Apple a constamment su se distinguer du reste du marché du smartphone. Lors de l’arrivée de l’iPhone en 2007, la marque à la pomme se veut révolutionnaire. Elle propose une autre expérience, différente de ce que ses concurrents ont déjà présenté.
17 ans plus tard, le constat est le même. L’iPhone est toujours un produit à part, et sa cote de popularité ne bouge pas d’un centimètre. Dans une récente enquête, menée par Piper Sandler, Apple atteint des sommets. Quand les sondeurs sollicitent des adolescents sur leur marque de montre préférée, 36 % d’entre eux mentionnent Apple en premier choix. La firme de Cupertino vole ainsi la première place à Rolex (34 %), pourtant une référence en la matière.
Cette étude démontre néanmoins une légère baisse de la demande. En effet, seuls 10 % des personnes interrogées auraient une « intention claire » d’acheter une Apple Watch dans les prochaines semaines. Ce chiffre était de 13 % lors de la dernière analyse, à l’automne 2023.
L’iPhone : le symbole ultime des cours de récréation
En ce qui concerne les smartphones, le débat n’existe même pas. Ce sont plus de 85 % des adolescents interrogés qui ont déjà un iPhone. Si ces chiffres reflètent avant tout les souhaits des jeunes aux États-Unis, pays où a été faite l’étude, des comportements similaires se retrouvent en France, mais sous d’autres proportions.
Dans son analyse, Piper Sandler écrit que les données d’Apple, bien qu’en légère baisse, sont toujours très positives. « Nous pensons que l’intention d’achat (de 86 %) est importante compte tenu du marché mature des smartphones haut de gamme. »
Les services, le talon d’Achille d’Apple
Là où le bât blesse, c’est en ce qui concerne les services. En effet, Apple ne domine pas outrageusement ce marché. La marque à la pomme est même derrière Spotify pour les offres de streaming musical. Apple Music ne séduit « que » 35 % des adolescents interrogés.
Les chiffres sont encore plus mauvais quand on se tourne vers le secteur de la SVOD. Apple est loin derrière YouTube et Netflix, tous les deux avec près de 30 %. Apple TV+ obtient seulement 1 % des voix.
Enfin, Apple Pay semble toujours dominer son business. 57 % des 6000 jeunes ont reconnu qu’ils avaient installé la fonctionnalité sur leur iPhone. 44 % des personnes interrogées ont eu admis l’avoir utilisé au cours des six derniers mois.
Apple Pay n’est cependant pas l’unique solution déployée massivement aux États-Unis. La présence de Cash App, avec respectivement 41 et 31 % des parts de marché, est à ne pas négliger.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les US sont un marché à part pour Apple. Allez faire le même sondage en Asie, ou en Europe et on en reparle…..
Apple a aussi largement perdu la guerre de l’innovation. Ce ne sont que des suiveurs et ils capitalisent sur leur image pour vendre à prix excessif un mobile qui n’a rien d’innovant.
Apple ne sont pas des suiveurs. J’ai plutôt l’impression que ce song les autres qui les copies sans cesse. Apple n’a absolument pas besoins d’innovations majeurs pour pouvoir vendre ses iphones car il sont juste hyper fiables et la technologie embarquée est top. Avec moins , ils font mieux.
Très drôle…
Toutes les personnes qui disent ça voient les innovations chez les autres qui ont vite sorti quelque chose de nouveau, mais pas encore au point, écran pliable et autre.
Mais, je suis d’accord il y a fort longtemps qu’Apple ne m’a pas fait le waouh du premier iPhone et même avec l’iPhone géant (l’iPad), MBA et autres.
Nous sommes juste blasés
Parce quand on est jeune on est con ?
Ça marche aussi avec les vieux. Mais je trouve ça très impoli et complètement con d’insulter les gens qui ont des goûts différents des siens…
C’est pas une question de gout : https://ios.developpez.com/actu/355660/Apple-provoque-la-stigmatisation-sociale-des-utilisateurs-d-Android-a-travers-la-bulle-de-texte-verte-de-l-application-iMessage-selon-la-plainte-du-ministere-americain-de-la-Justice/
Ça ne concerne que les usa. Ici , je n’ai jamais vu ça.