Passer au contenu

Humane Ai Pin : le gadget IA se fait détruire par les testeurs

L’Ai Pin est l’un des premiers gadgets sensations de l’ère de l’intelligence artificielle. Le drôle d’objet de Humane est toutefois loin de convaincre la presse américaine.

Avec l’émergence de l’IA, on se plaît à imaginer des gadgets qui remplaceront – peut-être – nos smartphones dans les années à venir. D’étranges appareils sans écran et capables de servir d’interface avec les modèles de langage IA émergent, comme l’Ai Pin de Humane. Dévoilé en novembre dernier, le drôle d’accessoire a fait sensation dans les allées du dernier MWC à Barcelone. Nous avons d’ailleurs pu l’approcher de près à plusieurs reprises et nous émettions déjà des doutes sur sa capacité à remplacer le smartphone. Désormais disponible, l’Ai Pin est entre les mains – ou plutôt accroché à un vêtement – de la presse américaine. Cette dernière ne se montre pas tendre avec l’appareil de Humane et s’interroge même sur l’intérêt du produit.

Le Humane Ai Pin accumule les défauts

Pour le site The Verge, l’Ai Pin est loin de tenir ses promesses et n’est « même pas proche » d’un produit. Le principal problème, et il est de taille, est que l’Ai Pin de Humane « ne fonctionne pas » et nos confrères assurent qu’il ne faut « certainement pas » l’acheter. Le site Endgaget est encore plus catégorique en affirmant que « le Humane AI Pin n’est la solution à aucun des problèmes technologiques ». Les premiers tests se rejoignent sur le fait que le Humaine Ai Pin n’est pas fiable et qu’il est très lent dans son fonctionnement, mettant plus de 10 secondes avant de répondre.

L’outil pêche aussi en termes de fiabilité et à tendance à chauffer, au point de devoir « refroidir » pour fonctionnement de nouveau. L’appareil ne se connecte pas au smartphone et ce dernier est souvent sollicité… dès que l’AI Pin ne fonctionne pas. Selon The Verge, il ne fonctionne que « la moitié du temps ». « La seule et unique chose pour laquelle je peux vraiment compter sur l’IA Pin est de m’indiquer l’heure », précise le site dans son test.

Humane promet des améliorations

Enfin, l’autonomie n’est pas satisfaisante et le picroprojecteur tient plus du gadget que d’une killer feature. Vendu 699 dollars avec un abonnement à 24 dollars par mois, il est jugé beaucoup trop onéreux. En réponse, Humane remercie les testeurs pour leurs retours et promet des améliorations.

La fondatrice de Humane, Bethany Bongiorno, cherche également à rassurer. Elle confirme qu’il reste beaucoup de travail à faire, rappelant qu’il s’agit d’un produit de première génération. L’optimisme est toujours là et comme le dit The Verge, l’AI Pin reste « une idée intéressante » bien que « tellement inachevé » et « tellement défectueuse ».

De notre côté, nous avions aussi constaté des lenteurs et quelques ratés durant le Mobile World Congress 2024. La firme indiquait que la connexion sur le salon était trop instable, une explication alors plausible. On constate aujourd’hui que les problèmes sont ailleurs pour Humane. La firme a d’ailleurs sans doute fait une erreur lors de la présentation de l’Ai Pin. En effet, le présenter comme un remplaçant du smartphone dessert totalement ce gadget qui n’en a tout simplement pas les capacités. Et pas seulement sur le plan technique.

L’IA a-t-elle besoin de gadgets pour exister ? Probablement pas

Être estampillé « IA » ne suffit pas et ces premiers retours interrogent sur l’intérêt de ces gadgets. « Les gadgets d’IA seront peut-être un jour formidables. Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui, et l’Ai Pin n’est pas ce produit. Je vais reprendre mon téléphone, merci », conclut The Verge au sujet du produit de Humane. Une analyse intéressante qui confirme que rien ne semble être en mesure de prendre la place du smartphone, au moins à court ou moyen terme. Avons-nous d’ailleurs une réelle volonté de le remplacer ? L’intelligence artificielle n’a pas besoin de chercher une forme pour exister dans nos vies. Elle dispose d’un support tout trouvé avec le smartphone. En revanche, il y a du progrès à faire du côté des assistants personnels.

Alors que l’IA Pin reste réservée au territoire américain, le Rabbit R1 tentera bientôt sa chance sur le marché. À vrai dire, on ne donne pas forcément cher de la peau du petit lapin. L’autre gadget IA star du moment est néanmoins plus abordable et moins ambitieux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode