Passer au contenu

Apple prépare une grosse mise à jour pour ses Mac cette année (avec de l’IA)

Apple serait en train de concevoir une mise à jour logicielle et hardware importante pour ses Mac. Elle devrait arriver en fin d’année prochaine.

Apple a déjà révolutionné le marché des ordinateurs en fin d’année 2020, avec l’arrivée de la puce M1. Mais voilà que la firme de Cupertino serait prête à rééditer un tel exploit. Selon les informations du très sérieux Mark Gurman, Apple devrait mettre à jour sa gamme de MacBook Pro à la fin de l’année. Ce serait les premiers modèles avec une M4 en leur cœur.

La venue de ce nouveau processeur dans les appareils de la pomme ne devrait pas seulement permettre d’étendre le potentiel connu. L’idée pour Apple serait de se développer dans d’autres domaines, encore inexplorées par la marque. La société californienne viserait notamment le secteur de l’intelligence artificielle comme une priorité absolue.

M3 : un an et puis s’en va

Apple a présenté les puces M3 en fin d’année dernière. Il serait donc assez logique de voir ces processeurs remplacés une année plus tard par la version M4. Toujours selon les informations de Mark Gurman, journaliste pour l’agence Bloomberg, Apple aurait en tête de renouveler l’ensemble de sa gamme d’ordinateurs avec une M4.

La firme de Cupertino serait ainsi en train de travailler sur un autre MacBook Pro, le porte-étendard de cette puce, mais aussi sur un nouvel iMac. Le MacBook Air devrait évidemment être de la partie, lui qui est l’appareil le plus vendu à travers le monde ces dernières années.

Apple pourrait également profiter de cette fin d’année agitée pour s’occuper de modèles un peu moins connus par le grand public. Le Mac mini devrait être mis à jour par Apple avant le terme de l’année. Il faudra attendre quelques mois de plus, affirme Gurman pour voir le Mac Studio dans sa version M4. Le Mac Pro devrait lui sortir à contretemps d’autres appareils de la gamme. Gurman estime que son arrivée sur le marché est prévue pour le dernier trimestre 2025. Plus d’un an après la venue du premier MacBook Pro M4.

L’IA : la grande nouveauté

D’un point de vue technologique, l’arrivée de cette nouvelle puce dans les Mac devrait permettre à Apple de développer plus de fonctionnalités autour de l’intelligence artificielle. La firme de Cupertino aurait prévu d’intégrer un Neural Engine très puissant sur les processeurs M4 afin de les rendre performants dans ce domaine.

De son côté TSMC devrait toujours s’occuper de la production. La société taïwanaise continuera de graver en 3 nm (comme sur les M3), mais avec cette génération, le processus devrait s’optimiser pour gagner encore en efficience lors de l’utilisation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode