Au rayon des séries cultes des années 2000, Heroes tient une bonne place. Avant que les super-héros ne deviennent les maîtres incontestés du box-office, NBC avait participé à la naissance d’une série du genre très appréciée du public. Sous la plume de Tim Kring, Heroes racontait la naissance de pouvoirs surnaturels chez des êtres a priori tout à fait normaux. L’intrigue débutait avec une théorie controversée : l’humain n’utilise que 10% des capacités de son cerveau.
Selon le professeur Chandra Suresh, certains individus commencent à faire appel aux 90% restants et assistent à la naissance de superpouvoirs. Aux quatre coins du monde, ces super-héros font la démonstration d’habiletés extraordinaires. D’une Pom-pom girl capable de régénérer ses cellules à la vitesse de la lumière à un employé de bureau japonais qui maîtrise le temps en passant par un policier qui entend les pensées des autres, il s’agissait de raconter comment l’apparition de ces dons bouleverse leur quotidien. Une révolution est en marche, elle va changer le monde à jamais.
Nouvelle tentative
Lancée en 2006 sur NBC, Heroes a eu droit à quatre saisons. Un premier spin-off est rapidement entré en développement. Il devait évoluer autour de nouveaux héros et raconter leur vie en un épisode. Les spectateurs devaient choisir lesquels de ces protagonistes reviendraient pour la prochaine saison de la série mère. Mais le projet a été touché par la grève des scénaristes, qui a sévi à Hollywood en 2007. Reportée puis annulée, Heroes : Origins et ses allures de recrutement grandeur nature ne verra finalement jamais le jour. En 2015, Heroes : Reborn mettra en scène de nouveaux personnages et plongeait les spectateurs cinq ans après le final de la série originelle. Depuis, la licence s’est faite plutôt discrète. Elle refait parler d’elle, près de dix ans après ce revival. Selon Deadline, un nouveau projet vient de voir le jour.
Hasard du calendrier (ou pas), cette annonce intervient quelques jours après une éclipse solaire qui a plongé l’Amérique du Nord dans l’obscurité. Ce phénomène astronomique servait de point de départ à la narration ainsi que d’élément principal de l’identité visuelle de la série. Le média américain explique s’être entretenu avec des sources proches du dossier. Il s’agira de mettre en scène des personnages familiers et inédits, plusieurs années après l’apparition des premiers êtes évolués. Une nouvelle équipe de justiciers serait à l’épicentre du récit.
On prend les mêmes ?
Le créateur Tim Kring est investi dans le processus créatif. Il doit être à l’écriture de cette nouvelle proposition télévisuelle. Le projet est encore au stade embryonnaire. Aucun acteur ou actrice n’est pour l’heure impliqué. Heroes : Eclipsed a été présentée à NBC ainsi que plusieurs plateformes de streaming. Officiellement, aucune n’a tablé sur la question. À l’heure où l’industrie du divertissement multiplie les résurrections, ce n’est sans doute plus qu’une question de temps. Reste que si Heroes a été un véritable succès critique à son lancement, les dernières saisons n’ont pas été aussi plébiscitées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je voudrais savoir si c’est vrai qui font un reboot pour la série heroes :eclipsed
Heroes était une série extraordinaire qui malheureusement n’a pas eu une bonne fin. A rendu triste pas mal de gens surtous moi évidement.. Nous attendons avce hâte une nouvelle série avec se genre de consepte logiquement avec des Nouvo personnage. Mais restons honnête le premier heroes sera toujour le meilleur à mes yeux.
« L’intrigue débutait avec une théorie controversée »
C’est pas controversé, c’est faux.