Passer au contenu

Triple-I : les 4 annonces à retenir de ce premier évènement

La nouvelle catégorie des Triple I envoie du lourd pour s’imposer face aux Triple A. Voici les 4 jeux qu’on retient de cet évènement dense.

Ce 10 avril, les studios indépendants se sont réunis pour former une coalition nommée Triple-I. Portée par Evil Empire, le studio à l’origine de Dead Cells, elle visait à remettre les jeux indés à leur juste place sur la scène vidéoludique : au centre. Créant au passage une toute nouvelle catégorie, les “triple I” caractérisent des opus aux moyens modestes, mais aux énormes ambitions.

On peut d’ores et déjà placer dans cette catégorie des titres comme Hades, Stray ou encore Dead Cells lui-même. Pour le premier évènement visant à présenter le projet, de nombreux jeux ont été dévoilés en avant-première, et d’autres se sont rappelés à notre bon souvenir. Parmi les annonces les plus importantes, on retrouve l’arrivée d’un roguelite Prince of Persia, le sequel de Slay the Spire ou encore le prochain DLC de Vampire Survivors. Voici 4 autres annonces que l’on vous recommande de surveiller.

Mouse

Il y a quelques mois, Mickey (le dessin original) s’offrait une arrivée sur le domaine public. Les appropriations et les altérations se sont montrées nombreuses. Mais parmi les projets loufoques, tout juste drôles, se trouvait un jeu de tir à la première personne particulièrement prometteur. Mouse transforme la joyeuse souris en un détective trempant dans les affaires des gangs les plus dangereux de la ville. C’est un jeu qui rend hommage aux films noirs en prenant pour trame de fond l’univers de la mafia du siècle dernier.

Lors de l’évènement, Mouse en a montré un peu plus sur son gameplay. Inspiré des anciens dessins animés, il nous montre que Cuphead a du souci à se faire. Rythme effréné, environnement à la fois en 2D et en 3D. On adore déjà la cohérence de son design avec son univers. Le titre ne s’accorde pas encore de date de sortie, mais est disponible pour être ajouté dans votre wishlist.

Palworld

Palworld est la sensation de ce début d’année. Après avoir battu des records impensables, le Pokémon-like va avoir droit à sa première mise à jour de contenu. Étant en accès anticipé, le studio avait déjà partagé sa feuille de route. On savait donc que deux modes PvP étaient en route. l’un d’entre eux se dévoile aujourd’hui. Il s’agit du mode en arène, qui vous fait prendre le contrôle de votre équipe de Pals pour affronter les équipes d’autres joueurs.

Contrairement à Pokémon, il n’y a aucun dresseur pour chapeauter l’opération, juste des Pals qui se battent entre eux. En revanche, les personnages humains sont eux aussi autorisés à se battre dans ce joyeux mic-mac digne des batailles les plus chaotiques de l’histoire. On ne sait pas encore quand ce mode sera implémenté, mais il arrive cette année.

Kill Knight

Des jeux d’action, il y en a eu une bonne flopée durant l’évènement. Kill Knight est celui qui se démarque le plus en termes de rythme. PlaySide Studio, plutôt connu pour sa franchise Dumb Ways to Die, change radicalement de ton et nous offre un shooter en vue isométrique inspiré des anciens jeux d’arcade. Le trailer en lui-même nous donne l’impression d’un titre extrêmement rapide où la réactivité est la clé pour survivre.

Il semble que le personnage, doté de puissantes armes à feu, possède également des pouvoirs surnaturels pour défaire ses ennemis. On ne sait pas encore quand il sortira, mais il est prévu pour 2024 au plus tôt.

Never Alone 2

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ne fait pas de mal. La plupart de l’évènement Triple-I s’est concentré sur les jeux de stratégie, de gestion et de baston. Mais très peu sont sortis du lot avec une proposition chill, à jouer sous un plaid au coin du feu. Never Alone 2 s’impose comme notre doudou de toute la conférence. La suite du jeu indé à succès revient avec des graphismes améliorés et une histoire inédite.

Pour le moment, le studio partage très peu de détails, et même de visuels. On sait simplement que le jeu de plateforme et de puzzle devrait adopter le même système que son prédécesseur. On espère en tout cas lui retrouver le même style de musiques, à la fois apaisantes et entraînantes.

Et bien d’autres encore…

Bien sûr, ces trois annonces ne constituent pas l’entièreté de l’évènement qui s’est avéré extrêmement dense. Vous pouvez donc regarder la rediffusion de la première conférence Triple-I ci-dessous et ainsi choper une multitude de recommandations vidéoludiques indépendantes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode