2 000 films ont été visionnés par les organisateurs du Festival de Cannes en amont de la conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 11 avril. L’heure est désormais venue de dévoiler la liste des métrages en compétition pour cette 77e édition.
Du 14 au 25 mai, c’est à la réalisatrice Greta Gerwig que reviendra la responsabilité de présider le jury. Selon la Présidente du Festival Iris Knobloch, son expérience d’actrice, d’autrice et de cinéaste faisait d’elle la candidate idéale pour une telle mission. Sa participation a été annoncée il y a quelques jours, par voie de communiqué de presse. “Ce choix était une évidence tant Greta Gerwig incarne audacieusement le renouveau du cinéma mondial dont le Festival de Cannes se fait chaque à la fois le précurseur et la caisse de résonance”.
Elle ne sera d’ailleurs pas la seule invitée de prestige de cette messe du 7e art puisque George Lucas viendra aussi recevoir la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Le papa de Star Wars, proche collaborateur de Steven Spielberg, foulera le sol de la Croisette le 25 mai prochain. Ce sera l’occasion selon les organisateurs de “saluer l’une des plus grandes personnalités du cinéma contemporain, un homme au parcours hors norme qui fait rimer grand spectacle et innovation”.
Voici la liste des films en compétition cette année
Comme chaque année, Le Festival de Cannes porte son regard au quatre coins du monde. Dans la compétition, les propositions cinématographiques sont diverses et variées. Parmi les cinéastes illustres invités à faire la démonstration de leur talent, l’on peut citer Yórgos Lanthimos qui vient de rencontrer un succès critique et public avec son Pauvres Créatures. Il présentera sa nouveauté, Kinds of Kindness avec, entre autres, Emma Stone et Willem Dafoe. David Cronenberg, réalisateur de La Mouche, présentera quant à lui The Shrouds. Le Maestro Francis Ford Coppola réalisera un rêve de longue date avec son Mégalopolis, l’histoire d’un architecte qui tente de créer une utopie à New York. De son côté, Jacques Audiard portera les couleurs de son nouveau film baptisé Emilia Perez avec Zoe Saldana et Selena Gomez en tête d’affiche.
En compétition pour Cannes 2024
- The Apprentice — Ali Abbasi
- Motel Destino — Karim Aïnouz
- Bird — Andrea Arnold
- Emilia Perez — Jacques Audiard
- Anora — Sean Backer
- Megalopolis — Francis Ford Coppola
- The Shrouds — David Cronenberg
- The Substance — Coraline Fargeat
- Grand Tour — Miguel Gomes
- Marcella Mio — Christophe Honoré
- Feng Liu Yi Dai (Caught by the Tides) — Jia Zhang-Ke
- All We Imagine As Light — Payal Kapadia
- Kinds of Kindness – Yórgos Lanthimos
- L’amour ouf — Gilles Lellouche
- Diamant Brut — Agathe Riedinger
- Oh Canada — Paul Schrader
- Limonov – The Ballad — Kirill Serebrennikov
- Pigen Med Nålen (The Girl with the Needle) — Magnus Von Horn
Un certain regard
Thierry Frémaux a aussi rappelé l’importance de la sélection Un certain regard qui met en avant “un jeune cinéma, un cinéma de recherche formelle, avec des pays du monde entier”. C’est le réalisateur canadien Xavier Dolan qui présidera cette compétition. Après avoir reçu le Prix du Jury en 2014 pour Mommy, il mettra “sa soif de découverte et la passion pour le talent des autres” au cœur de sa démarche.
- Norah — Tawfik Alzaidi
- The Shameless — Konstantin Bojanov
- Le Royaume — Julien Colonna
- Vingt Dieux ! — Louise Courvoisier
- Le Procès du Chien — Laetitia Dosch
- Gou Zhen — Guan Hu
- The Village Next to Paradise — Mo Harawe
- September Says — Ariane Labed
- L’histoire de Souleymane — Boris Lojkine
- Les Damnés — Roberto Minervini
- On Becoming a Guinea Fowl — Rungano Nyoni
- Boku No Ohisama — Hiroshi Okuyama
- Santoshi — Sandhya Suri
- Viet and Nam — Truong Minh Quy
- Armand — Halfdan Ullmann Tøndel
En plus des projections des films en compétition, le Festival organisera ses séances de minuit ainsi que des premières mondiales. La saga Mad Max sera au cœur de cette édition 2024 avec une avant-première mondiale pour Furiosa réalisé par George Miller. Neuf ans après Fury Road, le cinéaste australien sera à l’honneur lors d’une soirée de gala au Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals le mercredi 15 mai. Plusieurs membres du casting seront présents, Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth et Tom Burke en tête. Le rendez-vous est donc pris à Cannes entre le 14 au 25 mai prochain. Thierry Frémaux a tenu à rappeler que quelques ajouts sont à prévoir dans les prochains jours en dehors de la compétition.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.