Sous la pression de différentes juridictions, Apple vient de transformer ses règles autour de la réparation d’un iPhone. Il devrait donc être plus facile de changer des éléments dans le smartphone. Une mesure qui représente le « strict minimum » pour les associations de consommateurs.
La modification, annoncée ce jeudi par Apple, commencera sur des modèles d’iPhone « sélectionnés » en interne à compter de cet automne. Dans le détail, la firme de Cupertino autorise notamment la réutilisation de pièces détachées authentiques de seconde main. Très concrètement, si vous voulez récupérer votre caméra frontale sur votre nouvel iPhone, pour une raison X ou Y, vous pourrez le faire sans perdre des fonctionnalités de base comme Face ID ou la luminosité automatique.
Selon Apple, ce changement devrait permettre de faciliter la réparation des iPhone à travers le monde. La firme de Cupertino simplifie également la vie des professionnels tiers en mettant fin au jumelage. Cette pratique consistait à demander un numéro de série pour commander des pièces de seconde main. Il était ainsi impossible de faire des stocks d’écrans, ou d’autres éléments. Chaque composant étant directement lié à un appareil existant. Du côté de Cupertino, on précise que la sortie de la sérialisation ne concerne pas les cartes mères.
Lutter contre les iPhone volés
Dans le même temps, Apple veut continuer à lutter contre le vol d’iPhone et la revente en pièces détachées. Pour mettre fin à ce fléau, Apple a lancé une nouvelle fonctionnalité. Cette dernière prévoit de « verrouiller » les éléments.
Autrement dit, si votre iPhone est déclaré comme perdu (avec le mode éponyme) et que des composants se retrouvent dans la nature, Apple les immobilisera. La marque à la pomme va notamment bloquer l’étalonnage de ces pièces, rendant l’utilisation du smartphone impossible.
Apple sous pression
L’arrivée de ces changements dans la politique de réparation des iPhone n’est pas une volonté d’Apple. Au contraire, la firme de Cupertino s’est battue pendant des années pour limiter autant que possible l’entretien de ses appareils. Mais depuis quelques mois, le vent tourne et les législateurs s’emparent de la question.
Dans l’état de l’Oregon, un premier projet de loi a été voté pour faciliter la maintenance des smartphones. Il doit entrer en vigueur au début de l’année prochaine. Au Colorado aussi, les choses sont sur le point de changer. Un autre texte veut y interdire la sérialisation (ou jumelage) des pièces.
Pour Nathan Proctor, directeur principal de la campagne pour le droit de réparation pour le Public Interest Research Group, l’arrivée de ces décisions politiques est une excellente nouvelle pour faire avancer Apple dans le bon sens. Selon lui, les efforts de la marque à la pomme ne sont pour l’heure que le « strict minimum » et il attend encore de nombreuses modifications pour les années à venir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.