Passer au contenu

Google offre des fonctionnalités de retouche IA gratuitement sur Google Photos

Google veut être le leader de la révolution IA sur smartphone et se prépare à proposer ses meilleurs outils de retouches photo gratuitement à tous les utilisateurs de Google Photos.

Avant même Samsung, Google a été le premier fabricant de smartphones à entrer dans l’ère de l’IA. Les Pixel figurent parmi les modèles qui s’appuient sur l’intelligence artificielle, en particulier pour la photo et la vidéo. Les fonctions dédiées à la retouche photo par IA ont d’ailleurs été mises en avant lors de la présentation des Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Gomme magique pour effacer ou réduire des éléments indésirables, réduire le flou des photos ou déplacer un élément d’une photo font partie des fonctionnalités phares des derniers smartphones de la marque.

La firme américaine mise beaucoup sur l’intelligence artificielle et elle aussi derrière le système d’exploitation Android. Les technologies de Google se trouvent d’ailleurs derrière la suite d’outils Galaxy AI de Samsung. Outre les Pixels 8, elles s’exportent aussi sur iPhone, mais il faut passer à la caisse et s’abonner à Google One pour en profiter.

Tous les utilisateurs de Google Photos accéderont gratuitement aux fonctions de retouches photo par IA

Google va très bientôt changer d’approche en matière d’IA. Une bonne partie des fonctionnalités d’édition d’IA jusqu’à présent réservées à certains Pixels ou aux abonnés Google One seront disponibles gratuitement. Elles seront incluses dans Google Photos, l’application phare de la firme pour gérer les photos de son smartphone.

Les outils disponibles gratuitement seront la gomme magique (Magic Eraser), Photo Unblur pour « déflouter » une image et Portrait Light. Cette dernière fonctionnalité permet d’apporter un éclairage « portrait » à ses photos, corrigeant par exemple le contre-jour. Ces fonctions seront disponibles à partir du 15 mai sur de nombreux appareils.

Une dernière fonctionnalité, et non des moindres, sera en partie accessible aux utilisateurs. La « retouche magique » (Magic Editor), que Google a largement évoquée l’an dernier, offre de nombreuses options comme repositionner un élément ou modifier la couleur du ciel.

Quelques limitations sont à prévoir

Tous les appareils Pixels et tous les utilisateurs de Google Photos sur Android et iOS bénéficieront de 10 utilisations gratuites par mois. Au-delà, il faudra passer sur un appareil Pixel ou un abonnement Google One (à partir de 1,99 euro/mois en France). Dans les petites lignes, on apprend qu’il faudra disposer d’un appareil sous Android 8 ou iOS 15 (minimum) avec au moins 3 Go de RAM (4 Go pour Magic Editor) pour accéder à ces fonctionnalités. Si votre smartphone n’est pas trop âgé, il y a de fortes chances qu’il soit compatible.

Avec cette annonce, Google ne réserve plus l’IA générative pour les photos aux smartphones premium. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, même si certaines fonctionnalités avancées restent exclusives aux Pixel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode