Acer vient de dévoiler son ordinateur portable gaming Nitro 14, un nouveau modèle plutôt bien équipé qui va devenir le benjamin de cette gamme proposée à un tarif raisonnable.
Esthétiquement parlant, on n’observe pas de différence majeure par rapport à ses grands frères, les Nitro 16 et 17. La marque a conservé ce châssis brut et anguleux avec une grosse protubérance à l’arrière, une façon de se démarquer de la concurrence sur ce segment où les courbes sont devenues la norme ces dernières années. Il reste cependant assez léger pour être facilement transportable, avec tout juste 2,02 kg sur la balance.
Un couple CPU – GPU équilibré
Ce qui se cache sous le capot, en revanche, est un peu plus intéressant. Il sera notamment doté d’un processeur AMD de dernière génération, avec le choix entre un Ryzen 7 8845HS (8 cœurs, 16 threads cadencés à 3,8 GHz de base et 5,1 GHz en turbo) ou un Ryzen 5 8645HS (6 cœurs, 12 threads, 4,3 GHz de base et 5 GHz en turbo. Dans les deux cas, la puce sera refroidie par un système à double ventilateur et une graisse thermique à base de métal liquide. Juste à côté, on trouve une carte graphique dédiée GeForce RTX. Plusieurs options seront disponibles, de la RTX 3050 à la RTX 4060. L’ensemble est épaulé par 32 GB de mémoire vive LPDDR5X.
Quelle que soit la combinaison choisie, il s’agira d’un couple relativement modeste, mais très équilibré. De quoi faire tourner la majorité des titres AAA dans de bonnes conditions, sans faire exploser la facture et en préservant l’autonomie de la machine.
Un écran passe-partout et une connectique fournie
Côté écran, la version la plus chère de ce modèle est dotée d’une dalle WQXGA (2560×1600) de 14 pouces au format 16:10. Une résolution plutôt généreuse pour un appareil entrée-milieu de gamme. Ajoutez un taux de rafraîchissement à 120 Hz et des performances colorimétriques correctes [100 % de couverture sRGB], et vous obtenez là encore un bon compromis, capable de répondre aux attentes de la majorité des utilisateurs à l’exception des hardcore gamers les plus exigeants et des photographes/monteurs vidéo. Une autre version, plus économique, se contente d’une résolution WUXGA (1920 x 1200) aux caractéristiques autrement identiques.
La connectique s’annonce plutôt confortable. L’Acer Nitro 14 a droit à deux ports USB Type-C [un en version 4 et un en 3,2] avec prise en charge de l’alimentation et de la technologie de transfert Thunderbolt, et à deux ports USB Type-A. On trouve aussi un lecteur de carte micro SD et un port HDMI 2.1. Par contre, Acer semble avoir fait l’impasse sur la prise Ethernet RJ45 — toujours frustrant sur un appareil pensé pour les joueurs, notamment pour les adeptes des jeux compétitifs à haute intensité.
Enfin, la batterie est annoncée à 76 Wh, ce qui devrait se traduire par une autonomie assez confortable grâce au processeur AMD et à l’absence de GPU haut de gamme. Une bonne nouvelle pour ceux qui envisagent aussi de l’utiliser pour de la bureautique ou dans le cadre de leurs études. Il faudra cependant confirmer ce point avec les premiers benchmarks, car Acer ne donne aucune autonomie indicative dans son communiqué.
Un tarif abordable
Le dernier argument de ce Nitro 14 est son prix : la version la moins chère avec RTX 3050, Ryzen 5 8645HS et écran WUXGA sera proposée à 1199 € TTC. Un tarif qui reste très raisonnable pour une machine capable de faire tourner tous les jeux du moment de façon satisfaisante. En revanche, le constructeur n’a pas indiqué le prix des options. On ne sait donc pas combien il faudra débourser pour un modèle WQGA avec RTX 4060, mais la facture risque d’être plus proche des 2000 €. Rendez-vous à la sortie en juin prochain pour plus de détails.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.