Twin Peaks est à n’en point douter un monument du petit écran. La série diffusée entre 1990 et 1991 n’a eu que quelques épisodes pour se faire sa place dans le monde très concurrentiel du divertissement de salon, et n’a pas tardé à faire de nombreux adeptes à travers le monde. La création de David Lynch et Mark Frost est un incontournable du petit écran, c’est d’ailleurs l’une des rares œuvres du genre à n’avoir rien perdu de sa superbe. Preuve s’il en fallait une, son retour 27 ans plus tard a été couronné de succès. Mais selon le créateur, son développement n’a pas été de tout repos. Invité de Variety, Mark Frost s’est confié sur les relations conflictuelles entretenues entre son équipe et les exécutifs d’ABC. La série n’est pas passée loin de l’annulation.
“Nous avions un pistolet sur la tempe”
Pour rappel, Twin Peaks plonge les spectateurs dans une ville imaginaire du même nom, située dans le nord-ouest de l’État de Washington. Le cadavre de Laura Palmer est retrouvé dans un sac en plastique sur la berge d’un lac et l’agent spécial du FBI Dale Cooper est envoyé sur place pour mener l’enquête. Rapidement, ses investigations révèlent de nombreux secrets que les habitants de la ville espéraient garder cachés. Tandis qu’il espérait faire planer le mystère sur l’identité du tueur encore longtemps, David Lynch a été contraint de livrer la résolution de son enquête bien plus tôt que prévu.
Selon Mark Frost, le réalisateur envisageait de ne jamais offrir une vraie résolution à son enquête, mais a dû se résoudre à le faire dès le milieu de la saison 2. “Nous avions un pistolet sur la tempe. Si je me souviens bien, la chaîne (ABC ndlr) allait tout simplement arrêter d’envoyer de l’argent si on ne livrait pas la réponse dès le début de la saison 2. Mais David a dit que l’on ne devrait jamais résoudre ce mystère, que cela devait durer pour toujours”.
Le cocréateur ajoute qu’il pense encore que cela aurait été une meilleure manière de poursuivre le voyage aux côtés des habitants de Twin Peaks et de l’agent Dale Cooper. Cela aurait sans doute évité aux deux hommes une critique moins enthousiaste pour la deuxième salve d’épisodes. Frost souligne néanmoins qu’à cette époque, les entreprises du secteur avaient un droit de véto sur les productions dans lesquelles elles investissaient. Selon lui, la présence de Bob Iger — destiné à devenir le PDG de Disney — a grandement favorisé le développement de Twin Peaks.
Une saison 4 au programme ?
À l’heure où toutes les estampilles emblématiques reviennent sur le devant de la scène, Mark Frost a évidemment été interrogé sur l’avenir de Twin Peaks. Selon lui, rien n’est prévu pour le moment. “Nous étions satisfait de la manière dont les choses se sont terminées (avec Twin Peaks : Le Retour ndlr). Il ne faut jamais dire jamais, mais nous n’avons parlé de rien pour l’avenir”.
Pour voir ou revoir Twin Peaks, c’est sur Canal+et Paramount+ que ça se passe. Les deux premières saisons sont accessibles sur les plateformes, tout comme la troisième saison, aussi appelée Le Retour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.