En 2024, la plupart des services sont accessibles grâce à des abonnements. Pour regarder vos films et séries, jouer à des jeux ou encore travailler avec des outils de productivité, les petites sommes s’accumulent tous les mois jusqu’à devenir un énorme fardeau. Certains cherchent alors des moyens détournés pour payer moins cher, comme le partage de compte que Netflix et Disney punissent désormais. Microsoft constate lui aussi des dérives concernant le Xbox Game Pass. Mais la firme dit stop.
L’entreprise a récemment pris une mesure pour contrer la pratique courante de certains joueurs qui vont chercher les abonnements d’autres pays, où la monnaie est moins forte qu’en France. En plus de payer un tarif qui ne leur est pas adapté (en termes de conditions de vie globales), ils les accumulent pour ne plus avoir à se soucier de leur abonnement, évitant les hausses de prix surprise comme cela arrive souvent.
De 36 à 13 mois
Désormais, Microsoft va appliquer une restriction sur les pays les plus exploités par cette technique. Cette restriction vise à limiter la possibilité d’étendre les abonnements dans ces pays à un maximum de 13 mois, une décision qui affecte principalement l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Mexique, Singapour, Taïwan et la Turquie. Si vous utilisez des moyens détournés pour payer votre abonnement dans un de ces pays, la mesure vous concerne. Mais elle impacte aussi les joueurs originaires de toutes ces régions.
Jusqu’à présent, les joueurs pouvaient utiliser des codes numériques ou des cartes cadeaux pour étendre leur abonnement Xbox Game Pass jusqu’à 36 mois, leur offrant ainsi une couverture sans avoir à payer chaque mois. Cette décision affecte principalement les abonnements Game Pass Core, Game Pass pour Console et PC, mais ne touche pas au Game Pass Ultimate. De même, les abonnements EA Play ne sont pas non plus concernés par cette restriction, sauf en Argentine et en Turquie, où la limite est également fixée à 13 mois.
Un prix évolutif pour chacun
Cela fait suite à une mesure prise il y a plusieurs mois de cela. Microsoft annonçait vouloir adapter le tarif du Game Pass sur les taux de change et le pouvoir d’achat de chaque région du monde, enclenchant alors une vague de baisse de prix dans les pays les plus pauvres. Certains y ont vu une occasion de faire des économies importantes sur le long terme. VPN, créations de comptes étrangers ou encore néobanques internationales, tout a été jusqu’ici détourné pour payer un peu moins cher.
Cette nouvelle mesure vise donc à dissuader les joueurs situés en dehors de ces pays de profiter des tarifs avantageux en achetant des abonnements à moindre coût. Cette restriction représente un changement significatif dans la stratégie de Microsoft pour prévenir les abus du système Xbox Game Pass et garantir une expérience de jeu équitable pour tous les utilisateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Perso je ne paye mon abonnement au game pass, j’utilise les point Microsoft reward, alors oui sa me prend un de temps 15 a 20 minutes mais je vois l’economie
Dommage pour certains
C’était bien de gré à gré. Faut pas ce lerer. Microsoft représente pas l’ autorité des marchés financiers dans sa structure tarifaire des dernière années. Ça veut dire pour plusieurs que pour jouer en multijoueurs ça va coûter plus cher sur des jeux dont ils sont propriétaires.
De toute manière c’était la dernière consoles Xbox qu’on achète.
Leurs délire megalow du full démat Ils peuvent se le mettre ou je pense.
La Xbox série x surpuissante aucun jeu ne l’exploite ni aucun jeu propriétaire n’est sorti.
Spencer est juste un joueur de flûte.