Passer au contenu

Joker 2 : 5 choses à retenir du trailer avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga

Warner Bros a profité du Cinema Con de Las Vegas pour offrir un premier aperçu de la bande-annonce de Joker : Folie à Deux. Voici les 5 choses à retenir.

Après cinq ans d’attente, Joker revient enfin sur le devant de la scène. Le personnage incarné par Joaquin Phoenix n’est pas tout seul dans cette nouvelle aventure, puisqu’il est rejoint par une autre antagoniste emblématique de Batman : Harley Quinn. Après Margot Robbie chez David Ayer, c’est au tour de Lady Gaga de donner de la voix pour incarner l’exubérante criminelle de Gotham. Après quelques photos partagées pour la Saint-Valentin, et un titre particulièrement intrigant, il est enfin l’heure pour le métrage de Todd Phillips de montrer de quoi il est capable. Warner Bros a profité du CinemaCon pour nous offrir un teaser de deux minutes, mystérieux, mais qui cache de nombreux clins d’œil et indices. On fait le point.

Brendan Gleeson dans un petit rôle ?

Joker 2 Joaquin Phoenix
© Warner Bros

Dès les premiers instants, Joker : Folie à Deux rappelle le personnage et son univers au bon souvenir des futurs spectateurs. Le prince du crime est dans une institution psychiatrique après avoir tué Murry Franklin et déclenché l’émeute qui a tué les parents de Bruce Wayne. Parmi le personnel d’Arkham, les plus attentifs auront reconnu l’acteur Brendan Gleeson, qui s’est récemment illustré dans les Banshees of Inisherin face à Colin Farrell. Sa participation à Joker 2 a été officialisée il y a deux ans. Ce n’est pas la première fois que Joaquin Phoenix croise sa route au cinéma, ils étaient tous deux à l’affiche de The Village réalisé par M. Night Shyamalan.

Les premières images laissent à penser que son rôle dans cette proposition artistique est assez minime. Pourtant, l’affiche semble indiquer le contraire. Il est à la troisième place des noms évoqués pour cette suite, juste après le duo principal. L’identité de son personnage reste néanmoins un mystère, il faudra patienter un peu pour le découvrir.

Petit changement pour Harley Quinn

Contrairement à nombre de ses compères, Todd Phillipps ne puise pas essentiellement dans les comics pour construire son récit. Son premier film se rapprochait autant qu’il s’éloignait de la mythologie sur papier glacé, choisissant de créer à son personnage l’histoire d’une filiation secrète avec Thomas Wayne. Cette suite a visiblement pris quelques libertés également, principalement concernant le personnage d’Harley Quinn. Le plus souvent, le personnage est introduit comme une ancienne psychiatre qui bascule peu à peu dans la folie.

Joker 2 Bande Annonce Analyse
© Warner Bros

Ici, Harleen Quinzel semble se trouver de l’autre côté de la ligne, elle partage sa condition de pensionnaire de l’asile. À noter que contrairement à son futur partenaire de crime, elle n’est jamais montrée derrière les barreaux. Elle paraît d’ailleurs jouir de plus de liberté que le héros, pouvant aller et venir dans l’institution et même à l’extérieur.

Les parapluies de Cherbourg et La La Land ?

Les spectateurs le savent depuis quelque temps désormais, Joker : Folie à Deux empruntera à la comédie musicale pour construire son esthétique. Une scène encapsule d’ailleurs le point de départ de cette histoire, Joker et Harley Quinn vont s’échapper de la noirceur du monde réel au travers de séquences chantées et dansées, inspirées de mythiques comédies musicales. Les Parapluies de Cherbourg a droit à un clin d’œil évident, filmé du dessus comme dans l’ouverture du film de Jacques Demy. On peut également noter l’usage des couleurs caractéristiques du Joker de Todd Phillips.

Joker Les Parapluies De Cherbourg
© Warner Bros

Plus tard, Todd Phillips rend hommage aux comédies musicales des années 50 et leurs décors peints. Sur le toit d’un immeuble de Gotham, les deux protagonistes dansent comment auraient pu le faire Gene Kelly, Fred Astaire ou encore Debbie Reynolds. Difficile de ne pas non plus penser à La La Land, qui avait fait de l’hommage aux films chantés sa plus grande force. On peut aussi noter une scène fantasmée de mariage, qui met en scène un chemin éclairé qui ressemble à la voie de briques jaunes du Magicien d’Oz.

Joker 2 Mariage
© Warner Bros

Vraiment une comédie musicale ?

Pour l’instant, Joker : Folie à Deux n’a pas livré tous ses secrets, le film garde les plus grosses surprises pour le jour de sa sortie. Alors que le réalisateur a insisté sur la part importante de séquences chantées de son métrage, aucune n’a été présentée à proprement parler. Comme bien des films avant lui, Joker : Folie à Deux entretient le mystère avec son teaser. Il faut dire que la comédie musicale ne compte pas parmi les genres les plus plébiscités par le public récemment.

Selon Variety pourtant, les reprises musicales seront nombreuses. Le média américain avance que 15 numéros sont au programme, ils seront tous issus du répertoire classique américain. Le teaser préfère à cette bande originale une reprise de “What the World Needs Now is Love”. La chanson de Burt Bacharach permet d’appuyer le propos du film, de cette histoire d’amour qui s’annonce singulière.

Live ! With Harley et Joker…

Le teaser de Joker : Folie à Deux invite par ailleurs des éléments du premier film. L’on peut ainsi retrouver un décor qui ressemble à s’y méprendre à celui de “Live ! with Murry Franklin”. C’est à ce moment que la vie d’Arthur bascule, lorsqu’il tue le présentateur en direct et devient l’emblème de la classe modeste de Gotham. Le second film explorant les conséquences de cet acte, il devrait y tenir une place importante. Ce sera sans doute pour ces faits qu’il sera jugé, l’on peut l’apercevoir sur les marches d’un tribunal.

Joker Et Harley Bande Annonce
© Warner Bros

Après cette démonstration de force, Joker : Folie à Deux devrait se faire discret quelque temps. Le public peut néanmoins être assuré de découvrir des images inédites au cours des prochains mois, avant la sortie prévue pour le 2 octobre en France. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode