En ce début du mois d’avril, les BAFTA Game Awards ont finalement rendu leur jugement sur les meilleurs jeux de l’année 2023. Outre le fait que cette décision est rendue plutôt tard, on ne note rien qui sorte de l’ordinaire. C’est encore une fois Baldur’s Gate 3 qui rafle toutes les récompenses les plus prestigieuses, dont celle du jeu de l’année. Et même si vous le saviez déjà, il est bon de le rappeler une centième fois.
5 récompenses supplémentaires
Depuis le mois de décembre, toutes les cérémonies de remises de prix se suivent et se ressemblent. Baldur’s Gate 3 a réussi l’exploit de rassembler tous les joueurs sous la bannière du jeu de rôle digitalisé avec un titre aussi beau que passionnant. Cette suite, bien qu’attendue, a surpris l’industrie au complet, et même son studio. Mais force est de constater que le challenge a été relevé avec brio. Les récompenses du BAFTA ne sont qu’une confirmation de plus que Baldur’s Gate 3 est le jeu qui gravera l’année 2023 dans l’histoire.
Le jeu remporte donc l’honneur du meilleur jeu de l’année, mais aussi ceux qui récompensent la musique, la narration ainsi que le vote du public. Même l’acteur Andrew Wincott a remporté le prix de la meilleure performance pour un rôle secondaire. On rappelle qu’il incarne le personnage Raphael dans le dernier opus de Larian Studio. Malgré toutes ces récompenses, il faudra bien dire au revoir à la licence puisque les développeurs ont annoncé récemment que cette fin leur plaisait bien pour Baldur’s Gate.
Les autres jeux se sont partagé les prix restants. Alan Wake 2 a notamment fait une apparition remarquable en s’imposant dans les catégories de la réalisation artistique et audio. Du côté des jeux indépendants, ce sont Venba, Hi-Fi Rush et Tchia qui se sont démarqués de la concurrence. Le premier a décroché le prix du meilleur premier jeu, le second a été récompensé pour son animation, et le dernier pour son message culturel et écologique (la catégorie au-delà du divertissement).
Une de plus au compteur
Les BAFTA Game Awards ne nous apprennent donc pas grand-chose, hormis que Baldur’s Gate 3 est un jeu cool. Quelle surprise ! Cette cérémonie porte le total des distinctions à 17. Il rivalise de très près avec Elden Ring, déjà un titre qui a marqué l’histoire du jeu vidéo en 2022. Cette année, aucun jeu ne semble pouvoir rivaliser avec ce niveau d’impact, bien que nous ne soyons pas à l’abri d’une surprise. Mais d’après les dernières informations, 2024 devrait être davantage centré sur une stratégie de pré-lancement des consoles mid-gen : Nintendo Switch 2, PS5 Pro et Xbox Series X revisitée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous êtes vénère d’avoir choisi le mauvais cheval ou quoi^^
C’est sûr que j’ai pas le souvenir de voir autant d’article sur BG3 par rapport à Starfield que vous avez voulu nous vendre en jeu de l’année…
Jeu du siècle, en 2024. Bien sûr.