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Fallout : De quel jeu se rapproche le plus la série ?

L’intrigue de la série repose sur une histoire originale implantée dans le même univers que les jeux – mais pour des raisons scénaristiques, géographiques et temporelles, il y a un de ces titres qui se rapproche nettement plus de la série que les autres.

L’adaptation à l’écran de la célèbre série de jeux vidéo Fallout, dont le savoureux univers post-apocalyptique fascine les joueurs depuis 27 ans déjà, est enfin sortie. Une perspective qui faisait froid dans le dos aux fans, connaissant les traitements abominables que certains scénaristes ont infligés à des franchises plébiscitées par les adeptes du clavier et de la manette.

Et pourtant, contre toute attente, Amazon Prime a hérité d’une série très convaincante qui semble avoir mis (presque) tout le monde d’accord au niveau de la cohérence avec l’univers des jeux. Une bonne occasion de faire le point sur les éléments tirés des jeux qui ont inspiré les réalisateurs.

À première vue, l’environnement dans lequel se déroule la première scène de la série rappelle vaguement la scène d’introduction de Fallout 4, le dernier opus en date (si l’on fait abstraction de l’infâme Fallout 76). Dans les deux cas, il s’agit d’une zone résidentielle avec des habitations individuelles en marge d’une grande métropole, entourées d’une végétation luxuriante. Un cadre de vie idyllique qui fait écho à la joyeuse insouciance des citoyens avant le bombardement fatidique. On pourrait donc croire que les deux œuvres sont implantées dans la même zone géographique.

Des indices géographiques et temporels

Pourtant, les intrigues des deux œuvres sont situées à plus de 4000 kilomètres de distance. Le jeu se déroule dans le Massachusetts et plus spécifiquement dans la région de Boston, à l’extrême est des États-Unis. La série, en revanche, est basée en Californie, juste à côté de Los Angeles ! Difficile de faire plus éloigné. Même constat pour l’intrigue de Fallout 3 qui se déroule dans la région de Washington DC. La capitale américaine est certes plus proche de Cité des Anges que Boston, puisqu’elle est située environ 700 kilomètres au sud-ouest de cette dernière, mais elle reste très éloignée.

bandeau spoilers

Pour trouver un lien concret, il faut se pencher sur Fallout : New Vegas. Cet opus, considéré par beaucoup comme le meilleur de la franchise, se déroule principalement dans l’impitoyable désert du Mojave. Une référence qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on voit les protagonistes de la série déambuler dans des plaines arides.

Attention, la suite contient d’énormes spoilers sur le jeu et la série, pour ceux qui auraient raté le bandeau ci-dessus !

L’autre point important, c’est que cette région est connue pour héberger Las Vegas, la capitale mondiale des casinos. Or, la version post-apocalyptique de cette dernière est au centre de l’intrigue de New Vegas… et cette localité va sans doute jouer un rôle déterminant dans la suite de la série.

New Vegas au cœur de l’intrigue

En effet, le tout dernier épisode de la série se termine sur un plan particulièrement évocateur qui rappellera forcément des souvenirs aux joueurs. A l’horizon, au milieu des plaines poussiéreuses du Mojave, se dresse une enclave de ferraille, et en son centre, une silhouette familière domine le paysage : il s’agit sans l’ombre d’un doute du Lucky 38, le légendaire casino scellé qui joue un rôle central dans l’intrigue de New Vegas !

Pour couronner le tout, les frictions entre les différentes factions (notamment la New California Republic et la Confrérie de l’Acier) qui sont décrites dans les derniers épisodes de la série rappellent aussi fortement le jeu de 2010. Toute l’intrigue de ce dernier est même articulée autour de ces rapports de force. C’est le joueur qui endosse malgré lui la responsabilité de faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre, un peu comme Lucy et Maximus dans la dernière séquence du dernier épisode. Aucun doute, c’est donc bien ce jeu qui se rapproche le plus de la série.

Un « Fallout 5 non interactif »

Mais les fans de la première heure peuvent dormir tranquilles : les scénaristes ne semblent avoir aucune intention de recycler la trame narrative des jeux. Au contraire, ils comptaient faire honneur à la tradition de la franchise avec une intrigue fraîche. En fait, ils conçoivent même la série comme une sorte de Fallout 5.

C’est en tout cas ce qu’explique le showrunner Jonathan Nolan dans une interview au magazine Total Film. « Chaque Fallout est une histoire à part avec une ville différente, des protagonistes à part, mais la même mythologie en toile de fond. Notre série est liée aux jeux de la même façon que les jeux sont reliés entre eux. C’est presque comme si nous avions sorti Fallout 5. Je ne veux pas sembler présomptueux, mais c’est juste une version non interactive, n’est-ce pas ? », avance-t-il.

Une approche audacieuse, puisqu’elle comporte un risque considérable : celui d’échouer à retranscrire les éléments de lore et l’ambiance qui font le sel des jeux vidéo. Mais heureusement, les scénaristes et réalisateurs ont pu s’appuyer sur l’expertise de Todd Howard.

Pour ceux qui ne sont pas familiers de ce nom, il s’agit du grand manitou de Bethesda, qui a acquis les droits de la franchise après le 2e épisode. Par la suite, le studio a développé Fallout 3 et Fallout 4 sous la direction d’Howard. L’équipe de la série disposait donc d’une source de première main pour garantir l’authenticité de son nouveau produit. « Dès notre première discussion avec Todd, nous étions particulièrement excités à l’idée de créer une histoire originale », indique Nolan.

En conclusion, même si la série se rapproche décidément plus de New Vegas, il s’agit tout de même d’une histoire à part qui apporte de nouveaux éléments de contexte originaux, pour le plus grand plaisir des amoureux de Fallout.

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1 commentaire
  1. Ah oue… Éventuellement les premiers fallout qui se déroule en Californie mais dire nv a cause du désert et du casino.. alors oui ya nv dans la série mais en teaser
    Perso ce serait plus Fallout 3 pour l’intrigue, Fallout 4 pour la fin (et New Vegas)
    Mais c’est surtout un patchwork des Fallout qui se sert de clin d’oeil pour instaurer un univers plus que faire plaisir au joueur

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