Passer au contenu

Malgré les mauvaises critiques, Five Nights at Freddy’s aura une suite

Five Nights at Freddy’s va revenir au cinéma. Enfin une grosse peur pour l’adaptation des jeux video ?

Contre toute attente, la première adaptation des jeux vidéo Five Nights at Freddy’s a rencontré le succès dans les salles obscures, entamant sa course avec 80 millions de dollars au box-office mondial. Tandis qu’Universal misait sur un premier week-end à 50 millions, le métrage horrifique a surpris à plus d’un titre. Il s’est incliné avec 278 millions à l’international, amortissant largement les 20 millions investis. Son succès au cinéma est d’autant plus impressionnant qu’il était partagé avec une sortie simultanée en streaming sur les territoires qui le permettent.

La critique n’était pourtant pas en la faveur d’un tel succès. Le film a été largement boudé par la presse à sa sortie, récoltant seulement 32% d’avis favorables parmi 214 critiques sur le site Rotten Tomatoes. Le public lui a quant à lui attribué un score de 87%, confirmant l’attrait pour cette proposition d’épouvante. À noter qu’en France, l’enthousiasme était moins au rendez-vous. Le film affiche une note critique de 2,3 étoiles chez la presse contre 2,6 pour le public. Peu importe, il en faut plus pour décourager Universal Pictures qui a réalisé une opération rentable, à une heure où ses concurrents se sont pris les pieds dans le tapis avec des licences autrement célèbres.

Deuxième service

Universal profite du CinemaCon de Las Vegas — qui réunit les exploitants de salles pour découvrir les films à venir — pour annoncer la mise en chantier d’une suite. Mike, jeune homme perturbé qui se voit confier la surveillance d’un restaurant désaffecté, va reprendre du service. Le gardien de nuit devra à nouveau surveiller les étranges animatroniques de Freddy Fazbear’s Pizzeria, sans doute aux côtés de sa sœur Abby et de l’agent de police Vanessa Shelly.

Le studio cultive néanmoins le mystère quant à la date de sortie de cette suite. La liste des acteurs impliqués n’a pas non plus été communiquée. Josh Hutcherson a néanmoins confié à plusieurs reprises son envie de revenir pour une suite. En coulisses, l’on peut aisément imaginer que le créateur Scott Cawthon soit encore de la partie. Il avait participé à l’écriture du premier volet, mis en scène par Emma Tammi. Le retour de la réalisatrice n’a pas non plus été officialisé. Le projet paraît être au stade de développement précoce, de plus amples informations devraient être partagées au fil des prochains mois. L’on sait néanmoins que cette suite sera plus effrayante, et les spectateurs ne vont pas s’en plaindre.

Plus de peur au menu

Parmi les nombreux reproches adressés à cette adaptation live-action du jeu emblématique, l’absence d’un volet horrifique convaincant revient le plus souvent. L’on peut espérer qu’Universal a pris bonne note et prépare une suite à la hauteur de la réputation de Five Nights at Freddy’s. Le final du premier film a laissé planer le doute concernant l’identité du prochain antagoniste. Le grand final montrait les yeux de Springtrap s’allumer, avançant qu’il pourrait être possédé. Après tout, William Afton a prévenu les spectateurs “je reviens toujours”.

La saga vidéoludique a aussi exploré d’autres restaurants de la chaîne, cette nouvelle adaptation pourrait prendre le parti de changer de lui pour insuffler plus de peur à la découverte d’autres lieux. Rendez-vous donc prochainement pour découvrir ce que la licence Five Nights at Freddy’s réserve aux amateurs de récits horrifiques et de jeux vidéo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. “À noter qu’en France, l’enthousiasme était moins au rendez-vous. Le film affiche une note critique de 2,3 étoiles chez la presse contre 2,6 pour le public.”

    Selon?

    Vous devriez faire un effort et citer vos sources. Vous savez, comme Wikipédia…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode