Sony fabrique toujours des smartphones et cela n’est pas près de s’arrêter. Une bonne nouvelle pour les amateurs de Xperia, une gamme présente sur le marché depuis plus longtemps que les Samsung Galaxy. Le premier modèle remonte à 2008 et si Sony affiche une longévité impressionnante, il n’occupe plus vraiment les premiers rôles. L’an dernier; le géant japonais a même lancé trois modèles dans l’Hexagone : Sony Xperia 1 V, Sony Xperia 5 V et Sony Xperia 10 V.
À l’approche de l’été, la marque a l’habitude de renouveler sa flotte et prépare d’ailleurs le lancement du Xperia 1 VI. Le prochain fleuron de Sony n’est pas encore officiel (ni annoncé), mais il se montre déjà sous toutes les coutures grâce à Android Headlines et @OnLeaks. Fidèle à ses convictions, Sony ne prévoit toujours pas de révolution et le Xperia 1 VI ressemblerait au Xperia 1 V, qui ressemblait déjà à son prédécesseur. Le constructeur aime la continuité et conserverait un écran de 6,5 pouces sur son prochain modèle.
Au dos, on devine toujours un appareil photo triple capteur. Il se murmure même que Sony ne changerait pas sa récente et conserverait la même configuration que sur le modèle actuel. Cela signifie que le Xperia 1 VI arriverait avec un capteur principal de 48 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 12 Mpx. L’an dernier, le Xperia 1 V avait su nous convaincre dans la plupart des domaines, dont la photo et la vidéo.
Plutôt que matérielle, Sony peut apporter des améliorations en passant sur un Snapdragon 8 Gen 3. Le fabricant s’ouvrirait aussi les portes de l’intelligence artificielle, si importante dans ce domaine.
Sony pourrait abandonner l’écran 4K et le format 21:9 sur le Xperia 1 VI
Parmi les nouveautés, on note quand même que le Xperia 1 VI abandonnerait le format 21:9. Si l’on en croit les fuites, le smartphone sera un peu plus court, plus large et un peu plus épais que son prédécesseur. Il présenterait des dimensions de 161,9 x 74,5 x 8,4 mm, contre 165 x 71 x 8,3 mm pour l’actuel Xperia 1 V. La différence n’est pas spectaculaire, mais elle serait suffisante pour passer sur un format 19,5:9. Le futur smartphone de Sony présenterait un ratio proche de celui du Samsung Galaxy S24 Ultra.
La marque abandonnerait aussi l’écran 4K au profit d’un écran 2K. Les modèles avec une définition aussi élevée sont rares, car cela peut avoir un impact sur l’autonomie de l’appareil. Malgré une orientation haut de gamme, le Xperia 1 VI conserverait sa prise casque 3,5 mm et son emplacement pour carte microSD.
Pour le reste, on ne sait pas grand-chose du prochain fleuron de la marque nippone. Il est peu probable que Sony casse les prix et le Xperia 1 VI devrait encore dépasser allégrement les 1 000 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
✨️✨️✨️✨️✨️✨️✨️😘😘😘👏🏿👏🏿👏🏿
Je ne comprends pas l’opposition entre la présence d’une prise jack et le fait que ça soit un téléphone haut de gamme ? Au contraire c’est une fonctionnalité en plus
Ben clairement le journaliste n’est pas un audiophile !!
Les Xperia 1 de Sony sont les smartphones parfaits : très bons en photo, derniers SOC Snapdragon, des écrans géniaux, double sim, carte SD, prise jack. Leur seul défaut c’est le positionnement tarifaire bien trop cher.
Plus d’écran 4k ! Alors que c’était l’écran avec la plus haute définition sur le marché avec 650ppp contre 450ppp pour l’iPhone 15 pro max et 550ppp pour le Samsung S24 ultra ! Plus d’écran 21.9 alors que je le trouve parfait ! C’est quoi ensuite plus de bravia core , plus de dolby atmos ni de Dolby Vision ou HDR ! Je crois que je vais m’arrêter au Xperia 1 V
Je pense que ce qu’il voulait dire c’est que 99% des smartphones haut de gamme ne possèdent pas de port jack, c’est une fonctionnalité réservée aux entrées de gamme habituellement.
Laisse tombé ils n’ont jamais su saisir les ambitions de la firme, à croire que le Top 1 ne fait références qu’aux meilleurs alors qu’ils ne sont que la vitrine des autres constructeurs , se rapport de force constant qui peine dans l’originalité à argumenter les aspects innovants du secteur me laisse de marbre.