Sorti en 2021 en France, Kaiju No 8 connait déjà un succès monstre. À l’époque, le manga de Naoya Matsumoto s’était offert une arrivée fracassante sur la devanture de la BnF, à Paris. Trois ans et dix tomes reliés plus tard, le phénomène arrive en version animée, sur la plateforme Crunchyroll. La diffusion d’une première salve d’épisodes est prévue demain, samedi 13 avril 2024, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est attendue de longue date.
Des monstres géants et beaucoup d’humour
Sans surprise, c’est donc Crunchyroll qui s’offre les droits de diffusion de cette adaptation. L’entreprise s’occupe déjà de la publication du manga papier chez nous depuis le rachat de l’éditeur français Kazé en 2022. Rien de moins logique donc, à ce que Kaiju No 8 rejoigne le catalogue de la plateforme. Aux commandes, c’est Production I.G qui tient la barre. La société s’était déjà occupée de quelques mastodontes de l’animation nippone, à l’image de L’Attaque des Titans, Haikyu!! et même Ghost in the Shell. À l’animation, c’est le Studio Khara qui viendra prêter main-forte au projet. Les monstres géants imaginés par Naoya Matsumoto et leur manière inquiétante de se mouvoir dans les décombres de la vie humaine ne sont d’ailleurs pas sans rappeler ceux croisés dans l’adaptation de SNK.
Kaiju No 8, de quoi ça parle ?
Kafka Hibino est un raté. Lui qui a toujours rêvé d’intégrer les forces spéciales de la 3ᵉ division a finalement fait carrière chez les nettoyeurs. Dans un monde où les attaques de kaijus se multiplient, c’est à lui et à ses collègues que l’on confie la tâche ingrate de nettoyer les cadavres des monstres une fois la bataille terminée. Un jour, alors qu’il sauve la vie de l’un de ses collègues, Kafka avale par inadvertance un morceau de kaiju, et se transforme à son tour en monstre. Seule différence avec les grands ennemis de l’humanité : il conserve son esprit humain et toutes ses facultés mentales. Rapidement, sa malédiction se transforme en opportunité unique : celle de protéger sa ville en se battant à égalité avec ses ennemis.
Après un épisode, c’est déjà gagné
Drôle, mature et avec une animation sans faille, l’adaptation de Kaiju No 8 est une réussite. Le manga papier nous avait déjà convaincus, mais force est d’admettre qu’après avoir visionné le premier épisode de l’anime, notre envie de monstre s’est emballée de nouveau. À l’époque déjà, la saga nous avait séduits par sa capacité à prendre les récits de monstre à contrepied, en offrant une relecture moderne et originale du genre Kaiju Eiga. L’anime part sur des bases similaires, et risque de nous occuper tout le week-end.
Rendez-vous à partir de demain sur Crunchyroll pour découvrir les premiers épisodes de Kaiju No 8.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
IL S4APPELLE COMMENT LE MANGA DE GODZILLA