Passer au contenu

Dyson : la réalité augmentée peut vous aider à mieux nettoyer

Alors que le printemps approche, nombreux sont ceux qui planifient un grand ménage et ce n’est pas très amusant. Dyson lance une nouvelle fonctionnalité destinée à transformer cette corvée en une expérience plus efficace et à la pointe du progrès.

Le Dyson Gen5 Detect, un modèle phare de la marque, va être équipé de CleanTrace, une technologie qui utilise la réalité augmentée pour visualiser les zones déjà nettoyées — et par conséquent, celles qui doivent encore l’être. Ce système comprend un support pour smartphone et une application AR, disponible sur iOS via l’application MyDyson.

Une technologie de pointe pour un nettoyage impeccable

Lors de l’utilisation, l’écran du téléphone affiche en temps réel les zones nettoyées par l’aspirateur. Une fois le nettoyage terminé, l’utilisateur peut détacher son téléphone et l’utiliser pour inspecter les zones nettoyées, s’assurant ainsi qu’aucun recoin n’a été négligé.

Cette technologie s’inspire directement des aspirateurs robots de la marque, notamment le Dyson 360 Vis Nav. « Nous nous sommes rendu compte que nous pouvions tous apprendre quelque chose de l’approche de nettoyage méthodique de nos aspirateurs robots », explique Charlie Park, vice-président de l’ingénierie chez Dyson. Les robots aspirateurs ont une connaissance précise de leur position dans la pièce, des zones déjà nettoyées et de celles qu’il reste à traiter. CleanTrace vise à transmettre cette intelligence spatiale aux aspirateurs manuels.

Ce système AR nécessite l’enregistrement du Gen5 Detect dans l’application Dyson, et est compatible initialement avec les modèles d’iPhone Pro et Pro Max (à partir de l’iPhone 12), et pour cause : ce sont des appareils qui embarquent un Lidar, un capteur de profondeur. La commercialisation du support pour téléphone est prévue pour juin, en ligne sur le site de Dyson ainsi que dans ses boutiques physiques. Aucun prix n’a été annoncé.

La création de CleanTrace répond à un besoin identifié grâce à des données accumulées par Dyson sur les habitudes de nettoyage de ses utilisateurs. Selon Jack Copp, manager global de l’assistance chez Dyson, « d’importantes variations ont été observées dans la minutie des utilisateurs lorsqu’ils passent l’aspirateur. Souvent, certaines zones sont négligées, tandis que d’autres sont nettoyées plusieurs fois, ce qui manque d’efficacité ».

Des astuces logicielles permettent de détecter précisément la tête de l’aspirateur pour une plus grande précision. Cependant, cette technologie ne se limite pas seulement à l’amélioration de la visibilité des zones nettoyées : elle intègre également la technologie existante de Dyson qui détecte et compte les particules de poussière, fournissant une preuve supplémentaire que le nettoyage a été effectué de manière approfondie.

Et en se creusant un peu la tête, on pourra transformer cette armada de technologies en jeu ! Les enfants vont adorer passer l’aspirateur (peut-être pas).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode