Google a fêté ses 25 ans l’an dernier et le géant de la recherche a multiplié les projets en un quart de siècle. Beaucoup ont fonctionné, permettant à la firme de Mountain View de devenir incontournable et à sa maison mère Alphabet d’être l’une des sociétés les plus puissantes au monde. Mais Google a aussi abandonné énormément de projets, poussant Internet à parler d’un véritable « cimetière de Google ». Près de 300 idées (applications, services, produits) s’entassent dans ce cimetière et il faudra bientôt faire de la place au VPN de Google One.
Lancé en octobre 2020, ce VPN est disponible via l’abonnement Google One et s’apprête à tirer sa révérence. Évoquée par le site Android Authority, l’information a ensuite été confirmée par Google auprès de 9to5Google. La firme explique à nos confrères qu’elles stoppent les frais après avoir constaté que « les utilisateurs ne l’utilisaient tout simplement pas ». L’abonnement One a pourtant conquis 100 millions d’utilisateurs.
Un VPN trop limité ?
D’abord proposé sur la formule la plus onéreuse de Google One, il a ensuite fait son apparition dans toutes les offres payantes. La firme avait même décidé de le proposer sur iOS en 2022, ainsi que sur Mac et Windows en plus d’Android. Il est disponible dans une vingtaine de pays – dont la France – et fonctionne dans la plupart des régions du monde.
Un avantage pour les abonnés afin de mieux les protéger contre le piratage et la surveillance en ligne. Google mettait en avant le fait de bénéficier d’une meilleure protection sur les réseaux non sécurisés et de masquer son adresse IP, une fois le VPN activé. L’arrivée de Google sur ce segment avait de quoi surprendre en raison de la réputation de la société en matière de protection et de respect de la vie privée. Ce VPN est néanmoins très basique, loin de ce que proposent les meilleurs VPN du marché. Il faut dire que la concurrence est rude sur ce segment.
Google explique que cette décision permettra à l’équipe de se « recentrer » sur d’autres tâches et de « prendre en charge des fonctionnalités plus demandées avec Google One ». L’entreprise n’évoque pas de date de fermeture, mais l’arrêt aura lieu dans le courant de l’année. Les rares utilisateurs du service seront orientés vers d’autres solutions VPN.
Google n’arrête pas complètement son activité VPN
La fin du VPN de Google One ne signifie pas la fin du VPN gratuit proposé sur les smartphones Pixel à partir du Pixel 7. Enfin, le VPN intégré à Google Fi restera également fonctionnel.
La fin du VPN by Google arrivera quelques mois après celle de Google Podcasts. Là encore, l’application n’a jamais rencontré le succès espéré.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.