Les citoyens d’Amérique du Nord ont eu le privilège d’être en première loge pour assister à l’éclipse totale du 8 avril 2024. Comme à chaque événement de ce genre, le public s’est rué en masse dans la ligne de totalité, la zone géographique située très précisément dans l’ombre de la Lune lorsqu’elle masque entièrement le Soleil, pour profiter de ce spectacle saisissant dans les meilleures conclusions possibles. Mais bon nombre des observateurs ne semblent pas avoir pris les précautions nécessaires.
C’est en tout cas ce qui ressort du moteur Google Trends, qui permet de suivre la popularité d’une requête précise sur le célèbre moteur de recherche au cours du temps. En tapant la requête « my eyes hurt » (« mes yeux me font mal » en anglais »), on observe que le graphique présente un pic très important à partir du 8 avril. Autre constat intéressant : ces requêtes étaient d’autant plus fréquentes dans comme le Vermont, l’Ohio, l’Indiana ou encore l’Arkansas — des états directement traversés par la ligne de totalité.
Simple coïncidence ? C’est possible… mais assez peu probable. Car en remontant un peu plus loin dans le temps, on constate d’autres pics à l’été 2021, puis en décembre de la même année. Or, il se trouve que ces deux dates correspondaient respectivement à deux autres éclipses annulaires et totales qui ont traversé le pays de l’Oncle Sam. Pour couronner le tout, on trouve un autre pic très net en août 2017 ; comme vous l’aurez certainement, il s’agit là encore de la date d’une éclipse totale qui a traversé le territoire américain de part en part.
La conclusion est assez claire : il semble qu’à chaque fois que la Lune passe devant notre étoile, des tas de curieux sortent profiter du spectacle sans équipement de protection adéquat, que ce soit par manque d’information ou par simple désinvolture.
Quels sont les risques associés aux éclipses ?
Il faut avouer qu’instinctivement, on pourrait penser que la luminosité de l’étoile ainsi cachée n’est pas suffisante pour provoquer des dégâts. Mais ce n’est pas par excès de zèle que tous les grandes chaînes d’information répètent à tort et à travers de porter des équipements de protection spécialement prévus à cet effet. Des lunettes de soleil classiques ne suffisent pas, car elles ne sont pas calibrées pour protéger la rétine en cas d’exposition prolongée.
En effet, les cellules qui tapissent cette dernière (on parle de photorécepteurs) sont extrêmement délicates. Elles sont particulièrement vulnérables à ce déluge de rayonnements infrarouges et ultraviolets, même à cette dose comparativement faible. Et surtout, elles sont complètement incapables de se régénérer comme le font les cellules de la peau, par exemple. C’est pourquoi les spécialistes répètent régulièrement qu’il faut absolument éviter l’exposition directe, même si elle ne dure que quelques secondes. Cela peut causer des dégâts irréversibles à la rétine, et par extension, une baisse permanente de l’acuité visuelle.
Par conséquent, ne jouez pas avec le feu lors de la prochaine éclipse solaire. Veillez à vous procurer des lunettes adéquates auprès d’un revendeur fiable, afin d’éviter de vous retrouver avec une contrefaçon de mauvaise qualité susceptible de mettre vos yeux en danger.
Heureusement, vous aurez largement le temps d’anticiper. La prochaine éclipse totale sur le sol européen n’arrivera pas avant 2026, et elle ne passera pas dans l’Hexagone. Pour l’observer, il faudra passer la frontière et rendre visite à nos voisins espagnols. Et pour en observer une depuis le territoire français, il faudra patienter jusqu’en… septembre 2081.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas grave sélection naturelle on est trop nombreux de toute façon.