Passer au contenu

RS 4, RS 4 Pro et Focus Pro : DJI met les choses au point pour les cinéastes et créateurs

DJI renouvelle ses outils de stabilisation avec le lancement des RS 4, RS 4 Pro et Focus Pro. Voici toutes les nouveautés.

Spécialiste des drones, DJI dispose également d’une gamme étendue de produits dédiée aux cinéastes. La marque fête le dixième anniversaire de sa gamme Ronin et dévoile deux nouveaux stabilisateurs : le DJI RS 4 et le DJI RS 4 Pro. Stabilisateur léger, le RS 4 supporte des appareils photo sans miroir et objectifs jusqu’à 3 kg. Le constructeur rallonge de 8,5 mm l’axe d’inclinaison par rapport au modèle précédent, offrant un espace d’équilibrage plus important.

DJI RS 4 : toujours plus stable

DJI explique qu’il peut accueillir des accessoires supplémentaires tels que des filtres ND. Le RS 4 embarque un algorithme de stabilisation de quatrième génération et s’accompagne d’une poignée batterie haute capacité. Le stabilisateur revendique une autonomie environ 2,5 fois plus longue que la variante standard. Outre la prise de vue verticale native de deuxième génération, le DJI RS 4 propose un support horizontal de celle repensée. La marque promet une transition plus fluide vers la prise de vue verticale.

Dji Rs 4 (2)
© DJI

On retient également la présence de verrous d’axe automatisés et améliorés pour un démarrage, des transitions et un rangement rapides avec moins de vibrations. Le RS 4 dispose d’un revêtement en Teflon sur les trois axes pour un équilibrage plus fluide. Le stabilisateur embarque aussi une molette de réglage et une fonction de verrouillage automatique de l’écran tactile OLED.

Dji Rs 4 (3)
© DJI

Le nouveau stabilisateur de DJI hérite de fonctions empruntées aux produits professionnels de la marque. Il dispose du moteur Focus Pro, plus rapide de 30 % que celui du RS. Comme souvent chez le fabricant chinois, un écosystème d’accessoires accompagne le stabilisateur et DJI met l’accent sur la poignée batterie BG30 RS et la nouvelle batterie haute capacité BG70. Cette dernière étend l’autonomie à 29,5 heures, avec une durée de charge de 2,5 heures.

Dji Rs 4 (1)
© DJI

DJI RS 4 Pro : plus de puissance dans le moteur

Juste au-dessus, on retrouve d’ailleurs le RS 4 Pro, un stabilisateur conçu en fibre de carbone. Il revendique une capacité de charge de 4,5 kg, ce qui lui permet de supporter des objectifs plus imposants. On a droit à un revêtement en Teflon avec des roulements à double rangée de billes sur l’axe de roulis, ainsi qu’une molette de réglage de l’axe d’inclinaison. Comme sur le modèle de base, DJI apporte la prise de vue verticale native de deuxième génération et l’écran tactile OLED à verrouillage automatique. Ce stabilisateur n’oublie pas non plus les verrous d’axe perfectionnés pour réduire les vibrations de la nacelle.

Dji Rs 4 Pro (1)
© DJI

Sur son RS 4 Pro, DJI augmente de 20 % le couple du moteur sur tous les axes. Le suivi se veut plus précis et réactif, même avec des configurations de caméras lourdes. Cette version ajoute aussi un mode Support pour véhicule afin de faciliter les prises de vue dans une voiture. Le RS 4 Pro embarque aussi un algorithme de stabilisation RS de quatrième génération.

Dji Rs 4 Pro (3)
© DJI

Ces améliorations aident le RS 4 Pro à gagner en polyvalence. DJI met l’accent sur la prise en charge du système de mise au point automatique LiDAR Focus Pro. Le stabilisateur affiche 76 800 points de mesure, en hausse de 77 % pour améliorer la détection des contours des sujets humains et réduire le pompage de la mise au point. La nacelle propose une distance de mise au point maximale sur une personne de 20 m, soit environ trois plus que la génération précédente. La nouvelle génération d’ActiveTrack Pro apporte quant à elle des algorithmes d’IA améliorées et la technologie LiDAR pour un suivi stable dans toutes les conditions. Cette version Pro offre une autonomie proche de celle du modèle standard, atteignant jusqu’à 29 heures avec une charge rapide en 2,5 heures. De plus, la poignée alimente les caméras et les accessoires jusqu’à 18 W via le port USB-C.

Dji Rs 4 Pro (2)
© DJI

DJI Focus Pro : la mise au point assistée par LiDAR

Enfin, DJI annonce son premier système de mise au point LiDAR indépendant. Le Focus Pro promet de la polyvalence avec la nouvelle poignée Focus Pro, capable d’apporter une autonomie de 2h30, ainsi qu’un étalonnage automatique et un stockage de données pour 15 objectifs. Elle apporte aussi un démarrage/arrêt d’enregistrement fluide via le Bluetooth et un écran tactile couleur.

On retient la mise au point sur un sujet humain étendu de 20 mètres, un champ de vision de mise au point de 70° ou encore les 76 800 points de mesure et le taux de rafraîchissement de 30 Hz. Le DJI Focus Pro dispose aussi du contrôle de la mise au point avec le mode AMF et arrive avec l’unité manuelle FIZ (Focus, Iris, Zoom). Cette dernière propose le contrôle de la mise au point, le réglage de l’ouverture ou encore du zoom de l’objectif. DJI annonce une précision des ajustements sur une distance de 160 m. Naturellement, le Focus Pro s’intègre à l’écosystème DJI pour fonctionner avec d’autres produits estampillés Pro.

Prix et disponibilité

DJI annonce que les trois produits sont disponibles dès aujourd’hui. Voici les prix et différents bundles :

  • DJI RS 4 en version autonome (nacelle, poignée batterie BG21, câble de recharge USB-C, support de fixation d’objectif, extension de poignée/trépied (en plastique), support à démontage rapide, câble de contrôle multi-caméras et kit de vis) au prix de 549 euros.
  • Bundle DJI RS 4 comprenant en plus une poignée de mallette, un moteur Focus Pro, un kit de support barre pour moteur Focus Pro, une sangle d’engrenage pour Focus, un deuxième câble de contrôle multi-caméra et une mallette de transport. Le prix passe à 719 euros.
Dji Rs 4 Combo
© DJI

Concernant le DJI RS 4 Pro :

  • Le DJI RS 4 Pro en version autonome comprenant une nacelle, une poignée batterie BG30, un câble de recharge USB-C, un support de fixation d’objectif (étendu), une extension de poignée/trépied (métal), un support à démontage rapide, une poignée de mallette, un câble de contrôle multi-caméras, un kit de vis et une mallette de transport. Son prix de vente est de 869 euros.
  • Le bundle DJI RS 4 Pro ajoute un émetteur d’images Ronin, un moteur Focus Pro, un kit de montage barre pour moteur Focus Pro, une sangle d’engrenage pour Focus, un support pour smartphone, un support à démontage rapide inférieur (étendu) et des câbles supplémentaires. Le prix est de 1099 euros.
Dji Rs 4 Pro Combo
© DJI

Et pour le DJI Focus Pro :

  • Le bundle Créateur DJI Focus Pro est au prix de 899 euros et comprend un LiDAR DJI Focus Pro, une Poignée DJI Focus Pro, un moteur DJI Focus Pro et une mallette de transport DJI Focus Pro.
  • Le bundle Tout-en-un DJI Focus Pro est vendu au tarif de 1 649 euros et ajoute une unité manuelle DJI Focus Pro.
  • Le LiDAR DJI Focus Pro autonome, la poignée DJI Focus Pro, le moteur DJI Focus Pro et l’unité manuelle FIZ seront également disponibles séparément et vendus au prix de 619 euros, 319 euros, 139 euros et 819 euros.
Dji Focus Pro All In One Combo 2
© DJI

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode