Les quarts de finale aller de Ligue des champions ont débuté et la grande question est de savoir qui succèdera à Manchester City. Et dans les années à venir ? Un visuel largement partagé sur le réseau social X (anciennement Twitter) présente les futurs vainqueurs de la Ligue des champions jusqu’en 2103. Une intelligence artificielle serait à l’origine de cette prédiction, qui reprend tous les codes problématiques des réseaux sociaux.
Une IA à l’origine de ces pronostics, ou pas
Le post suscite de nombreuses réactions de la part des internautes, mais on ne sait rien de son origine. Aucune source n’accompagne le visuel et la méthode de calcul n’a pas été partagée, si bien qu’il faut croire sur parole le message accompagnant cette infographie. L’essentiel est ailleurs et les résultats sont surtout une source de divertissement pour les amateurs de football. Un intérêt qui n’est pas sans rappeler celui suscité par Paul le poulpe en 2008 et 2010. Cette pieuvre commune mâle avait surpris le monde par ses bons pronostics du Championnat d’Europe 2008 et de la Coupe du monde 2010.
Du côté de notre infographique, on aime à dire que tout est possible dans un match de football (la finale de la dernière Coupe du monde entre la France et l’Argentine ne nous contredira pas), force est de constater que certains résultats peuvent surprendre.
AI have predicted the Champions League winners until 2103. 👀 pic.twitter.com/Y1Mt2CKOH0
— Footy Humour (@FootyHumour) April 9, 2024
Une liste avec des vainqueurs surprenants
Le Torino en 2052, Malmö en 2056 ou encore Ferencvaros en 2057 et Alavés en 2085 inscriraient leurs noms au palmarès. À l’heure actuelle, ces clubs ne jouent pourtant pas les premiers rôles dans les compétitions européennes. Habitué des joutes européennes, Les Glasgow Rangers réaliseraient aussi un surprenant doublé en 2068 et 2069. Quant aux clubs français, ils figurent dans la liste et c’est le Paris Saint-Germain qui ajouterait son nom à la coupe aux grandes oreilles en 2033. Le club de la capitale remporterait aussi les éditions 2070, 2072 et 2093. Toujours en lice dans la compétition, le PSG et ses supporters espèrent qu’ils n’attendront pas encore neuf ans avant de remporter le trophée. Notez que la victoire du PSG interviendrait 40 ans après celle – bien réelle – de l’Olympique de Marseille en 1993.
En plus du PSG, l’Olympique Lyonnais connaîtrait un premier sacre en 2071. Il n’y a pas d’autres clubs français dans la liste et l’OM n’ajouterait donc pas de deuxième étoile sur son maillot… au moins jusqu’en 2103.
Quand l’IA tente de prédire l’avenir
Pour approfondir sur le sujet, on observe que l’IA devient une tendance pour les pronostics. Spécialiste de l’analyse statistique, Opta utilise aussi l’intelligence artificielle pour réaliser des prédictions sur les futurs vainqueurs. Sans trop de surprise, Manchester City figurait en très bonne place dans le classement pour conserver son titre. Le club anglais devançait des équipes comme le Bayern Munich, Arsenal ou le Real Madrid. Ces clubs sont toujours en lice pour remporter le Graal, au même titre que le PSG qui n’apparaissait pourtant pas dans le top 16 du classement.
Prédire l’avenir reste toutefois un exercice difficile, même pour l’IA et les supercalculateurs. L’évolution du football et l’engouement pour les statistiques en tout genre ont tendance à nourrir ces outils, mais le football – et le sport en général – reste heureusement imprévisible. Par le passer, l’IA s’est fait remarquer en tentant de prédire l’âge (ou l’heure) à laquelle on meurt. Plus réjouissant, certains demandent des conseils à ChatGPT pour gagner à la loterie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.