nouvelle dimension.

Une fonctionnalité de pause dynamique intitulée S.V.A.V (pour Système de Visée Assistée Vault-Tec) permet au joueur de ralentir l’action pour faire des choix stratégiques lors des batailles les plus corsées. La série n’a pas manqué de représenter cette mécanique caractéristique à l’aide de nombreux ralentis comiques lors des différentes scènes d’action.

Fallout 4 Visée
© Bethesda

Sur plateformes modernes, Fallout 3 est jouable sur PC et Xbox via la fonction de rétrocompatibilité. Les joueurs PC peuvent également prendre le plaisir de modder le titre de fond en comble afin de moderniser cette aventure qui commence à prendre quelques rides. Même constat pour Fallout New Vegas, sorti seulement deux ans après. Notons cependant qu’Amazon a pris soin de rendre cet opus accessible gratuitement via son service de cloud gaming Luna. Pour ce qui est de Fallout 4, le titre est accessible sur PC, Xbox One et Series ainsi que PlayStation 4 et 5. Celui-ci profitera par ailleurs d’une mise à jour next-gen dès le 25 avril prochain.

Pour les joueurs en quête d’immersion : Fallout 76

La série vous a donné envie de tenter l’expérience de survie en milieu radioactif ? Pas besoin de vous mettre en danger pour cela : Fallout 76 est là pour répondre à vos attentes. Cette aventure massivement multijoueur publiée par Bethesda au mois d’octobre 2018 est loin d’avoir fait l’unanimité à sa sortie. Mais après de nombreuses mises à jour correctives entre autres ajouts de contenus, le MMO a su se faire une place dans le cœur des fans de la franchise.

Situe chronologiquement avant le premier opus de la licence – plus précisément en l’an 2102 – Fallout 76 invite les habitants de l’abri 76 à s’aventurer à la surface afin de recoloniser ces terres dévastées. Si l’idée d’explorer ce monde entre amis vous fait de l’œil, sachez que le titre est inclus dans l’abonnement Xbox Game Pass, et est actuellement offert aux détenteurs d’un abonnement Amazon Prime via le catalogue Prime Gaming. Des codes Xbox et PC (via Microsoft Store) peuvent être récupérés afin d’ajouter le jeu à votre bibliothèque indéfiniment : alors pourquoi se priver ?

Fallout 76
© Bethesda

Pour les rôlistes dans l’âme : Fallout 1 et 2

Avant de devenir le FPS que tout le monde connaît aujourd’hui, la franchise Fallout a fait ses débuts en temps que CRPG (entendez Computer Role Playing Game), un genre tout particulièrement populaire au cœur des années 90. Ces expériences vidéoludiques s’inspirant des jeux de rôle sur table s’organisent autour de mécaniques plutôt complexes, invoquant combats au tour par tour entre autres maîtrises de caractéristiques et compétences.

Fallout 2 Capture écran
© Bethesda

Les joueurs et joueuses souhaitant découvrir l’univers de Fallout “à la sauce Baldur’s Gate” trouveront donc leur bonheur avec ces deux premiers opus. Ceux-ci sont jouables sur PC via les plateformes Epic Games Store et GOG. En bonus, les passionnés de jeux rétro stratégiques pourront se tourner vers le spin-off Fallout Tactics, actuellement offert dans le cadre du programme Prime Gaming d’Amazon.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
    1. fallout 3 avec certains mods car plus trop le temps de le refaire vanilla 😐

      comme beaucoup d’anciens jeu, la vie active étant ce qu’elle est, à moins d’être streamers rémunérés, pas le temps de refaire de telles oeuvres entiérement dans leur jus en y repassant 50-100h. le pire serait de regarder les vidéos youtube d’autres joueurs 😅 à moins que Marcus se lance le défi d’un full playthrough 😃

  1. Aïe aïe aïe, mais quel article éclaté au sol… Vas falloir commencer à jouer au jeu avant d’écrire. Le résumé est juste faux.

    1. Pas persuadé qu’il reste beaucoup d’humain pour rédiger les articles chez JDG, ce qui expliquerai le contenu très approximatif de tout ces articles…

  2. Juste fallout 4 le meilleur pour moi, à faire et à refaire. Acheté sur ps4 des sa sorti, puis sur xbox series x dernièrement, toujours un régal et toujours des impressions de nouvelle aventures à chaque nouvelles parties. Vivement la mise a jour next gen, ma femme va encore râler que je traîne devant la console

  3. Fallout 1, 2 commence à se faire très vieux.
    Wasteland 3 offre une bonne alternative moderne. Bien qu’il reprenne la composante escouade de Fallout Tactis.

Les commentaires sont fermés.

Mode