Passer au contenu

OPPO et OnePlus intègrent l’IA de Google dans leurs smartphones

Gemini Ultra, le modèle d’IA le plus avancé de Google va débarquer sur les smartphones OnePlus et OPPO. Des fonctions de Google Cloud AI seront également disponibles.

Plutôt timide au sujet de l’IA lors du lancement du OnePlus 12, le constructeur chinois promet de se rattraper. Sa maison mère OPPO annonce qu’elle proposera bientôt Gemini Ultra 1.0 dans ses smartphones et ceux de OnePlus. La marque n’avait pourtant pas évoqué l’intégration de l’IA générative lors du lancement de ColorOS 14. Un changement de cap pour le groupe qui misera sur le grand modèle de langage (LLM) de Google dans sa version la plus avancée. Cette annonce a eu lieu dans le cadre de la conférence Cloud Next 2024.

À quoi peut servir Google Gemini Ultra dans un smartphone ?

Lors de l’annonce de Gemini, Google a évoqué trois versions pour répondre à différents besoins. Gemini Nano apparaît comme une version optimisée pour les mobiles du LLM, capable de fonctionner en local pour de nombreuses tâches. Des smartphones comme le Google Pixel 8 Pro et la série Samsung Galaxy S24 sont éligibles. Avec Ultra, OPPO et OnePlus optent pour la version la plus puissante et se tournent vers un fonctionnement dans le cloud. Adapté aux tâches complexes, Gemini Ultra est une alternative à GPT-4 (ChatGPT) compatible avec le chabot Gemini Advanced.

Les smartphones OPPO et OnePlus pourront accéder à des fonctions avancées, ainsi qu’à certaines fonctionnalités de Google Cloud AI. OPPO assure que l’intégration de Gemini Ultra 1.0 « changera complètement la manière dont les utilisateurs interagissent » avec leurs appareils. Toutefois, le constructeur ne donne pas plus de détail sur ce déploiement et les outils proposés aux utilisateurs. Une chose est sûre, la technologie de Google débarquera dans le courant de l’année.

Cette annonce juste après le lancement par OnePlus de sa propre version de la gomme magique de Google. Elle est disponible sur une poignée de smartphones de la marque chinoise, dont les récents OnePlus 12 et OnePlus 12R. Selon toutes vraisemblances, l’AI Eraser de OnePlus s’appuie sur le modèle d’IA AndesGPT d’OPPO. Son arrivée confirme que les constructeurs chinois cherchent à ce positionnement sur ce segment, pour l’heure dominé par Google. Le géant américain apporte l’IA sur les smartphones Android et iPhone via ses applications (Google Photos) ou ses technologies (Galaxy AI…). Les travaux d’OPPO sont aussi une réponse à Magic Portal, les fonctionnalités d’IA d’HONOR.

Rappelons que OnePlus et OPPO appartiennent au groupe chinois BBK. La première marque est toujours présente en France et lance régulièrement de nouveaux modèles. En revanche, OPPO se fait discret depuis la cessation de ses activités en France à l’été 2023. Pourtant, le fabricant chinois pourrait revenir après avoir trouvé un accord dans son litige l’opposant à Nokia. L’intégration de Gemini Ultra tend à confirmer qu’OPPO a toujours de grandes ambitions sur ce marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. C’est cette IA qui fait d’un chef vicking un guerrier africain ? effectivement les retouches photo risquent d’être surprenantes et je ne parle pas des recherches sur le net…

Les commentaires sont fermés.

Mode